Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La FIA avertit Lance Stroll (Aston Martin) pour son comportement violent

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 14/10/2023 à 10:23 GMT+2

La séquence du geste d'humeur que Lance Stroll avait eu à l'endroit de son physiothérapeute après son élimination en Q1 au Grand Prix du Qatar n'était pas passée inaperçue. La FIA a adressé un avertissement officiel au pilote canadien d'Aston Martin vendredi pour cette violence inacceptable, et qui ne correspond pas au code éthique de la Formule 1.

La vraie valeur de Stroll face à Alonso : la preuve par les data

Lance Stroll avait dépassé les limites du tolérable au dernier Grand Prix du Qatar. Frustré par sa quatrième élimination de suite en première partie de qualification, le vendredi, la Canadien avait jeté son volant et était sorti en rage de son cockpit. Il avait ensuite opposé un violent geste de répulsion à son physiothérapeute, Henry Howe, qui l'accompagnait au fond du garage Aston Martin, en tentant de le calmer.
La scène n'avait pas échappé à la caméra de Formula One Group et le Nord-Américain avait ensuite négligé ses obligations médiatiques en bâclant son interview donnée au promoteur du championnat du monde.

Stroll a formulé des excuses

Les réactions dans le paddock et sur les réseaux n'avaient pas tardé et le coéquipier de Fernando Alonso avait, le lendemain, mis ça sur le compte de l'ambiance de frustration dans l'équipe, en perte de vitesse ces dernières semaines. De son côté, Mike Krack, le directeur d'équipe, avait plaidé en faveur du pilote, fils du patron Lawrence Stroll, en invoquant une réaction émotionnelle et en arguant que des spectateurs dans leur canapé n'étaient pas les mieux placés pour juger.
La Fédération internationale de l'automobile avait ouvert une enquête, se référant à l'article 12.2.1.c du Code Sportif International qui réprime tout action de nature à nuire aux intérêts du sport automobile. Elle a obtenu les excuses du pilote et a refermé le dossier en lui adressant un avertissement, vendredi. "Nous pouvons confirmer que le responsable de la conformité à la FIA a reçu des excuses de Lance Stroll concernant ses actions lors du Grand Prix du Qatar, écrit le gouvernement du sport. Le responsable de la conformité a pris note de ces excuses et a émis un avertissement écrit, rappelant à Lance ses responsabilités en tant que concurrent lié par le Code d'éthique de la FIA et d'autres directives éthiques et de conduite de la FIA énoncées par la réglementation sportive. La FIA maintient une position de tolérance zéro à l'égard des comportements inappropriés et condamne toute action pouvant conduire à du harcèlement physique."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité