Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix du Qatar | Les notes des pilotes : George Russell (Mercedes) à la folie, Sergio Pérez (Red Bull) à l'agonie

Julien Pereira

Mis à jour 28/11/2023 à 13:42 GMT+1

Au Qatar, Max Verstappen (Red Bull) a sorti toute sa panoplie de triple champion du monde pour s'offrir un nouveau "Grand Chelem". George Russell (Mercedes) a réussi ce qui était difficilement imaginable après l'incident du premier virage alors que Sergio Pérez, lui, a encore accumulé les erreurs. Voici les notes des pilotes à l'issue de ce 17e Grand Prix de la saison.

Vandoorne : "Verstappen n'a pas forcément l'objectif d'aller chercher 8 titres de champion"

Max Verstappen (Red Bull, 1er) : 8,5/10

Max Verstappen a fêté son titre comme il le fallait avec une victoire beaucoup moins facile qu'elle n'en a eu l'air. Le Néerlandais a tout fait parfaitement. Y compris lorsque Gianpiero Lambiase lui a fait comprendre qu'il fallait hausser le rythme. Un quatrième Grand Chelem en carrière pour fêter une troisième couronne, c'est la grande classe.

Oscar Piastri (McLaren, 2e) : 7/10

Certes, le rookie australien a touché le gros lot au premier virage. Moins embêté par les contraintes de gestion de l'effort et des pneumatiques, le vainqueur du Sprint a pu résister au retour de son coéquipier. Il progresse à vue d'œil. Vivement 2024.
picture

Verstappen, le mal aimé : "Il lui manque une dimension au-delà du sport"

Lando Norris (McLaren, 3e) : 7,5/10

Cette fois, le Britannique n'a pas trouvé les mots à la radio pour convaincre l'écurie d'inverser les positions. Qu'importe : il a opéré une remontée expresse et minutieuse en s'élançant du dixième emplacement sur la grille et a encore prouvé qu'il était toujours supérieur à son coéquipier sur le rythme de course.

George Russell (Mercedes, 4e) : 8/10

Bon dernier à la fin du premier tour, quatrième à l'arrivée. George Russell est un coutumier du fait mais on ne l'imaginait pas réussir une telle performance après un incident qui l'a visiblement affecté. Un vrai "racer". Chapeau.

Charles Leclerc (Ferrari, 5e) : 5,5/10

Il l'a dit lui-même : finir derrière Russell dans ces circonstances, "ça fait mal". Mais ce week-end, la SF23 n'en avait pas plus dans le ventre.

Fernando Alonso (Aston Martin, 6e) : 4,5/10

Quelques petites erreurs inhabituelles et un retour en piste qui aurait pu lui valoir bien plus qu'une simple réprimande. La chaleur de son baquet a certainement affecté sa lucidité.
picture

Vandoorne sur ses années difficiles chez McLaren : "Alonso était plus agressif que maintenant"

Esteban Ocon (Alpine, 7e) : 7,5/10

Le Français a touché ses limites physiques et vomi dans son cockpit. Cela ne l'a pas empêché de faire le show avec des dépassements de toute beauté, dont un sur son ami Lance Stroll (Aston Martin). Il s'affirme en spécialiste de l'exercice.

Valtteri Bottas (Alfa Romeo, 8e) : 6/10

Le Finlandais a trouvé du rythme, même s'il a aussi été aidé par les bons appels de son muret. Enfin !

Guanyu Zhou (Alfa Romeo, 9e) 6,5/10

Lui aussi a profité de la bonne stratégie mise en place par Alfa mais il fallait aussi être dans le ton pour profiter des pénalités qui ont été distribuées devant lui. Sérieux et récompensé.

Sergio Pérez (Red Bull, 10e) : 2/10

Deux pénalités pour dépassements des limites de la piste qui lui ont valu un message d'une extrême froideur à la radio : "Cela entrave vraiment notre course." Pour "Checo", il est vraiment temps que la saison se termine. Heureusement, l'incident entre Mercedes au premier virage a offert un nouveau sursis à sa place de dauphin au championnat.
picture

Pérez ou Hamilton : Qui sera vice-champion du monde ?

Lance Stroll (Aston Martin, 11e) : 3,5/10

Le Canadien est à cran : ça se ressent lorsqu'il est face aux caméras et ça se voit lorsqu'il est en piste. Cette démobilisation apparente ne l'aidera pas à combler son retard sur Fernando Alonso.

Pierre Gasly (Alpine, 12e) : 3/10

Le Rouennais a lui aussi cumulé les pénalités, d'abord pour dépassement des lignes blanches, ensuite pour une manœuvre réalisée hors des limites de la piste. Il a lui-même avoué en avoir trop fait pour compenser des mini coupures de la puissance électrique. Les points étaient jouables.

Alexander Albon (Williams, 13e) : 3/10

Le Thaïlandais a également fait partie des pilotes qui n'ont pas réussi à rester dans les clous. Dommage.

Kevin Magnussen (Haas, 14e) : 4,5/10

Il fait partie des pilotes qui ont le plus souffert physiquement mais il a livré une prestation sans fioriture, cette fois.
picture

Pourquoi les pilotes perdent-ils du muscle pendant la saison ?

Yuki Tsunoda (AlphaTauri, 15e) : 4/10

Yuki Tsunoda a bien failli être l'un des grands gagnants de l'incident du premier virage. Il a finalement dégringolé naturellement.

Nico Hülkenberg (Haas, 16e) : 3,5/10

Une course sans relief.

Liam Lawson (AlphaTauri, 17e) : 4/10

Le remplaçant de Daniel Ricciardo a rencontré plus de difficultés sur ce tracé après des débuts assez remarquables. Difficile de lui en vouloir, tout de même.

Logan Sargeant (Williams, non classé) : 2,5/10

L'Américain tenait absolument à vivre un week-end propre. Objectif non atteint. Il a été le seul à ne pas aller au bout de l'épreuve physique, certes pas aidé par un virus grippal contracté en début de semaine. Il n'a plus beaucoup de temps pour faire ses preuves.

Lewis Hamilton (Mercedes, non classé) : 2/10

Le septuple champion du monde est bel et bien l'unique responsable de l'incident du premier virage. Il avait encore de la place à l'extérieur. Et a fini par l'admettre. Faute avouée à moitié pardonnée ? Finalement, il a payé ce mauvais jugement au prix fort.

Carlos Sainz (Ferrari, non classé) : 3,5

Péniblement qualifié (12e), le vainqueur du Grand Prix de Singapour n'a pas pu prendre le départ en raison d'un problème technique sur sa monoplace.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article