Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Helmut Marko sarcastique après le crash de Charles Leclerc en Q3 : "Tu ne peux pas sortir en piste après lui"

Jeremie Bernigole

Mis à jour 10/05/2023 à 19:08 GMT+2

Helmut Marko, conseiller de Red Bull, a manié l'ironie au micro de Sky Deutschland après le nouveau crash de Charles Leclerc (Ferrari) en qualifications à Miami, samedi. La sortie de piste du Monégasque en Q3 l'avait condamné au septième rang, ruinant également le dernier run de Max Verstappen (Red Bull), neuvième. Le Néerlandais s'était quand même imposé en course le lendemain.

Helmut Marko - Red Bull Racing

Crédit: Eurosport

Charles Leclerc vit décidément des moments compliqués. Le Monégasque traîne son spleen au volant d'une SF-23 exsangue depuis le début de saison. Trahi par sa monoplace à deux reprises, il n'a connu les joies du podium qu'une seule fois en cinq courses - 3e en Azerbaïdjan alors qu'il avait signé la pole - et siège seulement au 7e rang du classement Pilotes avec 34 unités. Ses performances en deça des attentes alimentent des rumeurs depuis plusieurs semaines malgré l'arrivée de son mentor Frédéric Vasseur à la tête de la Scuderia Ferrari... mais aussi les critiques.
Contraint de surpiloter une voiture qui manque manifestement de grip et de vitalité, le pilote de 25 ans est encore parti à la faute samedi dernier lors des qualifications du Grand Prix de Miami. Comme à Monaco en 2022, où il détenait virtuellement la pole avant de fracasser sa Ferrari dans les rails du Port, le Monégasque s'est crashé au virage 7, au même endroit où il avait perdu le contrôle de sa monoplace la veille, provoquant la sortie du drapeau rouge.

Une blague habile

La séance s'est prématurément achevée à 1'36 du terme. Un trio de tête inédit a émergé, Sergio Pérez (Red Bull) en chef de file devant Fernando Alonso (Aston Martin) et Carlos Sainz (Ferrari). La physionomie de la grille, elle, a été considérablement bouleversée par l'erreur du Monégasque, 7e sur la grille, trois places derrière Kevin Magnussen (Haas) et deux places devant Max Verstappen (Red Bull).
Surpris dans son ultime tentative, le double champion du monde néerlandais n'a pu réaliser un tour rapide. Et ça, ça ne passe pas auprès d'Helmut Marko. Interrogé au micro de Sky Deutschland après la 38e victoire de son protégé, le conseiller de Red Bull a affirmé sarcastiquement que l'écurie autrichienne avait appris une bonne leçon à Miami : "Vous ne pouvez pas aller sur la piste après Leclerc."
Une blague qui masque astucieusement la maladresse de Verstappen. Avant d'être victime du drapeau rouge provoqué par le pilote Ferrari, le Néerlandais avait avorté son premier run en raison de deux glissades. A voir si l'actuel leader du Championnat sera envoyé en piste avant son rival à Imola dans moins de deux semaines.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité