Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L’innovation de Mercedes sur la direction de sa monoplace interdite à partir de 2021 ?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/02/2020 à 08:54 GMT+1

C’était devenu l’attraction de début de saison de Formule 1. Le dispositif innovant introduit par Mercedes sur la direction de sa monoplace, au niveau de son volant, faisait déjà beaucoup parler. Mais selon la BBC, qui cite Michael Masi, directeur de course de la FIA, ce nouveau système sera interdit à partir de 2021.

Valtteri Bottas (Mercedes) à Montmelo le 19 février 2020

Crédit: Getty Images

Depuis jeudi, le paddock ne parle plus que de ça. Toujours à la pointe de l'innovation, l'écurie Mercedes, qui avait bien gardé de dévoiler son dernier secret, a été "démasquée" par les autres teams. Avec l'aide des images des caméras embarquées, ces dernières ont pu découvrir le nouveau système de direction des deux Flèches d'Argent, qui s'activent uniquement avec le volant. Le tout pour déclencher simultanément un mouvement de resserrement des roues.

Nouveau règlement, fin du "DAS" ?

Ainsi, on a pu voir à plusieurs reprises Lewis Hamilton et Valtteri Bottas tirer sur leur volant en début de ligne droite. Puis, arrivés au bout, ils repoussaient ce dernier avant d'entamer le virage numéro 1. Un système qui fait beaucoup causer en ces premières journées de tests hivernaux... mais qui pourrait rapidement disparaître. La raison ? En 2021, le nouveau règlement de la FIA va bouleverser le petit monde de la F1.
picture

Valtteri Bottas (Mercedes) à Montmelo le 19 février 2020

Crédit: Getty Images

Et dans le nouveau règlement technique, est indiqué que le "ré-alignement des roues directrices, tel que défini par la position des points de fixation intérieurs des éléments de suspension placés à une distance fixe les uns des autres, doit être uniquement défini par une fonction monocorde de la position de rotation d’un seul volant". Résultat, le DAS (Dual-Axis Steering), comme l'a baptisé Mercedes, est amené à être interdit. La BBC confirme cette possibilité ce vendredi, citant ainsi Michael Masi, le directeur de course de la FIA, qui "a confirmé le changement" de règlement.
"Je sais que vous voulez des gros titres, mais vous ne les aurez pas. On verra comment les équipes vont s'adapter aux nouvelles règles", a-t-il confié en conférence de presse.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité