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McLaren en difficulté

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ParEurosport

Publié 12/03/2009 à 08:30 GMT+1

La MP4-24 reste rétive, Lewis Hamilton en a encore fait l'amère expérience mercredi. Et McLaren de reconnaître une erreur de stratégie.

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Crédit: Eurosport

Toujours pas trace d'un meilleur chrono en version 2009 pour McLaren, qui commence à inquiéter ses supporters. Une raison à cela : Woking n'a pas encore réglé l'équilibre aéro de sa MP4-24. Pour comprendre la trame de ce mélodrame technique, il faut se rappeler que l'équipe avait roulé pour la première fois, sur le sec, avec un aileron 2009, le 3 mars dernier. Depuis le début de la campagne de tests, la fière équipe de Ron Dennis avait justifié ses choix par la volonté de ne pas se jeter dans l'inconnue, en travaillant de proche en proche pour basculer du règlement 2008 au règlement 2009, ou de sécuriser ses pilotes avec un stabilisateur connu et rassurant sur le mouillé voire dans les bourrasques de Portimao et de Jerez.
Ce calcul n'était peut-être pas le bon, et les pilotes l'ont régulièrement payé par des prestations moyennes, quand ce n'était pas des écarts de trajectoire come l'a vécu Lewis Hamilton pas plus tard que mercredi à Montmelo. Convié à travailler sur le set-up de l'aileron arrière 2009 pour officiellement "le régler à son goût", le champion du monde a "perdu l'arrière" et a tapé le rail du virage 2 catalan en milieu d'après-midi, causant un drapeau rouge. Des dégâts limités qui n'ont pas caché l'urgence de la situation.
Sous la pression médiatique, Ron Dennis, bientôt déchargé des activités F1 de l'écurie, s'était expliqué avant même cet incident. "Nous nous battrons pour le titre mondial", avait-il clamé à la BBC. "L'objectif est d'amener la meilleure voiture possible en Australie, pas de faire le meilleur temps à chaque test. Les essais relèvent d'une approche disciplinée pour faire aller la voiture plus vite et il faut ignorer la performance des autres teams. Notre avons roulé avec l'aileron arrière de 2008 car c'était plus pertinent par rapport à l'aileron que nous aurons en Australie. Cela ne veut pas dire que nous sommes perdus ou que nous ne savons pas ce que nous faisons", avait-il ajouté.
Le rare aveu d'une erreur avait même suggéré l'ampleur de l'éventuelle fausse route des responsables du planning des essais. "Nous avons perdu du temps", avait-il admis à la BBC. "Cette année, notre stratégie était d'attendre le dernier moment pour fabriquer le package aéro du Grand Prix d'Australie". En 1991, McLaren avait convié Ayrton Senna à un baptème de sa nouvelle machine avant de l'envoyer -gagner- aux Etats-Unis. Un luxe depuis bien longtemps révolu.
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