Mercedes se rassure

Nico Rosberg (Mercedes) a battu le meilleur chrono réalisé par Sebastian Vetel (Red Bull) à Montmelo en tournant en 1:23.168, dimanche. Il a devancé Vitaly Petrov (Renault) et Lewis Hamilton (McLaren).

Eurosport

Crédit: Eurosport

3e session de tests 2011 - Jour 3/4Montmelo (ESP) - 4,655 kmCiel couvert - Air : 8/15°C - Piste : 8/18°CPiste détrempée le matin5 drapeaux rouges (Maldonado, Perez, Massa, Massa, Trulli)
1-Rosberg (Mercedes) 1:23.168 (92 tours)
Mercedes a qualifié son programme dominical de "très fructueux". Nico Rosberg a continué de se familiariser avec le KERS en parallèle à des comparaisons de set-up sur des longs runs. Il a effectué son chrono dans une répétition de séance de qualification à un quart d'heure de la fermeture. Dans les dernières minutes, il en a aussi profité pour jauger les effets de l'aileron arrière ajustable. Son chrono de 1:23.168 est meilleur que celui signé la veille par Sebastian Vettel, en 1:23.315. Ce n'est pas la première fois cette saison qu'une W02 finit en haut de la feuille des temps : Michael Schumacher avait réalisé cette performance à Jerez.
"Ce fut intéressant de rouler en intermédiaires ce matin, meme si leur montée en température est piégeuse", a déclaré Nico Rosberg. "Nos longs runs cet après-midi ont inclus un travail aéro préfigurant notre upgrade package, avant de rouler avec moins d'essence et des pneus neufs à la fin. Nous avons fait de bons progrès dans la compréhension de la voiture et des pneus, et la fiabilité a une nouvelle fois été bonne. Dans l'ensemble, j'ai apprécié ces deux jours de tests." Michael Schumacher finira le programme lundi.
2-Petrov (Renault) +0.295 sec (93 tours)
"La R31 était équipée de sorties d'échappement différentes. Des données aéro ont été enregistrées pour vérifier leur effet sur la performance de la voiture", a expliqué l'équipe."Nous avons monté les gommes intermédiaires au début et c'était une des premières fois où nous pouvions les essayer sur une bonne distance", a commenté Vitaly Petrov. "Nous n'avons connu qu'un souci, les faire monter en température parce qu'il faisait très froid. Le but était de faire la distance d'une course dans la matinée et nous avons pu effectuer beaucoup de longs runs sur la piste humide. Ensuite, nous avons passé les 'slick' juste avant le déjeuner et nous avons commencé à améliorer les réglages.""Nous avons bien progressé avec des modifications sur les suspensions avant et arrière", a souligné Alan Permane, ingénieur en chef. "Nous avons aussi travaillé sur les pressions des pneus et avons identifié d'autres améliorations. Dans l'ensemble, la voiture a bien réagi aux réglages et Vitaly en était ravi.”
3-Hamilton (McLaren) +0.690 sec (93 tours)Lewis Hamilton a tourné pour la première fois en "intermédiaire" et en "pluie". Il a effectué des runs courts le matin et a été brièvement stoppé par un problème mécanique. L'après-midi, il a testé des "slick" sur la longueur d'un relais. "Ce fut une journée positive : nous avons respecté notre programme, en essayant de tourner le plus possible pour améliorer la fiabilité et comprendre les Pirelli", a expliqué le champion du monde 2008. "Nous avons eu quelques soucis sur cette voiture, mais les gars ont travaillé dur pour les rectifier. Avoir couvert plus de 90 tours est un gros point positif. J'espère une journée sans problème lundi."
4-Maldonado (Williams) +1.647 sec (60 tours)
Pastor Maldonado a déclenché le premier drapeau rouge de la journée. "Le matin, j'ai fait un tête-à-queue en essayant de juger les conditions de piste", a expliqué le Vénézuélien. "Après ça, nous avons mis du temps à fixer un problème (alternateur)." Le champion de GP2 2010 a fait du set-up l'après-midi. Il sera en piste lundi.
5-Webber (Red Bull) +1.827 sec (139 tours)
Après Sebastian Vettel samedi, Mark Webber comptait lui aussi simuler un samedi et un dimanche de Grand Prix. "Mais les fortes pluies de la nuit ont bouleversé nos plans", a constaté Ian Morgan, l'ingénieur de Course en chef. "Les conditions du matin ont signifié que nous n'avons pu reproduire une séance d'essais libres 3 ou une qualification, mais ça a permis à Mark de tourner en intermédiaires, ce qu'il n'avait pas eu l'opportunité de faire avant. L'après-midi, la piste était sèche et nous avons pu conduire une simulation de course, sans le moindre problème."
"Nous avons bouclé presque 140 tours, et il ne faut pas s'en plaindre", a réagi Mark Webber. "Nous avons plein de data à digérer et nous en apprenons énormément sur la façon de tirer le meilleur de l'auto." L'Australien aura une chance de rattraper son retard lundi.
6-Trulli (Lotus) +2.286 sec (48 tours)
"C'est bon de voir que, sans gros kilométrages, et pour ma première journée dans la voiture avec les nouveaux pneus ici, j'ai pu aligner des tours réguliers en fin de session", a dit Jarno Trulli. "C'est génial de constater que nous nous rapprochons du top. Ça me procure de la confiance. J'espère tester plus de réglages lundi car je n'en ai pas tellement fait aujourd'hui." L'évolution de l'Italien a été perturbé par une rupture de canalisation d'eau l'après-midi. Lotus n'avait pas de pièce de rechange et a bricolé sur place.
7-Perez (Sauber) +2.389 sec (115 tours)
8-Sutil (Force India) +2.552 sec (100 tours)
"Nous n'avons pas eu l'opportunité de passer des 'très tendre' en fin de journée, ce qui nous aurait permis d'améliorer, mais dans l'ensemble l'équilibre était correct et on a de la marge. L'aileron arrière ajustable fonctionne bien", a rapporté Adrian Sutil. Paul di Resta conclura lundi.
9-Buemi (Toro Rosso) +2.987 sec (31 tours)
"Nous n'avons pas fait beaucoup de tours", a fait remarquer Sebastien Buemi, qui a pris le relais de Daniel Ricciardo l'après-midi. "Au moins aurons nous plein de sets à disposition lundi." Le Suisse finira le travail lundi.
10-Massa (Ferrari) +3.340 sec (123 tours)
Felipe Massa a tourné le matin en "inter" et causé deux interruptions de séance, sur sorties de piste. Il a conduit une simulation de course l'après-midi, sur revêtement sec. Il sera encore aux commandes lundi.
11-Glock (Virgin) +3.430 sec (97 tours)
12-Mondini (Hispania) +5.010 sec (39 tours)
"Il s'agissait d'un test pour moi pour savoir si j'étais capable de piloter à ce niveau. Ça fait deux ans que je n'ai pas couru et je l'ai senti physiquement", a déclaré Giorgio Mondini. Le Suisse n'était plus monté dans une F1 depuis 2006.
13-Ricciardo (Toro Rosso) +5.161 sec (42 tours)
STR a profité du mauvais temps le matin pour offrir du roulage à son aspirant Daniel Ricciardo. "J'ai été content de tester différents mélanges de pneus", a dit l'Australien. "La journée a été plus fructueuse que prévu, spécialement dans l'apprentissage de la bascule des pneus "intermédiaire" au "sec". Maintenant, je ne suis plus programme pour aucune session de test. La prochaine fois, ce devrait être un vendredi matin de Grand Prix."
14-Karthikeyan (Hispania) +7.554 sec (32 tours)
Narain Karthikeyan, qui a essuyé des problèmes de boîte de vitesses, a déjà senti le passage de Vitantonio Liuzzi, samedi. "La voiture a beaucoup progressé, il y a plus de grip à l'avant. Le feedback de Tonio a vraiment aide à améliorer le train avant", a dit l'Indien.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité