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Qualif : déclarations

Eurosport
ParEurosport

Publié 09/05/2009 à 19:00 GMT+2

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes après la qualification à Montmelo, samedi.

Jenson Button (Brawn, pole position - 646 kg) : "Ça aurait pu très mal tourner. Nous avions bien calculé notre timing mais je suis tombé sur Kubica, qui je pense était dans un tour de lancement et j'ai du le laisser passer. Les gars m'ont alors dit dans le dernier secteur que j'avais quatre secondes de marge pour franchir la ligne avant le baissé du drapeau à damier afin d'attaquer mon tour… J'ai coupé la ligne avec deux secondes de rab. J'ai été chanceux par rapport aux prévisions. Ce fut de loin le meilleur tour de mon week-end. J'ai eu fort à faire avec ce gars peu chargé en essence (Vettel) mais j'ai sorti ce tour avec pas mal de carburant… Je suis très content et c'est une surprise en quelque sorte. J'ai entendu 'Shov' crier à la radio et c'était bon. Je ne suis sûr que ce soit un énorme avantage d'être en pole avec 0.1 sec de marge. Ce package est une avancée mais nous devons encore un peu travailler, nous n'en avons pas tiré le maximum. Chacun à Brackley doit être heureux de ce que nous avons accompli".
Rubens Barrichello (Brawn, 3e - 649,5 kg) : "Nous sommes peut-être sorti un peu trop tôt pour mon dernier run et nous avons peut-être manqué là une opportunité. Partir sur la partier propre va nous être utile pour rester devant la Ferrari au premier virage".
Sebastian Vettel (Red Bull, 2e - 651,5 kg) : "Nous avons une super voiture et une fois encore ce week-end il semble qu'elle fonctionne bien. J'en suis ravi. Je me suis senti très à l'aise dans la voiture dès mon premier tour en Q2. J'aurais aimé avoir la pole mais Jenson me l'a subtilisée à la dernière minute. Nous avons spécialement bien amélioré la situation par rapport à hier. C'était différence des tests hivernaux. Nous avons fait un nouvel ajustement à la voiture lors de la qualification qui a marché. J'en suis ravi. Nous n'avons eu besoin que d'un run enQ1 en dur et un en Q2 en 'tendre'. J'aurais pu être pu être plus rapide mais commis une faute dans le dernier secteur. Félicitation à toute l'équipe. Certaine pièce ont été livrées à la dernière minute".
Mark Webber (Red Bull, 5e - 651,5 kg) : "C'est une grosse déception. J'aurais aimé faire un boulot un peu meilleur en Q3 et j'aurais pu. Ma Q2 a été bonne, mais ce ne pas la séance la plus importante".
Felipe Massa (Ferrari, 4e - 655 kg) : "La voiture est plus compétitive que lors des dernières courses. Partant de la 4e ligne, mon but est de me battre pour le podium. Au départ, le KERS pourrait bien m'aider. Je me sens à l'aise au volant : la voiture est plus stable et ne glisse pas trop partout comme elle le faisait".
Kimi Räikkönen (Ferrari, 16e - 673 kg) : "Nous avons commis une erreur stupide. C'est dommage car la voiture était vraiment meilleure que lors des courses passées et j'avais une chance de faire un bon résultat. Je n'ai pas fait de tour particulièrement bon en Q1 mais nous avons pensé que ce serait suffisant pour aller en Q2. C'est pourquoi que je suis resté dans le garage. Il n'y a pas à épiloguer sur cette faute car il n'y a plus rien à y faire. Je n'étais vraiment pas enclin à faire un autre run car je pensais à économiser un set de 'tendre' pour la Q3 et l'équipe a admis que nous pouvions procéder ainsi".
Chris Dyer (Ferrari, responsable de l'Activité piste) : "Nous avons commis une sérieuse erreur d'évaluation en Q1 en croyant que le chrono de Kimi serait suffisant pour passer le cap. C'est une sérieuse erreur qui est vraiment regrettable".
Stefano Domenicali (Scuderia Ferrari, directeur) : "Felipe [Massa] a montré que le travail des semaines passées pour améliorer la voiture va dans la bonne direction. Mais s'ajoute à ça la déception quant à la façon dont la séance de Kimi [Räikkönen] a été gérée. Nous avions le potentiel pour placer les deux voitures dans les trois premières lignes".
Timo Glock (Toyota, 6e - 646,5 kg) : "J'ai eu du mal en essais libres avec la stabilité de la voiture, une qualification à la 6e place n'est donc pas mauvaise. J'ai marqué à toutes les courses et cette place m'offre encore une bonne opportunité. Finir sur le podium ne sera pas facile".
Jarno Trulli (Toyota, 7e - 655,5 kg) : "J'ai eu du mal en Q1 et Q2 avec peu d'essence mais nous sommes allés en Q3. Là, le grip était meilleur avec du carburant et la voiture réagissait bien. J'ai pu attaquer".
Fernando Alonso (Renault, 8e - 645 kg) : "Nous sommes rapides et avons réduit l'écart qui nous sépare des meilleurs, même si j'ai eu chaud en Q2 avec mon dixième chrono. Pour la course, nous savons que les sept voitures classées devant nous sont plus rapides. Celles qui sont derrière semblent plus chargées en carburant et pourront passer devant à la faveur des ravitaillements. Il sera donc difficile de garder notre place".
Nelson Piquet (Renault, 12e - 677,4 kg) : "J'étais satisfait de l'équilibre de notre monoplace, que nous avions amélioré dans la matinée. Malheureusement, je manque de passer en Q3 pour un dixième de seconde, ce qui est décevant".
Pat Symonds (Renault, directeur exécutif de l'Ingénierie) : "Tout le monde attendait Barcelone avec impatience afin d'observer les changements de hiérarchie provoqués par les développements techniques des uns et des autres. Finalement, il semble que Ferrari ait fait un pas en avant, tandis que les autres performances relatives n'ont pas trop changé".
Nico Rosberg (Williams, 9e)
Kazuki Nakajima (Williams, 11e)
Robert Kubica (BMW, 10e - 660 kg) : "La qualification a bien commencé. J'ai fait deux solides runs en Q1 et un excellent en Q2. Le chrono était suffisamment bon pour faire un pari : je n'ai fait qu'une sortie afin d'économiser un set. Ça a marché, et c'est une claire indication quant à nos progrès. Mais, en Q3, j'ai eu du sous-virage massif dès le début de mon tour décisif. Il est évident que quelque chose n'allait pas et je suis rentré".
Nick Heidfeld (BMW, 13e - 676,3 kg)
Lewis Hamilton (McLaren, 14e - 683 kg) : "Mon premier run en Q1 (1:21.244), en 'tendre', n'a pas été mauvais mais j'avais encore trop de sous-virage dans le N.3 et le N.9. Nous avons fait ce que nous avons pu en Q2 (1:21.130 puis 1:20.805). Mes tours n'ont pas été fantastiques mais la voiture n'était pas assez rapide non plus. Je n'avais pas le grip nécessaire pour aller plus vite".
Heikki Kovalainen (McLaren, 18e - 657 kg) : "C'est la première fois cette année que je ne vais pas en Q2. Dans le dernier secteur, Nick [Heidfeld] était légèrement devant moi mais je ne pense pas que ça m'a coûté du temps. C'est un week-end difficile jusque là : je n'avais pas de grip aujourd'hui".
Martin Whitmarsh (Team McLaren Mercedes, directeur général) : "Nous savions que ce serait un circuit particulièrement difficile pour nous. N'oubliez pas qu'il y a huit semaines, nous étions à 2.5 sec de la pole. En Q1, Lewis n'était qu'à 0.3 sec et en Q2 à 0.8 sec".
Norbert Haug (Mercedes-Benz Motorsport, vice-président) : "Nous savions que les virages rapides de ce circuit ferait ressortir les faiblesses de la MP4-24, qui souffre d'un déficit global d'appuis. Ça nous a pris deux mois pour diviser notre retard par deux. Notre but est de nous battre pour la victoire d'ici deux mois".
Sebastien Buemi (Toro Rosso, 15e - 678 kg) : "A part que je suis sorti de la piste, j'ai aussi eu du trafic en Q2, et j'aurais pu être 0.2 ou 0.3 sec plus rapide et deux places plus haut".
Sébastien Bourdais (Toro Rosso, 17e - 669 kg) : "Je ne sais pas ce qui s'est passé. Le premier run n'était pas mal, on a été gêné par Hamilton au 2e tour. Dans le dernier run, la voiture était survireuse alors qu'on n'avait touché à rien. Ça se joue tellement à rien, les conditions changent tellement vite que je ne sais pas. S'est-on trompé sur les pressions de pneus ? A chaud, comme ça, je suis incapable de le dire".
Giorgio Ascanelli (Toro Rosso, directeur technique) : "Ici, nous avons la spécification 'Melbourne' utilisée par Red Bull Racing depuis la première course. Nous aurions pu et du avoir les deux voitures en Q2. Tout le monde a progressé mais je pense que nous avons fait un plus grand pas que les autres, ce qui aurait du nous faire remonter plus dans l'échelle des valeurs".
Adrian Sutil (Force India, 19e - 675 kg)
Giancarlo Fisichella (Force India, 20e - 656kg)
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