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Renault monte en puissance

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ParEurosport

Publié 05/03/2009 à 10:45 GMT+1

Renault est reparti de Jerez avec le meilleur chrono en poche, mercredi, grâce à Fernando Alonso. La campagne d'essais andalouse s'achèvera jeudi.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Jerez de la Frontera (ESP) - Jour 4
Piste sèche, vent fort dans l'après-midi
Météo : Air : 11-19°C - Piste: 11-21°C
Renault1-Alonso 1:19.945
132 tours la veille, 132 tours ce mercredi, avec le meilleur chrono à la clé : c'est rempli de réponses aux questions qui le tiraillaient de plus en plus que Fernando Alonso a quitté Jerez de la Frontera.
"Je suis très satisfait du résultat obtenu de ces essais" , a commenté le champion espagnol, ordinairement pas du genre à s'enflammer. "Nous n'avons eu aucun problème ces deux derniers jours et le travail accompli a été très utile. Il y avait beaucoup de vent aujourd'hui, surtout depuis la mi-matinée, ce qui a rendu le travail de mise au point difficile car on ne pouvait pas très bien analyser les changements. Mais toutes les écuries étaient logées à la même enseigne et nous avons tout de même pu apprendre pas mal de choses. Je remercie toute l'équipe pour leur excellent travail cette semaine. Je sais que chacun en a vraiment mis du sien pour être certain que nous puissions accomplir tout ce que qui était planifié cette semaine".
"La journée a été très positive, c'est une excellente manière de finir cette semaine d'essais", Christian Silk, ingénieur en chef Essais. "Ce furent quatre jours difficiles pour les mécaniciens qui ont travaillé très dur, tout comme les collègues restés à l'usine et qui ont tout fait pour que nous soyons en mesure de boucler ces essais. Nous avons montré que nous étions très fiables et le travail de mise au point a été très satisfaisant. Ces résultats positifs nous donnent un bon départ pour les essais de Barcelone".
Renault ne participera pas jeudi à la dernière journée de tests, orientée sur les Bridgestone 2010. Elle se rendra à Montmelo, près de Barcelone, juste avant de mettre le matériel dans les caisses pour Melbourne. Fernando Alonso et Nelson Piquet piloteront la R29.
BMW
3-Heidfeld 1:20.520
Nick Heidfeld a d'abord travaillé sur les réglages de suspension et l'originalité du programme de BMW l'a poussé à la panne d'essence en piste pour vérifier le niveau d'essence indiqué par la télémétrie. Pneus et freins au menu l'après-midi et deux simulations de course pour 99 tours au total.
Toyota
4-Trulli
Du set-up puis des longs runs pour Jarno Trulli (131 tours), non sans mal.
"Ce fut une journée difficile car notre programme a été interrompu", a expliqué l'Italien. "Le plus gros problème a été le vent, qui a rendu les comparaisons compliquées. Nous avons tenté une simulation de course l'après-midi mais nous avons eu un souci de tuyau de ravitaillement. Nous avons quand même bouclé pas mal de tours et notre plus rapide l'a été après bien des équipes présentes".
La simulation stoppée, Toyota en a profité pour éprouvé la résistance du moteur.
Red Bull
5-Webber 1:20.894
Mark Webber s'est dit aussi très gêné par le vent, qui a perturbé ses travaux de réglages. Comme McLaren, Ferrari, Toyota et Williams, Red Bull sera en piste jeudi, avec Mark Webber, pour satisfaire à la curiosité des Bridgestone "slick" 2010 que les équipes n'avaient pu passer dimanche à cause de la pluie.
McLaren
7-Hamilton 1:21.302
Lewis Hamilton, qui prenait la suite de Heikki Kovalainen, a patienté en matinée pour que ses mécaniciens installent une nouvelle suspension sur sa MP4-24. Le N.1 mondial n'a pu profiter de l'état favorable de la piste le matin et a fait son chrono après la pause (16H16), dans des conditions de vent délicates. Une légère averse a ajouté aux difficultés et il n'a pu éviter un tête-à-queue. Son travail a porté sur le set-up et il s'est dit satisfait de la compétitivité de sa machine sur les longs runs.
Force India
8-Sutil 1:21.411
Commandée par Adrian Sutil, la VJM02 made in Woking a ajouté 79 révolutions à son compteur pour dépasser le cap des 1000 kilomètres depuis son apparition en piste, dimanche. Du travail de dégrossissage était encore sur la "do list" de l'Allemand, avec du set-up, des comparaisons de pneus et des tests variés.
"Nous avons amélioré l'équilibre de la voiture par rapport à hier et j'en étais bien plus content", a souligné le germanique. "Nous avons vérifié comment réagissait la voiture aux changements de réglages. L'après-midi, nous avons testé beaucoup de pneus : 'tendre', 'très tendre' et 'medium'. Sur les longs runs, ils se comportaient de façon assez différente et le plus gros problème était le grainage. Ça arrivait très vite et ça empirait avant que l'adhérence ne revienne. Nous avons constaté de gros écarts chronométriques, et nous n'avions jamais subi un tel problème de grainage, mais j'ai vu que presque tout le monde en avait souffert" , a-t-il conclu.
Force India retournera à l'action lundi prochain à Montmelo, pour quatre jours. Giancarlo Fisichella pilotera les deux jours et laissera Adrian Sutil terminer.
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