Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Renault suspendue !

Eurosport
ParEurosport

Publié 27/07/2009 à 07:00 GMT+2

La FIA a suspendu Renault pour le prochain GP, couru le 23 août à Valence, considérant que Fernando Alonso a volontairement roulé sur trois roues, en Hongrie. L'écurie a fait appel.

La Fédération internationale de l'automobile (FIA) entretient un barème de sanctions à géométrie variable en Formule 1. Pour avoir délibérément conçu une monoplace à double réservoir clandestin en 2005, BAR Honda avait été écarté du championnat du monde pendant deux courses. Pour s'être procuré tous les plans de sa rivale Ferrari, McLaren avait été mise à l'amende et exclue du championnat du monde Constructeurs, mais autorisée à courir. Renault doit donc avoir commis une faute grave pour mériter une suspension du prochain meeting, le Grand Prix d'Europe, qui se tiendra les 21, 22 et 23 août, en Espagne, à Valence…
En fait, le constructeur français n'a pas respecté les règles de sécurité, a justifié la haute instance dimanche soir au Hungaroring, à l'issue de la 10e des 17 manches du championnat du monde 2009. Fernando Alonso a "volontairement quitté les stands sans un écrou de sécurité maintenant l'une de ses roues, ce qui est une indication que la roue elle-même pouvait ne pas être proprement sécurisée" , estime-t-elle. L'écurie a fait appel.
Au 13e tour, la R29 du double champion du monde avait perdu le couvercle de sa roue avant droite, avant que celle-ci ne s'envole en bord de piste. L'Ibère avait agi comme n'importe quel pilote lorsqu'il connaît un problème technique, une crevaison par exemple : il était rentré au ralenti, en prenant soin de ne pas occuper la trajectoire. Sans courir de risque supplémentaire car sa voiture ne perdait pas de morceau de gomme ou de partie de carrosserie. Contrairement, par exemple, à Sebastian Vettel (Red Bull) lors du dernier Grand Prix d'Australie.
En fait, la FIA reproche au Losange d'avoir "manqué d'informer le pilote de ce problème ou de lui conseiller de prendre une action adéquate au vu des circonstances, même si celui-ci a contacté l'écurie par radio en pensant qu'il avait une crevaison". Bref, l'équipe aurait donc comprendre immédiatement qu'il manquait un écrou à l'édifice.
Néanmoins, on se souvient qu'il y a trois ans, Fernando Alonso avait également perdu une roue, au Grand Prix de Hongrie. Sans que la FIA ne trouve matière à sanction. Il est vrai que le pilote avait vite garé sa machine, dans l'incapacité de rejoindre son stand.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité