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Une F1 moins chère

ParAFP

Publié 05/03/2009 à 09:00 GMT+1

L'association des teams (FOTA) a proposé jeudi de nouvelles réductions de coûts, 12 points pour un vainqueur de Grand Prix et l'idée d'un sport moins prévisible et moins replié sur lui-même.

Luca di Montezemolo, le président de la FOTA (Formula One team association) a annoncé jeudi à Genève de nombreuses mesures visant à réduire de moitié les coûts des écuries entre 2008 et 2010. Les coûts des moteurs, divisés par deux entre 2008 et 2009, seront ainsi diminués de 37,5% entre 2009 et 2010, alors que ceux des boîtes de vitesses et des châssis doivent respectivement baisser de 60% et 30% entre 2009 et 2010, selon M. di Montezemolo.
La réduction du nombre de séances d'essais, qui a permis d'économiser 50% sur ces frais entre 2008 et 2009, doit être poursuivie, pour gagner encore 30%, alors que les efforts sur l'aérodynamique devront permettre de diviser ce budget de moitié entre 2009 et 2010.
Le KERS - "Kynetic energy recovery system" -, système permettant de transformer l'énergie stockée lors des freinages en chevaux supplémentaires, dont le développement a généré d'énormes coûts à l'intersaison, devrait être standardisé, avec un prix fixé entre 1 et 2 millions d'euros par équipe. "Notre but est de réaliser des économies de budget supérieures à 50% en seulement deux ans" , a affirmé Luca di Montezemolo, qui dirige par ailleurs l'écurie Ferrari.
"Nous avons commencé à discuter des réductions de coûts en juillet 2008. Nous avons anticipé la crise économique. (...) Si nous n'avions pas mis en oeuvre ces mesures de réduction des coûts, cela aurait été difficile pour certaines écuries" , a estimé le président de la FOTA. "Nous devons équilibrer les coûts et les revenus, pour assurer le futur des équipes actuelles et rendre la F1 accessible à de nouveaux entrants" , a souligné le patron de Ferrari.
"Le meilleur spectacle télévisé au monde"
Les constructeurs automobiles devraient en outre s'engager "avant le 18 mars" à demeurer en Formule 1 jusqu'à 2012, a-t-il déclaré, ce qui donnerait de la stabilité à la F1. "Toutes les équipes et les constructeurs automobiles sont prêts à entrer dans un nouvel accord Concorde (sur les droits commerciaux, ndlr) jusqu'à la fin 2012", a poursuivi Luca di Montezemolo.
Parallèlement, la FOTA s'est intéressée au volet sportif de la discipline, proposant de modifier le barème des points, qui passerait de 10, 8, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 points à 12, 9, 7, 5, 4, 3, 2, 1, afin de "mieux différencier et récompenser les vainqueurs de courses". Les écuries pensent également à diminuer la longueur des Grands Prix (au maximum 250 kilomètres ou 1h40), à modifier le format des qualifications ou encore à multiplier les informations techniques à destination des téléspectateurs durant les courses.
"Nous avons le meilleur spectacle TV au monde, mais nous devons l'améliorer. Dans nos évènements, il y a de la technologie, du glamour, du danger, du lifestyle. (...) Mais notre produit doit être moins prévisible, plus proche des médias, du public" , a résumé Flavio Briatore, directeur de Renault F1. "Nous devons ouvrir les portes. Parfois, nous sommes trop cliniques, trop parfaits. Nous devons en faire plus", a déclaré M. Briatore, qui dirigeait le volet "commercial" des travaux de la FOTA.
La Fédération internationale (FIA) proposera de son côté le 17 mars à Paris au Conseil mondial du sport automobile de nouvelles règles visant à limiter les coûts des écuries de Formule 1.
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