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Ferrari, opération rachat

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ParEurosport

Mis à jour 23/03/2011 à 09:10 GMT+1

Notre tour quotidien du paddock 2011 passe par Ferrari. Le traumatisme de la fin de saison 2010 est encore dans toutes les têtes à Maranello. Si quelques ajustements ont été effectués, seul un titre mondial - voire deux - permettra au Cheval Cabré de tourner la page. Alonso est en mission.

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Crédit: Eurosport

A SAVOIR
La Scuderia Ferrari est persuadée que sa connaissance du KERS lui permettra d'avoir une longueur d'avance en début de saison sur Red Bull qui ne l'utilisait pas en 2009.
LA DECISION
Le directeur technique Pat Fry, qui a rejoint Ferrari à mi-saison en provenance de chez McLaren, prend la place de Chris Dyer au poste d'ingénieur piste en chef.
LA RECRUE
Ancien de McLaren et Red Bull, Neil Martin débarque à la tête du nouveau département Opération Recherche, sorte de cellule stratégique mise en place à Maranello. Il travaillera en étroite collaboration avec le directeur technique Aldo Costa.
L'HOMME-CLE
Fernando Alonso. Depuis le départ de Michael Schumacher fin 2006, Maranello manquait d'un pilote capable de tirer toute l'équipe vers le haut. L'Espagnol a clairement redynamisé toute l'équipe qui se plie en quatre pour retrouver les titres mondiaux.
L'ASTUCE
Ferrari n'a pas cédé à la mode Red Bull des suspensions arrière à tirant en conservant son modèle à poussoir. "Nous avons trouvé une solution pour réduire la taille de la suspension, a déclaré, pas peu fier, Aldo Costa. Nous pensons avoir trouvé un package aussi performant que les autres équipes utilisant des suspensions à tirant". Ferrari a avancé la suspension de 15 cm ce qui réduira les bourrages aérodynamiques entrevus l'an dernier. L'air circulera donc plus facilement vers l'aileron arrière. Il est également possible de modifier les réglages de cette suspension au cours du week-end, ce qui est très difficile avec le modèle à tirant.
LE POINT FAIBLE
Le service juridique. Il s'est fait balader par celui de Ford pour le nom de sa nouvelle monoplace. F150 est le nom du pick-up star du constructeur américain. Du coup, Ferrari s'est plié à la menace de poursuite en renommant sa F150, F150 th Italia puis 150° Italia...
L'INTERROGATION
Complètement dominé par Fernando Alonso en 2010, Felipe Massa sera-t-il en mesure de retrouver le niveau qui était le sien en 2008 ? Luca di Montezemolo a en tout cas mis explicitement la pression sur le Brésilien : "Nous espérons que Massa sera performant dès le début de la saison pour nous apporter les points qui nous ont manqués (en 2010) pour le titre Constructeurs".
CET HIVER
Très marqué par l'échec d'Abu Dhabi et les errements stratégiques qui ont couté le titre à Fernando Alonso, Stefano Domenicali a d'abord songé à démissionner. Mais le directeur de l'équipe est toujours en place. Il a décidé de faire quelques ajustements dans son équipe en renvoyant Chris Dyer à l'usine et en débauchant un stratège de Red Bull. Sur la piste, les essais hivernaux se sont bien déroulés et la 150° Italia s'est constamment montré en haut des feuilles de temps. Autre point positif : la fiabilité semble au rendez-vous. Massa et Alonso ont enchainé les milliers de kilomètres sans connaitre de problèmes majeurs. Ça pourrait leur permettre d'engranger de précieux points en début de saison.
CHASSIS : FERRARI 150° ITALIA - MOTEUR : FERRARI 056
Le jour de sa présentation le 28 janvier, la 150° Italia est d'abord apparu assez proche de sa devancière. Puis au fil de l'hiver, Ferrari a mis les bouchés double pour développer sa monoplace. L'équipe a même utilisé la soufflerie de Toyota à Cologne pour doubler ses capacités et obtenir de meilleurs retours. Des évolutions aérodynamiques, notamment au niveau de l'aileron avant, sont apparues. Et les échappements ont également été retravaillés. En terme de performance pure, la 150° Italia est peut-être un cran en dessous de la Red Bull RB7 mais est plus impressionnante sur des longs courts. Et comme la RB7, elle fait partie des monoplaces qui dégradent le moins ses pneumatiques.
L'ÉQUIPE
Constructeur : Ferrari - Nom complet de l'équipe : Scuderia Ferrari - Licence : italienne- Base : Maranello (ITA) - Début en F1 : 1950 - 812 GP - 15 titres Pilotes - 16 titres Constructeurs - 215 victoires - 205 pole positions - Président : Luca di Montezemolo (ITA) - Directeur d'équipe : Stefano Domenicali (ITA) - Directeur Technique : Aldo Costa (ITA) - Directeur Moteurs : Luca Marmorini (ITA).
FERNANDO ALONSO (ESP/29 ANS) – FERRARI N.5
En 2010, Fernando Alonso a bien failli réussir son pari : obtenir le titre mondial dès sa première année avec la Scuderia. Mais une erreur de stratégie lui a coûté cher. Qu'à cela ne tienne, l'Espagnol est prêt à repartir au combat encore plus fort. Après une année dans l'équipe, il se sent désormais pleinement intégré. Et a réussi à fédérer tout le monde autour de sa personne. "Nous avons pris des décisions pour coller à mon style de pilotage", explique-t-il.
Repères - Né le 29/07/81, à Oviedo (ESP) - 1m 71, 68 kg - 158 GP - 2 titres (2005-2006) - 26 victoires - 20 pole positions - Ecuries : Minardi (2001) - Renault (pilote d'essais en 2002 puis 2003-2006) - McLaren (2007) - Renault (2008-2009) - Ferrari (depuis 2010)
FELIPE MASSA (BRE/29 ANS) – FERRARI N.6
La saison 2010 a été un long chemin de croix pour le petit brésilien. L'arrivée de Fernando Alonso l'a littéralement étouffé et il n'a jamais réussi à prendre le dessus sur le bouillant espagnol. En Allemagne, on lui a même demandé de s'effacer devant lui. Après être passé près du titre mondial en 2008 et de la mort l'année d'après, que faut-il espérer de lui en 2011 ? Qu'il aide son équipe dans la quête du titre mondial.
Repères - Né le 25/04/81 à Sao Paulo (BRE) - 1m 66, 59 kg - 133 gp - 11 victoires - 15 pole positions - Ecuries : Sauber (2002), Ferrari, pilote d'essai (2003), Sauber (2004-2005) - Ferrari (depuis 2006)
OBJECTIF
Stefano Domenicali : "La 150° Italia a été créée pour un seul objectif. C'est très simple. Je ne veux pas le nommer, nous devons juste l'atteindre..."
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