Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Maldonado mûr pour la F1"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 05/08/2010 à 19:41 GMT+2

Nicolas Todt avance actuellement la candidature de Pastor Maldonado, 25 ans, leader du GP2, à un baquet en F1 2011. Il fait la promotion du Vénézuélien chez Sauber et d'autres équipes, et leurs parle aussi du Français Jules Bianchi.

2010 Valence Rapax Maldonado

Crédit: GP2 Motorsport Limited

La France focalise sur son espoir Jules Bianchi mais on oublie souvent que Nicolas Todt manage aussi Pastor Maldonado, solide leader du GP2 2010. Jeudi, le Français explique dans les pages de 422race.com que le Vénézuélien a une réelle chance d'aller en F1 l'an prochain. "Pastor fait une saison sensationnelle en GP2. Question vitesse, il est très impressionnant et il est dans une bonne équipe (Rapax). Il s'y sent bien et n'a jamais fait aussi bien", se félicite le manager de 32 ans, qui co-dirige avec Frédéric Vasseur l'équipe ART Grand Prix.
"Il faut avoir des résultats pour prétendre passer en Formule 1. Je pense que Pastor montre qu'il est mûr pour la F1, l'année prochaine sera donc le bon moment", explique encore le fils de Jean Todt, le président de la Fédération internationale de l'Automobile (FIA). Pour l'instant, Pastor Maldonado a réalisé quelque chose d'inédit en GP2 : il reste sur une série de cinq victoires dans les courses du samedi, de loin les plus significatives car leurs grilles de départ est le résultat direct de la séance de qualification, au contraire des épreuves du dimanche. Cependant, il faut noter qu'à 25 ans le Sud-américain dispute sa quatrième année de GP2. Il a connu Trident (2007), Piquet (2008), ART (2009) avant de revenir chez Piquet, devenue Rapax. Il a aussi consacré son hiver 2008/09 au GP2 Asie, pour un bilan plutôt mitigé avec ART.
Au contraire de Nico Rosberg (2005), Lewis Hamilton (2006) et Nico Hülkenberg (2009), couronnés dans leurs années de rookie chez ART, Pastor Maldonado a misé sur l'expérience pour convaincre. Il est à la tête de 9 victoires et 3 pole positions dans la catégorie. De quoi donner des arguments à Nicolas Todt dans ses démarches. Un volant chez Sauber ? "Je ne veux pas entrer dans les détails, mais évidemment je parle avec quelques équipes au sujet de mes deux pilotes pour l'année prochaine", se content-il de répondre au site italien. Car malgré la sérieuse blessure qui éloignera Jules Bianchi des circuits pendant un mois et demi environ, l'homme d'affaire ne désespère pas de convaincre une équipe d'engager le Niçois, champion de Formule 3 Euro Series 2009. "Jules est encore jeune, il n'a que deux années de monoplaces derrière lui, ce qui est très peu, mais c'est un grand talent et s'il a la chance de faire de la Formule 1 l'an prochain, il la saisira. Le but est d'aller en F1 le plus vite possible", explique-t-il.
Avec deux pole positions à son palmarès GP2 mais aucune victoire, Jules Bianchi, tout juste 21 ans, aura peut-être besoin d'une année supplémentaire dans l'anti-chambre de la Formule 1, et au sein de la Ferrari Drivers Academy, le vivier de la Scuderia, aussi. Une expérience bénéfique. "Ça lui donne plus de responsabilités, ça l'aide en tant que personne à mûrir et devenir plus professionnel", conclut son mentor.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité