Eurosport
Force India crescendo
Par
Publié 07/03/2012 à 14:47 GMT+1
Notre gros plan sur les équipes 2012 s'attarde sur Force India. Avec une voiture évoluée par rapport à celle passée tout prêt du top 5 en 2011, l'équipe indienne aligne les meilleurs rookies des deux dernières saisons, le revenant Nico Hülkenberg et Paul di Resta.
Eurosport
Crédit: Eurosport
L'ÉQUIPE
Constructeur : Force India - Nom complet de l'équipe : Sahara Force India F1 Team - Licence : indienne - Base : Silverstone (GBR) - Début en F1 : 2008 - 73 GP (au 01/01/12) - 1 pole position - Meilleur résultat en GP : 2e (Belgique 2009) - Meilleur résultat au Mondial Pilotes : 9e (Sutil en 2011) - Meilleur résultat au Mondial Constructeurs : 6e (2011) - Président et directeur d'équipe : Vijay Mallya (IND) - Directeur technique : Andrew Green (GBR) - Chef designer : Akio Haga (JAP)
PAUL DI RESTA (GBR/25 ANS) - FORCE INDIA N.11
Contrat rempli pour l'Ecossais, vainqueur par K.-O. du championnat 2011 des rookies, avec 27 points contre 14 à Sergio Pérez (Sauber). En 2006 déjà, il s'était payé le scalp de Sebastian Vettel pour le titre européen de Formule 3. L'an dernier, il a commencé par chahuter son équipier Adrian Sutil aux essais avant de coincer à partir de la fin juin. En qualif, car il a rectifié le tir en course : 2 points sur les 10 premiers GP et 25 sur les 9 suivants. Le protégé d'Anthony Hamilton (ndlr : père de qui vous savez) doit maintenant allier sa connaissance de tous les circuits à de la régularité pour mériter le volant de Michael Schumacher chez Mercedes. Ça tombe bien, il est en fin de contrat.
Repères - Né le 16/04/86 à Uphall (GBR) - 1m 85, 74 kg - 19 GP
NICO HÜLKENBERG (ALL/24 ANS) - FORCE INDIA N.12
Débutant-poleman au Brésil en 2010 et victime de l'hypocrisie de Williams, le prodige allemand a refusé de payer son volant (le principe de son manager Willi Weber) et s'est résolu à tester pour Force India en 2011. Du travail bien fait et un scandale plus tard (l'agression de Sutil sur le patron de Lotus) son retour était scellé. Il va s'étalonner par rapport à Di Resta avec un rêve secret : le coiffer au poteau pour passer sous la bannière étoilée. Norbert Haug va suivre le duel avec un certain plaisir…
Repères - Né le 19/08/87 à Emmerich (ALL) - 1m 84, 74 kg - 19 gp - 1 pole position - Ecuries : Williams (2010), Force India (depuis 2011)
A SAVOIR
Des progrès constants au Mondial Constructeurs : 10e en 2008, 9e en 2009, 7e en 2010, 6e en 2011.
LA DECISION
Ne pas prolonger le contrat d'Adrian Sutil et perdre les 8 millions € de son sponsor personnel, Medion. Sachant que son remplaçant, Nico Hülkenberg, n'apporte rien.
LA RECRUE
Jakob Andreason, ex-ingénieur de la voiture de Jenson Button chez McLaren. Le Britannique a pris les responsabilités d'ingénieur en chef cette année, succédant à Dominic Harlow, parti chez Williams.
L'HOMME-CLE
Vijay Mallya. Sous ses airs "bling-bling", le big boss indien a les idées claires. Après avoir remplacé Liuzzi (sa seule erreur de casting) par Di Resta en 2011, il a promu Hülkenberg à la place de Sutil pour former sa paire de pilotes la plus forte. Insensible à la pression de Sutil, il a comme prévu annoncé à l'Allemand la mauvaise nouvelle à la mi-décembre. Il a aussi compris qu'il lui fallait un solide partenaire financier, Sahara en l'occurrence, pour consolider son affaire. Et puis, il a veut lui dénicher son Hamilton ou son Vettel. Il a lancé en Inde l'opération de détection "Un sur un milliard" dont Arjun Maini, 14 ans, de Bangalore, a été en 2011 le premier lauréat.
LE PLUS
Etre l'écurie B de Mercedes sans le dire en prenant Di Resta et Hülkenberg en couveuse.
LE POINT FAIBLE
La jeunesse de Di Resta et Hülkenberg : ils n'ont chacun couru qu'une année en F1.
L'INTERROGATION
Ce que l'écurie veut vraiment faire du Français Jules Bianchi, son nouveau réserviste.
CET HIVER
Le 31 janvier, Adrian Sutil a été condamné à 18 mois de prison avec sursis pour avoir blessé Eric Lux à la gorge dans la nuite du 17 au 18 avril 2011 à Shanghai, à l'aide d'un morceau de verre. Depuis un mois et demi, l'écurie avait coupé les ponts avec l'Allemand, pourtant auteur de sa meilleure saison.
Le chef ingénieur Dominic Harlow parti chez Williams a été remplacé par
CHASSIS : FORCE INDIA VJM05- MOTEUR : MERCEDES FO 108X
Selon la règle de l'alternance, Akio Haga a dessiné le châssis, différent du modèle de 2011 de Ian Hall., spécialement l'avant. Comme chez Caterham, l'arceau-pilier a aussi disparu. Dès les premiers tests, la VJM05 a paru bien équilibrée et plutôt fiable.
OBJECTIF
Nico Hülkenberg : "La 5e place Constructeurs est vraiment atteignable."
/origin-imgresizer.eurosport.com/2012/03/05/816847-20600093-2560-1440.jpg)
2012 Infographie Force India Lotus
Crédit: Eurosport
Publicité
Publicité