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Lotus, quel retour !

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ParEurosport

Mis à jour 01/03/2012 à 19:46 GMT+1

L'écurie britannique était de retour en piste jeudi à Montmelo, après avoir renoncé aux précédents tests en Catalogne. La E20 modifiée a permis au Français Romain Grosjean d'établir le meilleur chrono de la 1re journée d'essais, devant la McLaren de Jenson Button.

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Crédit: Eurosport

01/03/12- Montmelo - 4,655 km
Soleil - air : 9-22°C - piste 11-27°C
Horaires : 09h-13h, 14h-17h
2 drapeaux rouges : Pérez (12h59) et Petrov (16h48)
1-Grosjean (Lotus) en 1:23.252 (73 tours)
Chrono signé en "tendre" à 16h32, au volant de la E20, châssis 03. "C'est plutôt bon signe et ça montre que la voiture est compétitive. Ça montre aussi que même dans un jour un peu difficile, et malgré quelques petits problèmes -changement de la batterie du SREC pendant le déjeuner- on peut tirer quelque chose de positif", a confié le Français.
"On n'a pas vraiment cherché à faire le meilleur temps de la journée, parce que la piste est souvent moins rapide l'après-midi que le matin", a-t-il ajouté. Avant de conclure : "L’ambiance dans l’équipe est fantastique et c’est comme si rien ne s’était produit la semaine dernière."
2-Button (McLaren) +0.258 sec (64 tours)
Le champion du monde 2009 a fixé son temps à 11h18, en "dur". "Avec 2000 km couvert ici la semaine passée, il s'agissait aujourd'hui pour nous de faire plus de qualité que de quantité", a expliqué le team manager, David Redding. "Nous voulions aller plus en profondeur dans la compréhension de l'auto avec des changements de set-plus radicaux que d'ordinaire de ce qui est possible sur un weekend de Grand Prix."
Lewis Hamilton à l'oeuvre vendredi.
3-Perez (Sauber) +0.568 sec (118 tours)
Sergio Pérez a insisté sur le fait que la C31 a "bien performé dans des conditions variées".
"Les conditions de tests étaient idéales", a ajouté Giampaolo dall'Ara, directeur de l'ingénierie Piste. "Parmis les set 'dur' et 'medium' utilisés, nous avons passé deux trains prototypes de 'medium'." Kamui Kobayashi en piste vendredi, et poursuite de l'alternance samedi et dimanche.
4-Webber (Red Bull) +0.578 sec (102 tours)
Mark Webber roulait en "medium", à 16h16. Runs courts le matin, plus longs après la pause et au finale une journée sans histoire. "Nous avions des data cruciales à emmagasiner et les trois prochains jours seront importants", a commenté l'Australien.
5-Rosberg (Mercedes) +0.740 sec (128 tours)
Nico Rosberg a enregistré son chrono à 12h48, en "tendre". 10 runs pour un total de 56 tours de set-up le matin, et série plus longues l'après-midi. L'Allemand était "très content" de sa journée et a trouvé "très sympa de découvrir ce dont la voiture est capable." Schumacher en piste vendredi, Rosberg samedi et Schumacher à nouveau dimanche.
6-Vergne (Toro Rosso) +0.964 sec (113 tours)
Du set-up et des essais de pièce pour Jean-Eric Vergne, qui s'est félicité d'avoir couvert son plus gros kilométrage sur une journée. "Je suis plus confiant en la voiture et plus à l'aise. Je pense qu'en développement nous faisons des progrès réguliers. Les pit stops se passent également mieux", a-t-il dit. Une dernière fois en piste vendredi avant son premier Grand Prix.
7-Di Resta (Force India) +1.053 sec (98 tours)
Paul Di Resta a baptisé le second châssis de VJM05, dans une version plus proche de ce qu'elle sera au GP d'Australie. "Nous avons eu aujourd'hui une bonne idée du socle de performance de la voiture et nous commençons à bien comprendre les constructions des pneus 2012", a expliqué le britannique.
8-Massa (Ferrari) +1.066 sec (105 tours)
Un temps peu significatif, réalisé à 10h35, en "medium". Fernando Alonso en action vendredi.
9-Petrov (Caterham) +1.624 sec (123 tours)
Vitaly Petrov, qui a travaillé sur les pneus le matin et allongé ses runs l'après-midi, a précisé : "La voiture a très bien fonctionné du premier au dernier tour. Nous avons bossé sur des réglages qui m'ont permis de trouver le bon équilibre et d'attaquer". Cela n'avait pas été le cas lors de la 1re série de tests. "Mon baquet de course sera prêt dimanche, je pense donc que nous pouvons progresser."
"Vitaly a fait du super bon boulot en remplaçant au pied levé Heikk [Kovalainen]i, victime d'une intoxication alimentaire. Merci à lui pour ce sans-faute", a déclaré Riad Asmat, P-DG de Caterham Group. "Nous avons couvert 123 tours et bouclé notre programme", a complété Mike Gascoyne, le directeur du Bureau technique, qui a précisé que le Russe était "bien plus à l'aise au volant" et qu'il avait "amélioré ses chronos et son compte rendu technique."
10-Maldonado (Williams) +2.335 sec (58 tours)
Le Vénézuélien à signé 1 min 25.587 sec à 11h53, au début de son run en "medium". Un nouvel aileron, des réglages mécaniques "expérimentaux" et deux soucis de fiabilité.
Dernier roulage de pré-saison pour Pastor Maldonado vendredi avant deux jours assurés par Bruno Senna.
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