Eurosport
Pérez sprinte
Par
Publié 03/03/2012 à 17:28 GMT+1
Sergio Pérez (Sauber) a enregistré en 1 min 22.094 sec le meilleur chrono de la journée de tests, samedi à Montmelo. Il a battu Jenson Button (McLaren) de 0.009 sec et Daniel Ricciardo (Toro Rosso) de 0.061 sec.
2012 Tests Montmelo Sauber Perez
Crédit: Sauber F1
03/03/12- Montmelo - 4,655 kmSoleil le matin, couvert et pluvieux l'après-midi - air : 10-18°C - piste 11-22°CHoraires : 09h-13h, 14h-17h1 drapeau rouge : Senna (16h16)
1-Pérez (Sauber) en 1 min 22.094 sec (114 tours)
47 tours dont une simulation de qualification pour Sergio Pérez le matin, avec en prime le record des tests hivernaux, établi en "tendre", à 12h23. 53 boucles l'après-midi pour une simulation de Grand Prix, hachée par la pluie.
Kamui Kobayashi conclura dimanche.
2-Button (McLaren)+0.009 sec (44 tours)
Jenson Button avait la primeur du package Melbourne. Le champion du monde 2009 a malheureusement été bloqué à son stand en matinée par un souci hydraulique jusqu'après le break. Il a ensuite été perturbé par l'averse. "Quand on met des nouvelles pièces, on veut forcément faire un maximum de tours pour comparer avec ce qu'on avait avant. J'ai fait deux bons tours mais je n'ai pas pu faire de réglages à cause de la pluie. J'ai besoin de bosser plus dessus pour trouver le bon équilibre", a-t-il rapporté. Il ne pourra le faire qu'en Australie car c'est Lewis Hamilton qui sera chargé de rattraper le temps perdu dimanche.
3-Ricciardo (Toro Rosso) +0.061 sec (131 tours)
Daniel Ricciardo a été le plus assidu en piste. "Précisément cent tours de plus que vendredi", s'est amusée à remarquer STR. "C'est mon plus grand nombre de tours en une journée, et c'est une préparation parfaite pour Melbourne", s'est exclamé l'Australien, qui aura encore un dimanche de roulage avant d'attaquer la saison chez lui. "J'ai bien aimé la simulation de course, et nous l'avons traitée comme une vraie course lorsque la pluie est survenue (ndlr : vers 15h45) : mon ingénieur (ndlr : Riccardo Adami) m'a appelé à la radio pour prendre la décision sur le moment de rentrer et les pneus à choisir. Nous avons pris de bonnes décisions et nous avons expérimenté les 'intermédiaire' et les 'pluie'."
4-Massa (Ferrari) +0.319 sec (122 tours)
Felipe Massa en a fini de son hiver de tests. Fernando Alonso au volant dimanche.
5-Di Resta (Force India) +0.352 sec (108 tours)
"J'avais un programme complet comprenant une répétition de course. J'ai aussi eu un aperçu des mélanges de pneus que nous avons l'intention d'utiliser à Melbourne", a raconté Paul di Resta, qui avait autour de lui l'équipe au complet. "Nous avons identifié des domaines d'améliorations en termes d'équilibre. C'est ce que quoi l'équipe va bosser cette nuit avant que Nico [Hülkenberg] ne roule (dimanche)", a-t-il ajouté
6-Senna (Williams) +0.386 (111 tours)
"Nous avons fait des runs avec peu d'essence, ce que je n'avais pas fait avant, en utilisant les différents mélanges de pneus", a relaté Bruno Senna, qui a dû stpper sa FW34 au viarge n°10, à 16h16. "Puis j'ai fait une simulation de course dans l'après-midi, malheureusement écourtée par la pluie."
7-Kovalainen (Caterham) +0.536 sec (64 tours)
"Le matin, nous avons trouvé une direction de set up qui me donne une vraie confiance en l'équilibre de l'auto, ce que je voulais avant de me rendre à Melbourne", s'est félicité Heikki Kovalainen
Vitaly Petrov en action dimanche.
8-Webber (Red Bull) +0.568 sec (70 tours)
Runs courts le matin, plus longs l'après-midi. "On va évidemment me questionner sur les changements apportés à la voiture, mais je dirais que je ne l'ai pas trouvée énormément différente du premier jour où je l'ai pilotée (ndlr : jeudi)", a confié Mark Webber, qui inaugurait le package définitif de Melbourne, avec un aileron avant et des échappements revus.
9-Rosberg (Mercedes) +0.838 sec (129 tours)
Nico Rosberg a pu évaluer la W03 en "intermédiaire". "Je suis content de ma pré-saison, je pense que nous avons franchi un palier par rapport à l'année dernière", a dit l'Allemand. "J'ai pu boucler un gros kilométrage, ce qui montre que la voiture est fiable. Nous sommes prêts pour la première course."
Michael Schumacher en piste dimanche.
10-Räikkönen (Lotus) +3.285 sec (43 tours)
Après 7 tours, l'équipe a décidé de changer la colonne de direction de la E20 de Kimi Räikkönen, qui s'en plaignait. Le Finlandais est reparti une heure après, à 12h30. "C'était bon de reprendre le volant de la E20 après les essais annulés la semaine dernière", a commenté le champion du monde 2007. "Nous avons subi un problème sur la direction ce matin et ensuite, nous n'avons pas roulé sous la pluie. Aussi, je n'ai pas beaucoup pu rouler. Enfin, nous avons réussi à faire quelques tours. La voiture s'est montrée fiable en piste, ce qui nous a permis de récolter de bonnes informations. J'espère que la météo sera plus favorable dimanche et que nous pourrons tourner plus longtemps."
"En dehors du fait que nous avons perdu du temps ce matin, il était clair que notre programme était très différent de celui de nos concurrents", a expliqué Alan Permane, directeur des opérations piste. "Nous avons été contrariés par un problème sur la direction et cela nous a pris du temps pour le corriger. Une fois en piste, nous avons passablement amélioré l'équilibre de la voiture au long de la journée. Nous avons choisi de ne pas rouler sous la pluie, ce qui signifie que nous avons moins tourné qu'avec une météo clémente."
"Il n'était pas à l'aise avec la direction, c'était un problème de confort, on l'a changée et ça a pris plus de temps que prévu", a ajouté Eric Boullier, le directeur d'équipe.
Räikkönen en conclusion dominicale.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2012/03/03/816156-20605212-2560-1440.jpg)
2012 Tests Montmelo Sauber Perez
Crédit: Sauber F1
Publicité
Publicité