Eurosport
Sauber en quête de leader
Par
Publié 07/03/2012 à 14:07 GMT+1
Nous poursuivons notre revue des équipes 2012 avec Sauber. La saison 2011 a montré les limites d'un tandem de jeunes pilotes mais il n'est pas sûr que Kamui Kobayashi ou Sergio Pérez devienne un véritable n°1 en 2012. Quand au directeur technique, il a quitté la navire juste avant les tests.
Eurosport
Crédit: Eurosport
L'ÉQUIPE
Constructeur : Sauber - Nom complet de l'équipe : Sauber F1 Team - Licence : helvétique - Base : Hinwil (SUI) - Début en F1 : 1993 - 234 GP - P-DG : Monisha Kaltenborn (AUT) - Directeur d'équipe : Peter Sauber (SUI) - Chef designer : Matt Morris (GBR) - Chef aérodynamicien : Willem Toet (GBR)
KAMUI KOBAYASHI (JAP/25 ANS) - SAUBER N°14
Sûrement moins doué que Takuma Sato et moins météorique que Kazuki Nakajima, il ne s'est pas complètement débarrassé de l'étiquette de feu follet japonais de service. Son problème reste de vouloir toujours surprendre, être là où on ne l'attend pas, comme l'an dernier à Spa, dans les roues d'Hamilton (McLaren). Encore inconstant : sa pointe de vitesse parait annexée à certains circuits. Un festival de dépassements deux ou trois fois par saison - grâce à des stratégies de pneus décalées - perpétue son image de pilote indispensable à l'univers de la F1. Mais l'an dernier, Sergio Pérez a entamé son image de sprinter en qualif. Pour sa 3e saison complète, il doit franchir un palier. "Pas seulement en pilotage, mais aussi dans ma capacité à prendre des décisions avec les ingénieurs", a-t-il reconnu.
Repères - Né le 13/09/86 à Amagasaki (JAP) - 1m 70, 63 kg - 40 gp - Ecuries : Toyota (2009), Sauber (depuis 2010)
SERGIO PEREZ (MEX/22 ANS) – SAUBER N.15
Le soufflet est vite retombé en 2011, de meilleur rookie en début de saison (7e en Australie mais déclassé pour une broutille) à anonyme du peloton. Certes, son accident à Monaco et son forfait au Canada ont marqué un coup d'arrêt mais son bilan est aride : 5 arrivées primées pour 14 points, soit la moitié de son coéquipier. Une supériorité heureusement avérée en qualif : 12-6 face à Kobayashi. C'est la qualité essentielle qui fait de lui un éligible au baquet de Massa chez Ferrari. La malin Peter Sauber va le laisser progresser tranquillement ; la pression est mise sur Kobayashi.
Repères - Né le 26/01/89, à Guadalajara (MEX) - 1m 73, 63 kg - Ecurie : Sauber (depuis 2011)
LA REALITE
Sauber F1 team s'est toujours classée 6e, 7e ou 8e depuis son arrivée en F1 en 1993, exceptées les années 2001 (4e) et 2002 (5e).
A SAVOIR
Peter Sauber a prévu de passer la main à 70 ans, fin 2013.
LA DECISION
Se séparer de James Key, la collaboration était devenue impossible.
LA RECRUE
Willem Toet. Le Néerlandais de 59 ans a retrouvé en novembre le poste de directeur du département aéro qu'il avait occupé sous la bannière BMW de 2006 à 2009. Entre-temps, il a dirigé le groupe RML. Il remplace Seamus Mallarkey, qui voulait revenir à des fonctions purement de recherche aéro.
LA FEMME-CLE
Monisha Kaltenborn. Elle cogère l'équipe avec Peter Sauber. L'Autrichienne d'origine indienne s'est appuyée sur son cursus universitaire pour entrer chez Sauber, au département juridique, en 2000. Elle n'a cessé de grimper les échelons jusqu'à devenir P-DG de Sauber Motorsport AG, en 2010.
LE PLUS
Le compte Twitter @OfficialSF1Team. Des détails appréciables sur l'activité dans le garage.
LE POINT FAIBLE
Le directeur technique James Key est parti le 3 février, "au pire moment" a commenté Sergio Pérez, et peut-être avec le "mode d'emploi" de la nouvelle C31. Ses responsabilités ont été réparties entre diverses personnes.
L'INTERROGATION
La capacité de Kamui Kobayashi à assumer le rôle de pilote leader comme le réclame le patron Peter Sauber, malgré le fait qu'il ne soit pas un foudre de guerre en qualif.
CET HIVER
Sauber s'est séparé de son directeur technique James Key trois jours avant la révélation de la C31. Pas idéal pour attaquer une campagne de tests. L'ingénieur Britannique est parti s'occuper du programme Endurance de Lotus.
Peter Sauber, "ami de la couleur blanche" a décidé un changement de livrée, avec des touches de noir et de rouge.
En piste, l'écurie la plus discrète du paddock a agacé en provoquant des drapeaux rouges sur pannes d'essence. Le plus rapide le 24 février à Montmelo, kamui Kobayashi s'est empressé de dire : "Ça ne signifie rien de plus." Honnête.
CHASSIS : SAUBER C31 - MOTEUR : FERRARI 056
L'équipe ne repart pas sur un malentendu : en 2011, elle n'avait pas développé le fond plat soufflé sur la promesse faite par la FIA de bannir ce dispositif rapidement. Pour palier les nombreuses insuffisances de la devancière C30, le nouveau chef designer, Matt Morris, a défini une monoplace permettant un spectre de réglages plus large et soigné le DRS afin de mieux se qualifier.
Kobayashi à noté son bon équilibre dans les virages rapides et relevé des difficultés certaines dans les passages lents.
OBJECTIF
Giampaolo dall'Ara, directeur de l'ingénierie Piste : "La qualification était notre faiblesse ces deux dernières saisons. Nous devons résoudre ça."
Publicité
Publicité