Eurosport
Alonso (Ferrari) et Webber (Red Bull) comparés à Vettel : Marko impitoyable
Par
Publié 08/01/2013 à 15:20 GMT+1
Helmut Marko, conseiller sportif chez Red Bull, profite du Red Bulletin pour habiller (encore) Fernando Alonso (Ferrari) pour l'hiver. Mais également Mark Webber. Tous deux jugés déficitaires par rapport à son protégé, le triple champion du monde Sebastian Vettel.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Helmut Marko, conseiller des équipes Red Bull, a une nouvelle fois critiqué Fernando Alonso (Ferrari). L'ancien pilote autrichien reproche au double champion du monde de dépenser trop d'efforts à faire de la politique et à lancer de petites piques dans la presse à l'attention de ses adversaires. "Sebastian [Vettel] n'a pas commis une seule erreur en termes de pilotage la saison dernière. C'est un phénomène. Après la trêve estivale, sa courbe de performance n'a cessé de monter. C'est aussi ce qui était arrivé lors des saisons précédentes. Je ne sais pas comment il fait, mais le fait qu'il continue à le faire n'est certainement pas une coïncidence", a indiqué Marko dans les colonnes du Red Bulletin.
"Cela nous ramène à sa méthode de préparation, la manière qu'il se ferme sur lui-même, afin qu'il puisse disposer de réserves que d'autres pilotes pourraient ne pas avoir : Fernando Alonso, par exemple, qui est occupé à faire de la politique et à proférer des propos amusants…"
"Vettel fait abstraction de tout ça. Il ne lit pas les journaux ou même Internet. Et c'est ce qui fait la différence. On se concentre sur notre job : concevoir la meilleure voiture et disposer de la meilleure équipe possible."
Helmut Marko ajoute que Mark Webber est également capable de délivrer de solides performances, le seul problème étant qu'il manque de constance. L'an dernier, l'Australien a terminé à la sixième place du championnat, à 102 points de son désormais triple champion du monde d'équipier. "Il me semble que Webber est en moyenne imbattable deux courses par an, mais qu'il ne peut pas maintenir ce niveau de forme tout au long de la saison, a commenté l'Autrichien. Et dès qu'il commence à occuper une bonne position au championnat du monde, il a du mal avec la pression que cela implique. Alors que Seb parvient à élever son niveau de forme, c'est tout l'inverse qui se passe avec Mark."
"Ensuite, si un problème technique survient, comme une panne d'alternateur par exemple, il tombe relativement facilement dans une spirale négative. En 2010, c'était particulièrement extrême. Webber entamait alors la dernière course avec de meilleures chances que Vettel [pour le titre], et il s'est probablement laissé emporter par les évènements. Cela saperait la confiance de n'importe qui. C'est plus que compréhensible."
Publicité
Publicité