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Bips sonores et "lift and coast" : pourquoi les pilotes lèvent le pied bien avant de freiner

ParF1i

Mis à jour 11/04/2014 à 13:35 GMT+2

Lewis Hamilton (Mercedes) explique pourquoi et comment il doit cette saison soulager l'accélérateur sur les phases de freinage.

2014 GP de Bahreïn Mercedes Hamilton

Crédit: Daimler AG

Lors du Grand Prix de Bahreïn, Sebastian Vettel (Red Bull) a été prié par radio de "respecter les bips [sonores]", alors que l'ingénieur de Pastor Maldonado (Lotus) lui a signalé qu'il était "en retard sur les bips" et qu'il devait "lâcher l'accélérateur au moment du bip". De quoi s'agit-il ?
La diminution drastique de la quantité d'essence disponible pour la course (100kg) a obligé les pilotes à utiliser une technique connue en anglais sous le nom de 'lift and coast', que l'on pourrait traduire par 'relâcher et avancer en roue libre'. Il s'agit, à l'approche d'un virage, de relâcher la pédale d'accélérateur et de laisser la monoplace en roue libre : "On peut économiser de l'essence de plusieurs façons", explique Lewis Hamilton (Mercedes). "Changer de vitesse plus tôt, rentrer dans le virage avec un certain rapport, ou encore utiliser la technique du 'lift and coast'. Malgré son nom, il ne s'agit pas de flâner. On essaie toujours d'aller le plus vite possible, mais avec une approche différente. La technique n'est pas nouvelle, on l'utilise depuis longtemps, car il a toujours été avantageux d'embarquer moins d'essence. Simplement, aujourd'hui, on s'en sert plus souvent, sinon, on ne rallierait pas l'arrivée."

Lever le pied bien avant le point de freinage

"On emploie cette méthode surtout avant les gros freinages, en bout de ligne droite. En qualifications, par exemple, en roulant à fond, on commence à lâcher l'accélérateur et à freiner – quasiment en même temps ­– disons 80 mètres avant de tourner. En course, pour moins consommer, on va lever le pied 200 mètres avant le point de freinage et laisser la voiture en roue libre. On doit donc freiner aussi un peu plus tard, sinon on ralentirait trop, sans bloquer les roues. Toute la difficulté est d'utiliser ce truc en perdant le moins de temps possible. Et de régler la voiture aussi bien pour la qualification que pour la course, alors que son comportement va évoluer à cause du 'lift and coast'."
Pour aider les pilotes à relâcher l'accélérateur au moment optimal, les casques sont équipés d'écouteurs, qui émettent un signal sonore. Un peu comme les diodes lumineuses sur le volant, les 'bips' évoqués dans les communications radio de Vettel et Maldonado sont utilisés pour signaler quand changer de vitesse et quand relâcher la pédale d'accélérateur pour une utilisation efficace du 'lift and coast'.
Bien occupés à batailler en piste et à rouler le plus vite possible, les pilotes doivent être capables de traiter une multitude d'informations en très peu de temps.
Cliquez ici pour découvrir les photos du spectaculaire accident d'Esteban Gutiérrez au Grand Prix de Bahreïn !
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