AFP

Renault Sport choisit quatre jeunes pilotes pour son Académie

Renault choisit quatre jeunes pilotes pour son Académie
Par AFP

Le 03/02/2016 à 19:06Mis à jour Le 04/02/2016 à 12:14

Oliver Rowland, Jack Aitken, Louis Delétraz et Kevin Jörg sont les quatre pilotes à intégrer la nouvelle Renault Sport Academy.

Renault Sport a annoncé mercredi, en marge de son retour en Formule 1, la création d'une Académie destinée à trouver et former de jeunes talents dans le monde entier, avec quatre jeunes pilotes pour commencer, deux Britanniques et deux Suisses : Oliver Rowland, Jack Aitken, Louis Delétraz et Kevin Jörg.

Ces quatre pilotes de la première promotion de la Renault Sport Academy se sont tous distingués en 2015 dans des catégories inférieures disputées au volant de monoplaces équipées de moteurs Renault. Le Britannique Oliver Rowland a remporté le dernier championnat de Formule Renault 3.5, deux ans après le Danois Kevin Magnussen, sacré en 2013 puis pilote McLaren F1 en 2014 et désormais titulaire chez Renault Sport F1. Les trois autres pilotes ont terminé sur le podium de l'Eurocup Formule Renault 2.0: le Britannique Jack Aitken, vainqueur devant les Suisses Louis Delétraz et Kevin Jörg de ce championnat disputé avec des monoplaces moins puissantes.

La Renault Sport Academy "exploitera les différentes plate-formes et les structures globales de Renault Sport Racing pour favoriser le développement de nouveaux talents. Les filiales de Renault seront également impliquées dans la recherche de pilotes issus des différentes régions du monde", selon un communiqué diffusé mercredi.

Les successeurs de Kubica et autres Grosjean ?

Ces quatre pilotes seront soutenus par Renault Sport Racing dans leurs programmes 2016: Rowland évoluera en GP2, Delétraz disputera le championnat de Formula V8 (ex-Formule Renault 3.5), alors qu'Aitken et Jörg seront en GP3. "La Renault Sport Academy est conçue pour favoriser l'éclosion d'un pilote au sein de l'univers Renault Sport Racing. Un séminaire d'immersion organisé à Paris permettra de sensibiliser les membres de l'Academy aux valeurs fondamentales et au patrimoine de Renault Sport Racing", précise le communiqué.

Le programme de l'Academy prévoit aussi des évaluations à l'usine d'Enstone, des stages d'entraînement physiques et un autre stage d'immersion au sein de Renault Sport F1. Renault possède un joli palmarès dans la détection des futures stars de la F1, conclut le communiqué, en évoquant Robert Kubica, Lucas di Grassi, Pastor Maldonado, Heikki Kovalainen, Jérôme d'Ambrosio et Romain Grosjean, tous sortis de précédents programmes de développement Renault et devenus pilotes de F1.

0
0