Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Essais hivernaux - Kvyat s'adjuge la meilleur chrono du jour, Räikkönen devance Ricciardo et Vettel

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 20/02/2019 à 23:08 GMT+1

TESTS MONTMELO – Daniil Kvyat (Toro Rosso) a signé, mercredi, le meilleur temps de la troisième journée d'essais hivernaux. Le Russe, auteur d'un chrono en 1’17"704, soit presque cinq dixièmes plus vite que le meilleur temps enregistré depuis lundi, a devancé l’Alfa Romeo de Kimi Räikkönen de 58 millièmes et la Renault de Daniel Ricciardo, reléguée à près d’une demi-seconde.

Daniil Kvyat

Crédit: Getty Images

Si Daniil Kvyat maitrise au mieux sa Toro Rosso STR14, Kimi Räikkönen, doyen du plateau, montre qu’il a toujours des ressources. Avec un temps de 1’17"704 avec les pneus C5, les plus tendres de la gamme Pirelli, soit près de cinq dixièmes plus vite que la référence établie par Sebastian Vettel lundi (1'18"161, C3), le jeune Russe a parfaitement exploiter sa monoplace pour devancer de 58 millièmes l’Alfa Romeo C38 de Räikkönen (1’17"762, C5) et la Renault R.S.19 de Daniel Ricciardo (1’18"164, C4).
Et pourtant, c’est bien "Iceman" qui a longtemps été leader de la feuille de temps lors de cette troisième séance d’essais hivernaux en prenant la tête des opérations dès la mi-journée. Räikkönen, 39 ans, très actif sur le circuit avec 138 tours au compteur, a longtemps joué au chat et à la souris avec Sebastian Vettel pour prendre le leadership avant que dans les ultimes minutes, Kvyat ne vienne les coiffer au poteau. On notera néanmoins que le Finlandais a été le premier pilote depuis le début des essais hivernaux à entamer un long relais avec les pneus C1, soit le composé le plus dur de la gamme Pirelli.
On aura également remarqué la fiabilité du moteur Honda, qui équipe désormais Toro Rosso et Red Bull, et les trois pannes subies par Haas, l'équipe du Français Romain Grosjean.
picture

Pierre Gasly dans sa Toro Rosso

Crédit: Getty Images

Mercedes en retrait

Comme souvent lors des tests, ces deux premiers chronos sous la barre des 1'18"000 sont toutefois à relativiser, Kvyat et Räikkönen étant les seuls à avoir chaussé les pneus les plus tendres et donc les plus rapides. Après deux jours de domination de Ferrari sur le circuit de Barcelone, avec l'Allemand Sebastian Vettel lundi puis la jeune recrue monégasque Charles Leclerc mardi, il est trop tôt pour tirer des conclusions sur l'état des forces en présence.
Les observateurs commencent toutefois à être à l'affût du moindre indice du niveau de performance de Mercedes, qui vise un sixième titre consécutif chez les constructeurs comme chez les pilotes en 2019. Mercredi, le Finlandais Valtteri Bottas et le Britannique Lewis Hamilton sont de nouveau en retrait, avec les 11e et 12e temps à 3 secondes de Kvyat et plus de 2 secondes de Vettel.
"C'est un peu la même chose à chaque fois ces dernières années, Ferrari commence très bien, donc on pouvait s'y attendre, a répondu Hamilton en conférence de presse. Nous, nous allons en profondeur pour essayer de comprendre la voiture. Nous suivons nos propres processus et travaillons très dur."
picture

Valtteri Bottas (Mercedes) - Test Montmelo 1 2019

Crédit: Getty Images

Williams a effectué ses premiers tours de roue

Mais l'événement de la journée a été la sortie inaugurale de la Williams, après deux premiers jours sans rouler. En début d'après-midi donc, le "rookie" britannique George Russell a enfin pu sortir sa Williams du garage "dans une atmosphère de soulagement palpable", pour reprendre les mots de Claire Williams, qui dirige l'écurie dernière du championnat la saison passée.
"Il est devenu évident sur le tard que nous n'allions pas pouvoir maintenir le déverminage (prévu samedi) puis le premier jour d'essais", a raconté celle-ci face à la presse. "Nous pensions réunir tout ce dont nous avions besoin pour entrer en piste mardi mais des pièces ne sont pas arrivées dans les délais prévus", a-t-elle poursuivi, déclinant d'en expliquer les raisons. "Nous avons pleinement conscience de certains problèmes mais il est trop tôt pour en discuter en détail et nous ne le ferions probablement pas (en externe) de toute façon."
Le début de saison s'annonce quand même de nouveau compliqué pour l'écurie britannique : Russell, qui rôdait sa monoplace, n'a couvert mardi que 23 tours, avec un meilleur temps à... près de huit secondes de Kvyat.
picture

Récap de la séance d'essais 3 à Montmelo

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité