AFP

Ferrari dévoile sa "SF1000" pour la saison 2020

Ferrari dévoile sa "SF1000" pour la saison 2020
Par Clément Lemaître via AFP

Le 11/02/2020 à 19:31Mis à jour Le 12/02/2020 à 12:58

SAISON 2020 - A un mois du coup d'envoi du championnat du monde de F1 (le 15 mars à Melbourne), Ferrari a dévoilé ce mardi sa nouvelle SF1000, qui sera pilotée cette saison par Sebastian Vettel et Charles Leclerc.

C'est à Reggio Emilia (entre Parme et Bologne), dans le Nord de l'Italie, que la nouvelle Ferrari a été présentée ce mardi. Au Théâtre municipal Romolo Valli, plus précisément, la SF1000 a officiellement été dévoilée. La Scuderia a tout simplement choisi ce nom car elle passera le cap des mille Grands Prix disputés en Formule 1 au cours de cette saison 2020, qui sera donc historique pour l'équipe italienne.

Ferrari, qui a participé à toutes les saisons depuis la création du Championnat du monde de Formule 1 dans les années 1950, sera de nouveau un concurrent direct pour les premières places en 2020. Mais la Scuderia, deuxième au classement des constructeurs en 2019 à 235 points de Mercedes, devra faire mieux que la saison passée. En effet, Ferrari, qui a (seulement) remporté trois Grands-Prix (une victoire pour Vettel à Singapour et deux succès pour Leclerc en Belgique et en Italie), devra instaurer une hiérarchie claire entre le quadruple champion du monde et le pilote monégasque, qui veut marquer l'histoire malgré ses 22 ans.

Vidéo - F1 - Ferrari dévoile la voiture pour sa nouvelle saison

01:43

Une année particulière pour Ferrari

La Scuderia Ferrari espère donc que l'année 2020 sera synonyme de succès. En effet, elle n'a plus remporté de titre chez les constructeurs depuis 2008. Du côté des pilotes, il faut remonter à 2007 et au sacre de Kimi Raïkkonen. Une éternité pour une écurie du standing de Ferrari.

"C'est une année très particulière. Ce sont les 70 ans de la F1, nous sommes là depuis le début et nous allons atteindre le chiffre de 1000 Grands Prix, ce qui est quelque chose d'incroyable, a déclaré Mattia Binotto, le "team principal" de l'équipe. Peut-être qu'elle ressemble beaucoup à la SF90, mais je peux vous assurer qu'elle est très différente. Aujourd'hui, on doit encore progresser, notamment sur la fiabilité." Mattia Binotto a rappelé que Ferrari, comme les autres équipes, devait affronter "le double défi" de préparer en parallèle la saison à venir mais aussi la suivante, qui verra l'entrée en vigueur du nouveau règlement.

Vidéo - Pole à 263 km/h, Lauda héros défiguré, records, 11 septembre : Ferrari dans la légende de Monza

01:45

"Je l'aime beaucoup, a déclaré ce mardi Sebastian Vettel. Elle est beaucoup plus étroite à l'arrière que l'an dernier et elle est aussi plus rouge, c'est encore mieux. Je suis impatient de la conduire, c'est encore plus fascinant que de la regarder." "Maintenant je connais l'équipe, la voiture, les gens. Ça va être un beau challenge. Je suis prêt à apprendre de mes erreurs pour devenir un pilote encore meilleur", a conclu Charles Leclerc.

Vidéo - Nicolas Todt, Jock Clear, Andrea Ferrari… : Comment ils font gagner Charles Leclerc

01:58