Getty Images

Levée de boucliers dans le paddock après l'accord FIA-Ferrari

Levée de boucliers dans le paddock après l'accord FIA-Ferrari
Par AFP

Le 04/03/2020 à 12:28Mis à jour Le 04/03/2020 à 12:33

SAISON 2020 - Dans un communiqué commun, McLaren, Mercedes, Racing Point, Red Bull, Renault, AlphaTauri et Williams se sont indignés, et ont même menacé de poursuites judiciaires, l'accord trouvé vendredi dernier entre la FIA et Ferrari sur le fonctionnement du moteur de l'écurie italienne qui avait été pointé du doigt par des concurrents en fin de saison passée.

Les sept écuries de F1 non motorisées par Ferrari demandent mercredi des comptes à la Fédération internationale de l'automobile (FIA) suite à l'accord confidentiel conclu avec la Scuderia après une enquête sur le fonctionnement de son moteur l'an dernier. "Nous déclarons publiquement par la présente notre engagement commun à rechercher une information complète et appropriée à ce sujet, afin de garantir que notre sport traite tous ses concurrents de manière juste et équitable", ont énoncé McLaren, Mercedes, Racing Point, Red Bull, Renault, AlphaTauri et Williams dans un communiqué commun.

"En outre, nous nous réservons le droit de demander réparation en justice, dans le cadre de la procédure régulière de la FIA et devant les tribunaux compétents", écrivent-elles. Ce communiqué commun - rare en soi - fait suite à l'annonce vendredi par la FIA, "qu'après des enquêtes techniques approfondies, elle a conclu son analyse du fonctionnement de l'unité motrice de la Scuderia Ferrari de Formule 1 et est parvenue à un accord avec l'équipe", dont "les détails resteront confidentiels".

Le communiqué diffusé par l'instance gouvernante du sport automobile à dix minutes de la fin des essais hivernaux indiquait toutefois que "la FIA et la Scuderia Ferrari ont pris un certain nombre d'engagements techniques qui permettront d'améliorer la surveillance de tous les groupes propulseurs en Formule 1 dans les saisons à venir et aideront la FIA dans ses autres tâches réglementaires en Formule 1 et dans ses activités de recherche sur les émissions de carbone et les bio-carburants."

La FIA prépare sa réponse

Cette annonce intervenait alors que plusieurs écuries ont exprimé en seconde partie de saison dernière des suspicions sur la conformité du groupe propulseur utilisé par la Scuderia, après un gain en vitesse en ligne droite particulièrement visible en qualifications au retour de la trêve estivale. Avant le Grand Prix du Mexique, Red Bull avait ainsi demandé - puis obtenu - une clarification à la FIA sur la mesure du débit de carburant, limité par le règlement, en visant nommément Ferrari devant les médias. Sollicitée par l'AFP, la Fédération internationale de l'automobile a indiqué préparer une réponse au communiqué des écuries.