Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sebastian Vettel quittera Ferrari à la fin de la saison 2020

Christophe Gaudot

Mis à jour 12/05/2020 à 09:44 GMT+2

SAISON 2020 - C'est officiel : le 5 juillet prochain à Spielberg, Sebastian Vettel entamera sa dernière saison chez Ferrari. La Scuderia a confirmé l'information de la BBC dans un communiqué. Pour le remplacer, la Scuderia pense à Carlos Sainz (McLaren) et Daniel Ricciardo (Renault).

Sebastian Vettel | Ferrari

Crédit: Getty Images

Si le championnat du monde de Formule 1 débute bien à Spielberg (Autriche) le 5 juillet, Sebastian Vettel y démarrera sa dernière saison au sein de l'écurie Ferrari. L'information a été confirmée par un communiqué de la Scuderia dans la matinée. Dans la nuit, la BCC avançait que les négociations pour une prolongation avaient échoué. Si le projet l'intéresse, Vettel pourrait se diriger vers McLaren alors que Carlos Sainz Jr. est cité pour faire le chemin inverse. Daniel Ricciardo (Renault) fais aussi partie des possibles remplaçants au quadruple champion du monde, tout comme Antonio Giovinazzi, pilote Alfa Romeo.
"C'est une décision qui a été prise d'un commun accord par nous-mêmes et par Sebastian et les deux parties ont considéré que c'était dans leur meilleur intérêt. Cela n'a pas été une décision facile à prendre en raison de la valeur de Sebastian comme pilote et comme personne", a indiqué Mattia Binotto, le patron de la Scuderia, cité dans le communiqué.

Chassé-croisé avec Sainz Jr. ?

Alors que Vettel expliquait encore récemment qu'il comptait rester chez Ferrari à l'issue de son contrat actuel, les négociations autour d'une prolongation ont donc échoué. Selon la BBC, Ferrari offrait un contrat court à l'Allemand et un salaire largement revu à la baisse. Deux points qui pourraient expliquer pourquoi les deux parties ne sont pas tombées d'accord. Le futur de Vettel en Formule 1 est flou mais il ne devrait pas s'écrire chez Mercedes, toujours selon la BBC.
En revanche, l'écurie McLaren pourrait l'accueillir d'autant plus qu'une place va peut-être se libérer à Woking. En effet, Carlos Sainz Jr., serait très haut sur la liste de Maranello pour prendre le baquet de Vettel. Les autres options de Ferrari se nomment Daniel Ricciardo, lui aussi cité chez McLaren en cas de départ de l'Espagnol, ou le pilote de la filière, Antonio Giovinazzi (Alfao Romeo).
picture

Carlos Sainz schaffte den Durchbruch bei Red Bull nicht.

Crédit: Getty Images

Quadruple champion du monde chez Red Bull (2010-2013), Sebastian Vettel avait rejoint Ferrari en 2015 pour marcher dans les traces de son idole, Michael Schumacher. Mais en cinq ans chez les Rouges, sa cote s'est peu à peu délitée et l'avènement de Charles Leclerc la saison dernière n'a fait que mettre encore un peu plus en lumière ses carences. En cinq saisons au volant d'une Ferrari, Vettel a décroché 14 victoires et terminé à deux reprises à la deuxième place du championnat du monde (2017 et 2018) sans réellement pouvoir inquiéter Lewis Hamilton.
Si Carlos Sainz Jr. venait à débarquer chez Ferrari, la position de Charles Leclerc n'en serait que renforcée. Le pilote de la filière Ferrari est celui qui, aujourd'hui, concentre tous les espoirs de la Scuderia, sevrée de titre pilote depuis 2007 et celui de Kimi Raïkkönen. Venu pour mettre fin à cette disette, Vettel a échoué dans sa mission, bien aidé par une Scuderia Ferrari pas toujours très inspirée pendant son passage.
picture

La F1 des années 50 : Silverstone, base de la Royal Air Force devenue terrain de jeu d'après-guerre

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité