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Formule 1 : Quelle grille en 2021 après l'annonce des transferts de Sainz et Ricciardo ?

ParAFP

Mis à jour 14/05/2020 à 15:13 GMT+2

FORMULE 1 - Mardi, on imaginait que l'annonce du départ de Sebastian Vettel de Ferrari à l'issue de la saison 2020 aurait de rapides conséquences. Cela n'a pas manqué. Ce jeudi, McLaren a officialisé la signature de Daniel Ricciardo pour la saison prochaine, la Scuderia communiquant de son côté le recrutement de Carlos Sainz. Voici ce à quoi pourrait ressembler la grille 2021.

Charles Leclerc | Lewis Hamilton

Crédit: Getty Images

Cela bouge en Formule 1. Voici le point sur les contrats et les rumeurs de transferts pour la saison 2021, après l'annonce jeudi des recrutements de Carlos Sainz par Ferrari et Daniel Ricciardo par McLaren, consécutifs à l'officialisation mardi du départ de Sebastian Vettel de la Scuderia, à l'issue de l'année 2020.

Mercedes

Le Britannique Lewis Hamilton (35 ans), sous contrat jusque fin 2020, répète son intention de continuer avec la marque à l'étoile. Le Finlandais Valtteri Bottas (30 ans), également sous contrat jusque fin 2020, pourrait à terme être menacé par George Russell, produit de la filière jeunes pilotes de Mercedes. Le patron Toto Wolff, qui dit vouloir conserver son duo actuel, concède tout de même qu'il "ne peut ignorer" le départ de l'Allemand Sebastian Vettel (32 ans) de Ferrari en fin de saison 2020.

Ferrari

Le Monégasque Charles Leclerc (22 ans) a un contrat jusqu'à fin 2024. Il sera accompagné en 2021 et 2022 par l'Espagnol Carlos Sainz (25 ans), en provenance de McLaren.
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Red Bull (moteur Honda)

Le Néerlandais Max Verstappen (22 ans) a re-signé jusque fin 2023. Alexander Albon (24 ans), Britannique qui court avec une licence thaïlandaise, est sous contrat jusque fin 2020 et doit continuer de progresser. Le faiseur de rois de Red Bull Helmut Marko ne s'affiche pour l'heure guère ouvert à un retour de Vettel.

Renault

Le Français Esteban Ocon (22 ans) est sous contrat jusqu'à fin 2021, plus une option pour 2022. Pour remplacer Ricciardo en partance pour McLaren, la piste de l'Espagnol Fernando Alonso (38 ans), en retrait de la F1 depuis fin 2018, pourrait être tentante.

McLaren (moteur Mercedes à partir de 2021)

L'écurie s'offre les services de l'Australien Daniel Ricciardo (30 ans) pour "plusieurs années" à compter de 2021, aux côtés du Britannique Lando Norris (20 ans), dont il est un produit de la filière jeunes.

Racing Point (moteur Mercedes, Aston Martin en 2021)

Le Mexicain Sergio Perez (30 ans) est engagé jusque fin 2022. Son équipier canadien Lance Stroll (21 ans) peut envisager un avenir à long terme, son père faisant partie des propriétaires de l'écurie et d'Aston Martin.

AlphaTauri (moteur Honda, ex-Toro Rosso)

Le Russe Daniil Kvyat (26 ans) est sous contrat jusque fin 2020, tout comme son coéquipier français Pierre Gasly (24 ans), "recasé" d'office l'an dernier dans l'écurie satellite de Red Bull après un passage peu concluant chez cette dernière.
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Pierre Gasly au Grand Prix d'Abou Dabi 2019

Crédit: Getty Images

Alfa Romeo (moteur Ferrari)

Tant le Finlandais Kimi Räikkönen (40 ans) que l'Italien Antonio Giovinazzi (26 ans) ont un contrat expirant fin 2020. Retraite ou pas, le vétéran doit encore faire connaître ses intentions.

Haas (moteur Ferrari)

Le Danois Kevin Magnussen (27 ans) et le Français Romain Grosjean (34 ans) seront en fin de contrat en fin de saison. Leur position est précaire à cause de résultats régulièrement décevants et d'accrochages en piste.

Williams (moteur Mercedes)

Le Britannique George Russell (22 ans), sous contrat jusque fin 2021, peut prétendre à terme à un volant chez Mercedes en tant que produit de la filière jeunes pilotes de la marque à l'étoile. Le Canadien Nicholas Latifi (24 ans), qui doit disputer en 2020 sa première saison en F1, n'a encore couru aucun GP.

Les agents libres

Outre Vettel qui entend "prendre le temps nécessaire pour réfléchir à ce qui (lui) importe vraiment dans le futur" et Alonso qui ne cache pas son envie de revenir en F1 avec un constructeur, l'Allemand Nico Hülkenberg (32 ans), contraint en 2020 à une année sabbatique, ne déclinerait pas une "bonne opportunité".
Notons enfin que le report de l'introduction des nouvelles monoplaces de 2021 à 2022, par mesure d'économie face à la crise du coronavirus, pourrait changer les plans de recrutement de certaines écuries.
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