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Formule E, Endurance : Romain Grosjean étudie plusieurs options pour son futur

ParAFP

Publié 22/10/2020 à 16:22 GMT+2

SAISON 2021 - Le pilote français Romain Grosjean, dont le contrat avec l'écurie américaine Haas ne sera pas reconduit à l'issue de la saison, a confié jeudi qu'il ne se voyait pas quitter la F1 maintenant.

Romain Grosjean (Haas) en marge du Grand Prix d'Australie, le 12 mars 2020

Crédit: Eurosport

La nouvelle est tombée ce jeudi : Romain Grosjean quittera Haas au terme de la saison. Son avenir en F1 semble également compromis. "C'est un peu bizarre, c'est une page qui se tourne. Est-ce le moment où je me voyais quitter la F1 ? Pas vraiment mais les circonstances sont telles qu'avec le Covid, avec les difficultés financières dans les différentes industries, c'est comme ça et il faut faire avec", a-t-il reconnu lors d'une conférence de presse.
"J'avais encore envie de faire quelque chose en Formule 1 et j'avais encore ma place en terme de rapidité, d'expérience et de ce que je suis capable d'apporter à une écurie de F1. Maintenant, ils (Haas) ont décidé de prendre une direction différente et c'est tout à fait compréhensible vu la situation", a ajouté le pilote franco-suisse. Son coéquipier, le Danois Kevin Magnussen, ne sera également pas reconduit l'an prochain. Les noms des remplaçants des deux pilotes n'ont pas encore été annoncés.

"Il y a maintenant en F1 énormément de pilotes payants"

L'écurie Haas est financée par l'industriel américain Gene Haas et n'a, cette année, aucun sponsor principal différent de son propriétaire. Les pilotes susceptibles de la rejoindre à partir de la saison prochaine pourraient être "payants", c'est-à-dire apporter un budget, ce qui n'était pas le cas de Grosjean et de Magnussen. "Il y a maintenant en F1 énormément de pilotes payants et cela complique les choses pour les autres", a constaté Grosjean.
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Les Grands Prix où Hamilton a posé sa patte

Concernant son avenir, il a semblé écarter le fait de rester en F1. "Mais il ne faut jamais dire jamais et des choses pourrait se libérer et venir dans mon sens", a-t-il dit. "La Formule E (électrique) est une alternative pour le reste de ma carrière. C'est un championnat du monde, les voitures ne sont pas des F1 en terme de performance mais le challenge de gérer son énergie et d'essayer d'être plus malin que les autres, c'est rigolo. Cela peut être une direction. Regarder du côté de l'endurance aussi; j'ai fait les 24 Heures du Mans il y a dix ans et je me réjouis d'y retourner un jour car c'est une course extraordinaire. C'est aussi quelque chose que je regarde", a-t-il souligné.
"Mais nous sommes relativement tard dans l'année et ce n'est pas facile de trouver de la place", a ajouté le pilote. Présent en F1 depuis 2009 avec une interruption en 2010-2011, son meilleur résultat est une place de 7e au championnat en 2013 lorsqu'il courait pour Lotus-Renault. Il a également obtenu 2 deuxièmes places et 8 troisièmes places.
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