Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Formule 1 : Jean Todt pourrait faire son retour chez Ferrari

Guillaume Maillard Pacini

Mis à jour 08/12/2021 à 08:49 GMT+1

SAISON 2022 - C'est une information inattendue qui provient tout droit de l'Italie. Selon le très sérieux Corriere della Sera, Jean Todt, dont le mandat à la présidence de la FIA (Fédération internationale de l'automobile) se termine le 17 décembre prochain, pourrait retourner du côté de la Scuderia Ferrari. Des discussions auraient déjà eu lieu entre les parties.

"Le marchandage de Masi a surpris parce que c'est inhabituel... mais ça a peut-être déjà existé"

Le premier contact remonterait aux dernières 24 Heures du Mans. D'un côté, John Elkann, le président de Ferrari. De l'autre, Jean Todt, celui de la FIA. Ce dernier, "toujours habile pour programmer son futur", comme l'écrit le Corriere della Sera ce mercredi, soumet alors à son interlocuteur l'idée d'un incroyable retour du côté de la Scuderia. Là où le dirigeant français a œuvré en 1993 et 2009. Depuis cette première discussion en août entre les deux hommes, "d'autres ont eu lieu" selon le très sérieux quotidien généraliste italien.
Todt, dont le mandat à la tête de la FIA se termine dans quelques jours (le 17 décembre, ndlr), se verrait donc bien à nouveau avec la Rossa. Mais pour quel rôle ? "Celui d'un "super consultant", un peu comme l'était Niki Lauda chez Mercedes, écrit le Corriere della Sera. Ce serait notamment pour avoir un poids politique plus important. Todt allègerait les tâches du président Elkann, et soutiendrait dans ce sens celui du team principal Mattia Binotto, évitant ainsi les indemnités d'un administrateur délégué, mais celles aussi de team principal, un rôle que Todt a déjà occupé par le passé."
Alors, que manque-t-il encore pour que ce come-back improbable ne se concrétise ? Bien que très tenté, Elkann n'a pas encore donné son feu vert définitif. Pour le média italien, cette idée d'un retour de Todt chez Ferrari est toutefois "plausible", bien que son nom ne soit "pesant" et sa personnalité, notoire, "encombrante". Avec le Cavallino, Todt a remporté 14 titres, dont notamment 5 Championnats des pilotes avec Michael Schumacher et 6 Championnats constructeurs.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité