Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le long format : La légende de Ferrari, épisode par épisode

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/09/2020 à 01:12 GMT+2

GRAND PRIX D'EMILIE-ROMAGNE - L'occasion était trop belle. Alors que Ferrari s'apprête à disputer son 1000e Grand Prix de Formule 1, à domicile, au Mugello, Eurosport vous propose de revivre l'histoire de la Scuderia. Retrouvez tous les épisodes de notre long format.

Episode 1 : Les origines du mythe Ferrari

Crédit: Eurosport

Pour lire le chapitre de votre choix, il vous suffit de cliquer sur le titre de l'épisode.
Bonne lecture, ou relecture.
Il y a, aujourd'hui, mille et une façon de reconnaître Ferrari. Mais elle n'a pas toujours été la marque la plus puissante du monde. Son histoire s'est construite sur des symboles, sur les inspirations de son fondateur, Enzo, ainsi que sur des coups de pouce du destin, heureux ou non.
En quelques décennies, Ferrari est devenu le mythe absolu du sport automobile. Mais la Scuderia ne s'est pas construite en un jour. Pire, elle s'est bâtie sur d'innombrables tragédies qui ont failli pousser Enzo Ferrari à renoncer.
C'est une petite commune d'environ 18000 habitants, située en Emilie-Romagne. Et tous ceux qui connaissent Ferrari de près ou de loin en ont déjà entendu parler : Maranello. Fief du constructeur italien, la ville vit au rythme de la Scuderia. Entretien avec le maire du berceau de Ferrari, Luigi Zironi.
Enzo Ferrari. Fondateur de l'écurie la plus prestigieuse au monde, "Il Commendatore" - qui n'appréciait pas tellement ce surnom - fut aussi un personnage absolument unique, marquant. De ses débuts jusqu'à sa mort, en août 1988, la Scuderia a vécu à travers ses choix, ses décisions et ses humeurs.
Enzo Ferrari et la Scuderia ont vu défiler de nombreux pilotes. Très talentueux pour la plupart. Champions pour certains d'entre eux. Mais d'autres ont eu, aux yeux du Commendatore, un statut à part. Il y a eu les "Garibaldiens". Et Niki Lauda.
Jacky Ickx a débuté jeune chez Ferrari, en 1968. De ses cinq saisons à la Scuderia, il retient les aventures humaines, la passion partagée dans une époque dangereuse qui allait de soi. Le champion belge se souvient aussi des belles mécaniques rouges et espère un rebond de l'écurie comme tous les gens attachés à la marque.
La Scuderia est-elle éternelle ? En tout cas, Ferrari se relève toujours. Aux moments de rendre hommage à ses monuments ou de démontrer qu'elle est capable de trouver un second souffle, l'écurie italienne parvient toujours à ses fins. Parfois de manière intrigante. Retour sur quatre courses qui l'ont prouvé.
Un changement de dimension. Un domination hors-norme et incomparable. Au début du millénaire, Ferrari est devenue une machine commandée par l'un des plus grands pilotes de l'histoire, Michael Schumacher, mais aussi Jean Todt ou encore Ross Brawn. Revivez cette hégémonie.
Jean Todt, président de la FIA, nous a accordé un entretien exceptionnel pour évoquer Ferrari à l'occasion de son 1000e Grand Prix en Formule 1. Il nous raconte ses premiers pas comme directeur de la Gestion sportive en 1993 jusqu'à son départ, à l'issue d'une épopée historique avec Michael Schumacher et Ross Brawn et Rory Byrne, en 2008.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité