Pour lire le chapitre de votre choix, il vous suffit de cliquer sur le titre de l'épisode.
Bonne lecture, ou relecture.
ÉPISODE 1 - LES ORIGINES DU MYTHE
Omnisport
Les Grands Récits : L'intégrale, épisode par épisode
31/12/2018 À 13:43
Il y a, aujourd'hui, mille et une façon de reconnaître Ferrari. Mais elle n'a pas toujours été la marque la plus puissante du monde. Son histoire s'est construite sur des symboles, sur les inspirations de son fondateur, Enzo, ainsi que sur des coups de pouce du destin, heureux ou non.
ÉPISODE 2 - FERRARI ET SES INNOMBRABLES TRAGÉDIES
En quelques décennies, Ferrari est devenu le mythe absolu du sport automobile. Mais la Scuderia ne s'est pas construite en un jour. Pire, elle s'est bâtie sur d'innombrables tragédies qui ont failli pousser Enzo Ferrari à renoncer.
HORS-SÉRIE N.1 - VOYAGE À MARANELLO, FIEF DE LA SCUDERIA
C'est une petite commune d'environ 18000 habitants, située en Emilie-Romagne. Et tous ceux qui connaissent Ferrari de près ou de loin en ont déjà entendu parler : Maranello. Fief du constructeur italien, la ville vit au rythme de la Scuderia. Entretien avec le maire du berceau de Ferrari, Luigi Zironi.
ÉPISODE 3 - LA STATURE DU COMMENDATORE
Enzo Ferrari. Fondateur de l'écurie la plus prestigieuse au monde, "Il Commendatore" - qui n'appréciait pas tellement ce surnom - fut aussi un personnage absolument unique, marquant. De ses débuts jusqu'à sa mort, en août 1988, la Scuderia a vécu à travers ses choix, ses décisions et ses humeurs.
ÉPISODE 4 - LES CHOUCHOUS D'ENZO
Enzo Ferrari et la Scuderia ont vu défiler de nombreux pilotes. Très talentueux pour la plupart. Champions pour certains d'entre eux. Mais d'autres ont eu, aux yeux du Commendatore, un statut à part. Il y a eu les "Garibaldiens". Et Niki Lauda.
HORS-SÉRIE N.2 - ICKX : "ENZO FERRARI N'AVAIT PAS DES LIENS ÉTROITS AVEC SES PILOTES CAR LE DANGER DE MORT ÉTAIT RÉEL"
Jacky Ickx a débuté jeune chez Ferrari, en 1968. De ses cinq saisons à la Scuderia, il retient les aventures humaines, la passion partagée dans une époque dangereuse qui allait de soi. Le champion belge se souvient aussi des belles mécaniques rouges et espère un rebond de l'écurie comme tous les gens attachés à la marque.
ÉPISODE 5 - MYSTICISME ET SIGNES DU DESTIN : LES RENAISSANCES DE FERRARI
La Scuderia est-elle éternelle ? En tout cas, Ferrari se relève toujours. Aux moments de rendre hommage à ses monuments ou de démontrer qu'elle est capable de trouver un second souffle, l'écurie italienne parvient toujours à ses fins. Parfois de manière intrigante. Retour sur quatre courses qui l'ont prouvé.
ÉPISODE 6 - SCHUMACHER, TODT, BRAWN... L'HÉGÉMONIE DE L'ARMADA ROUGE
Un changement de dimension. Un domination hors-norme et incomparable. Au début du millénaire, Ferrari est devenue une machine commandée par l'un des plus grands pilotes de l'histoire, Michael Schumacher, mais aussi Jean Todt ou encore Ross Brawn. Revivez cette hégémonie.
HORS-SÉRIE N.3 - TODT : "ON ME DISAIT QUE FERRARI ÉTAIT UN CHALLENGE ABSOLUMENT IMPOSSIBLE
Jean Todt, président de la FIA, nous a accordé un entretien exceptionnel pour évoquer Ferrari à l'occasion de son 1000e Grand Prix en Formule 1. Il nous raconte ses premiers pas comme directeur de la Gestion sportive en 1993 jusqu'à son départ, à l'issue d'une épopée historique avec Michael Schumacher et Ross Brawn et Rory Byrne, en 2008.
Grand Prix de Toscane
"Depuis quand Vettel n'aime-t-il plus Ferrari ?"
17/09/2020 À 21:47
Grand Prix de Toscane
"Entre Honda et Verstappen, ça peut tourner au vinaigre, il n'est pas très diplomate"
15/09/2020 À 14:50