Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lewis Hamilton (Mercedes) met fin aux rumeurs : "Je n'ai jamais dit que j'allais m'arrêter"

ParAFP

Mis à jour 18/02/2022 à 17:21 GMT+1

SAISON 2022 - A l'occasion de la présentation de la nouvelle Mercedes W13 vendredi, Lewis Hamilton a affirmé qu'il serait bien sur la grille de départ à Sakhir le 20 mars prochain pour le premier Grand Prix de la saison. "Je n'ai jamais dit que j'allais m'arrêter", a souligné le septuple champion du monde, qui a précisé avoir vécu "une période difficile" après la perte du titre au GP d'Abu Dhabi.

Lewis Hamilton

Crédit: Getty Images

Pour l'annonce de la retraite de Lewis Hamilton, il faudra repasser. Alors que des rumeurs annonçaient sa possible fin de carrière après le GP d'Abu Dhabi, où Max Verstappen a remporté le titre de champion du monde lors du dernier tour, le Britannique a rappelé ce vendredi lors de la présentation de la nouvelle Mercedes W13 qu'il serait bien sur la ligne de départ le 20 mars prochain à Sakhir (Bahreïn).
C'était un moment où j'avais vraiment besoin de prendre du recul
"Je n'ai jamais dit que j'allais m'arrêter, j'aime ce que je fais, a affirmé le septuple champion du monde. C'était évidemment une période difficile pour moi et c'était un moment où j'avais vraiment besoin de prendre du recul. J'ai juste débranché, je me suis déconnecté (ndlr : de la F1 et des réseaux sociaux)."
"À chaque fin de saison, on réfléchit et la question est de savoir si vous êtes prêt à consacrer le temps et l'énergie qu'il faut pour être champion du monde, a-t-il ajouté en conférence de presse. Je pense que beaucoup de gens sous-estiment ce qu'il faut pour être champion du monde. Il ne s'agit pas seulement d'arriver et de conduire la voiture. La question est de savoir si vous voulez sacrifier du temps, si vous croyez que vous pouvez continuer à boxer dans la même catégorie. Mais ça c'est un processus mental normal pour moi. Fin 2021, bien sûr, ça a été aggravé par un facteur important. Mais en fin de compte, j'aime un sport que j'ai aimé toute ma vie. Il y a eu un moment où, oui, j'ai évidemment perdu un peu de foi envers le système. Mais je suis une personne très déterminée et j'aime me dire que si des moments comme celui-ci peuvent définir des carrières, je refuse de laisser cela définir la mienne. Et donc je me concentre pour être le meilleur que je peux être et revenir plus fort. Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort. Je me suis concentré sur l'entraînement, ma santé. Je mets juste toute mon énergie et tout mon temps à m'assurer que je suis le meilleur que vous ayez jamais vu."
La FIA a d'ailleurs annoncé jeudi l'éviction de Michael Masi et son remplacement par un duo de directeurs de course en alternance ; l'arrivée d'une "salle de contrôle de course virtuelle" sur le modèle de l'arbitrage vidéo (VAR) du football, ainsi que la fin des communications radios directes entre directeurs d'écuries et directeur de course. "C'est sans doute la première étape du processus", a réagi Lewis Hamilton après ces mesures, qui ne vont "pas tout changer d'un coup. Nous devons voir des actions concrètes et je pense que cela prendra un peu de temps".
Lewis Hamilton aura cette saison un nouvel équipier, George Russell, 24 ans, remplaçant de Valtteri Bottas, parti chez Alfa Romeo. Les deux Britanniques seront au volant d'une nouvelle W13 qui marque le retour d'une livrée grise, redonnant son sens au surnom des monoplaces Mercedes, les "Flèches d'argent".
Je ne l'ai jamais vu aussi déterminé
"C'est un grand privilège de travailler avec ce grand groupe de personnes, on a l'impression de faire partie d'une famille et il n'y a rien de tel", a renchéri Lewis Hamilton. "Je ne l'ai jamais vu aussi déterminé, a déclaré le patron de l'écurie Toto Wolff. Lewis est le meilleur pilote du monde, et il est rejoint par l'un des plus brillants et des plus prometteurs de cette génération, George".
Mercedes est la 8e équipe sur 10 à dévoiler sa monoplace, alors que les premiers essais de pré-saison se dérouleront à Barcelone la semaine prochaine (23-25 février). Bahreïn accueillera ensuite d'autres tests (10-12 mars) puis le premier Grand Prix le 20 mars.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité