Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tests pré-saison 2022 : Casting convenu ? Pietro Fittipaldi au volant de la Haas à Sakhir pour remplacer Nikiti Mazepin

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 07/03/2022 à 22:46 GMT+1

FORMULE 1 - Comme l'écurie étasunienne Haas l'avait elle-même annoncé, son réserviste Pietro Fittipaldi est en bonne position pour remplacer cette saison le Russe Nikita Mazepin, dont elle s'est séparé avec effet immédiat. Le jeune Brésilien, déjà titularisé à Sakhir puis Abu Dhab en 2021 suite à l'accident de Romain Grosean, roulera au volant de la VF-22 sur le circuit bahraini en fin de semaine.

Pietro Fittipaldi (Haas) au Grand Prix du Portugal 2020

Crédit: Getty Images

C'est Gene Haas, propriétaire-fondateur de l'écurie éponyme qui l'a annoncé lui-même à l'agence Associated Press : le Brésilien Pietro Fittipaldi roulera au volant de sa VF-22 en fin de semaine sur le circuit de Sakhir, dans les cadre des tests préparatoires organisés jeudi, vendredi et samedi, un peu plus d'une semaine avant le premier Grand Prix de la saison 2022, à Bahreïn.
L'écurie de Kannapolis basée à Banbury, en Angleterre, doit désigner son second titulaire pour la saison suite à sa rupture de contrat avec son pilote russe Nikita Mazepin, et son généreux sponsor Uralkali, en raison de la guerre menée par la Russie sur le territoire de l'Ukraine depuis le 24 février.
Pietro Fittipaldi, 25 ans, natif de Miami, est le réserviste de l'équipe et un choix naturel pour le poste, comme l'avait indiqué l'équipe. Il avait d'ailleurs remplacé au pied levé le Français Romain Grosjean à Sakhir suite au spectaculaire accident dont il était miraculeusement sorti vivant, lors du Grand Prix de Bahreïn 2020, puis à Abu Dhabi.

Attendre jusqu'à Miami ?

Néanmoins, rien n'apparaît définitif car le petit fis du champion du monde 1972 et 1974, Emerson Fittipaldi, n'a pas vraiment brillé dans les catégories menant à la Formule 1 et la question de qon potentiel se pose. Gene Haas ne s'en est pas caché : "Nous voulons évidement quelqu'un avec plus d'expérience, nous regardons qui est disponible", a soufflé l'entrepreneur étasunien. Si on se fie à la définition de "disponible", on parle de pilote qui n'ont pas encore de programme, comme Nico Hülkenberg, 179 Grands Prix au compteur et réserviste chez Aston Martin.
Si Haas a décidé de donner des kilomètres à Pietro Fittipaldi, ce n'est pas pour rien, et on peut imaginer que l'équipe lui fasse confiance quelques Grands Prix pour atteindre le niveau de performance souhaité. Le Brésilien s'était qualifié aux 17e et 20e places à Sakhir et à Abu Dhabi, sans briller en course (19e et 17e). Mais l'agenda 2022 fait peut-être aussi réfléchir Gene Haas, car le premier Grand Prix de Miami de l'histoire du Championnat du monde est programme en 5e manche, le 8 mai.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité