Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Alpine - Otmar Szafnauer enrage après le départ de Fernando Alonso : "C'est le capitalisme dans sa version la plus pure"

Cyril Morin

Mis à jour 07/08/2022 à 12:36 GMT+2

SAISON 2023 - Otmar Szafnauer, directeur d'Alpine, s'est exprimé longuement ce dimanche auprès de "El Confidencial" sur la semaine folle vécue par son écurie. Alors que l'équipe française pensait prolonger Fernando Alonso, l'Espagnol s'est engagé dans le plus grand secret pour Aston Martin. Avant qu'Oscar Piastri, prodige couvé par Alpine, ne lui fasse aussi faux bond.

Alonso chez Aston Martin : "Une erreur de choix de carrière ?"

Il a beau avoir de l'expérience, Otmar Szafnauer l'assure : "Je n'avais jamais vécu ça". "Ça", c'est ce lundi noir vécu par Alpine, avec le départ surprise de Fernando Alonso vers Aston Martin alors que tout semblait ficelé pour une prolongation, suivi d'un refus d'Oscar Piastri de prendre la relève la saison prochaine. Bref, pour l'écurie française, c'est le grand flou et le directeur de l'écurie n'a pas encore toutes les réponses à ses questions, notamment celle qui concerne l'identité du pilote qui accompagnera Esteban Ocon l'année prochaine.
Dans l'affaire, le dirigeant regrette que les paroles de ses pilotes n'aient pas été tenues. "Je crois que c'est le capitalisme dans sa version la plus pure, a-t-il lâché à El Confidencial ce dimanche au moment de revenir sur le départ surprise d'Alonso. Rien n'est sûr jusqu'à la signature. On a eu beaucoup d'échanges avec Fernando, on voulait qu'il reste, apparemment il a aussi eu ces conversations avec Aston Martin". Mais l'estime qu'il porte au champion du monde espagnol adoucit quelque peu sa vision des choses. Pour le jeune Australien, en revanche…
picture

Alonso quitte Alpine : quel plateau pour 2023 ?

Piastri devrait avoir un peu de loyauté...
"Malheureusement, Alonso a signé chez Aston Martin et je comprends pourquoi. Mais, pour Piastri, je ne comprends pas". Couvé par l'écurie française depuis des années, le jeune prodige s'est étonné sur les réseaux sociaux d'avoir été désigné comme pilote pour l'année 2023 alors qu'il n'a encore rien signé selon lui. "Je ne conduirai pas pour Alpine la saison prochaine", a-t-il même avancé. Une position que ne partage pas Szafnauer, qui confirme que des recours légaux sont étudiés par Alpine tandis que l'Australien semble proche de s'engager chez McLaren.
"Notre plan stratégique est très bon et Piastri le connaît, avance le dirigeant d'Alpine. Il est même meilleur que celui de McLaren. On est devant eux au championnat et on espère l'être à la fin. […] Dans notre futur, sur ce plan des 100 courses sur lequel nous travaillons, je crois qu'il y a de la place pour Piastri. En plus, on l'a appuyé. Il devrait avoir un peu de loyauté après tout ce que nous avons investi, littéralement des millions et des millions d'euros, pour le préparer". Visiblement, là encore, le capitalisme a eu raison de la fidélité…
picture

"Il faudrait que Ferrari sous-traite ses stratégies à Mercedes"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité