Vettel récidive

Le plus rapide vendredi à Montmelo, Sebastian Vettel (Red Bull) a battu de plus d'une seconde son chrono référence, samedi. Le champion du monde en titre a de nouveau terminé devant deux Espagnols, Jaime Alguersuari (Toro Rosso) devançant cette fois Fernando Alonso (Ferrari).

2011 Tests Montmelo Red Bull Vettel

Crédit: Red Bull - Gepa

3e session de tests 2011 - Jour 2/4Montmelo (ESP) - 4,655 kmSoleil le matin, nuageux l'après-midiAir : 6/17°C - Piste : 7/19 °C4 drapeaux rouges (Alonso, Petrov, Petrov, Di Resta)
1-Vettel (Red Bull) 1.23.315 (104 tours)
Le champion du monde a simulé un samedi et un dimanche de GP : séance d'essais libres 3, qualification et course. Ian Morgan, ingénieur de course en chef, a concédé un problème de bouclier thermique. Mark Webber aura droit au même programme dimanche, si la météo est de la partie. Or, une détérioration du temps catalan est attendu dans la nuit...
2-Alguersuari (Toro Rosso) +0.204 sec (97 tours)
picture

2011 Tests Montmelo Toro Rosso Alguersuari

Crédit: Toro Rosso - Gepa

Jaime Alguersuari a poursuivi son programme entamé la veille sur les freins et a fait du set-up avec différentes charges d'essence. Il a aussi évalué trois des quatre mélanges de Pirelli : "dur", "tendre" et "très tendre".
L'essayeur Daniel Ricciardo, titularisé chez STR au plus tard en 2012, fera sa deuxième apparition aux commandes de la STR6 dimanche matin. Il avait roulé une demi-journée à Jerez. L'australien laissera Sébastien Buemi piloter l'après-midi, ainsi que lundi.
3-Alonso (Ferrari) +0.663 (90 tours)
Fernando Alonso a provoqué une interruption de séance après une demie-heure de tests, stoppant sa 150th Italia au virage N.4. Il a connu deux soucis dans la journée, d'origines électrique et mécanique. La Scuderia a relevé qu'elle n'avait pas effectué sa moyenne de kilomètres habituelle, ni bouclé son programme. Felipe Massa le relaiera dimanche et lundi.
4-Barrichello (Williams) +0.693 sec (118 tours)
Rubens Barrichello : "J'ai roulé avec le KERS pour la première fois, en l'utilisant à 75% de la journée et j'en suis content." Pastor Maldonado pilotera la FW33 dimanche.
5-Heidfeld (Renault) +0.927 sec (41 tours)
La R31 était équipée de nouvelles pièces dans le circuit d'eau qui ont résolu le problème rencontré à Jerez. L'équipe a récolté quelques données utiles de son programme de réglage des suspensions dans l'après-midi, évaluant des modifications aux systèmes avant et arrière.
"L'équilibre de la voiture n'était pas aussi bon qu'à Jerez, mais nous l'avons amélioré en fin de journée", a commenté Nick Heidfeld. "Nous avons perdu un peu de temps en début d'après-midi, mais quand je suis sorti, nous avons fait du bon travail, en particulier sur les runs en pneus neufs, la collecte de données et sur les systèmes. Mais nous avons toujours besoin de plus de roulage parce qu'il reste beaucoup de cases à remplir sur la liste de travail, spécialement sur les réglages de la voiture."
Vitaly Petrov a également pris le volant de la R31 sur 61 tours, signant le 11e temps.
6-Kobayashi (Sauber) +0.928 sec (125 tours)
7-Rosberg (Mercedes) +1.415 sec (131 tours)
Nico Rosberg était de retour. Il a travaillé sur le KERS, le set-up et l'aéro le matin, puis il a mené une simulation de course l'après-midi, avec pit stops à l'appui. Il poursuivra dimanche avant de redonner le volant à Michael Schumacher.
8-Button (McLaren) +1.608 sec (54 tours)
Difficile journée pour Jenson Button, qui n'a effectué que 15 tours de tests aéro en matinée après avoir rapidement eu un souci hydraulique. Le champion du monde 2009 a écourté sa séance de l'après-midi pour la même raison. "J'espère que notre fiabilité sera meilleure dans les deux jours à venir", a-t-il noté. "Le kilométrage n'aide pas seulement à la fiabilité, il est utile à la mise au point. C'est difficile d'équilibrer la voiture avec l'aileron avant quand on essaie différents mélanges de gomme et de charges de carburant. Et ça prend du temps, surtout sur un tel circuit, où avoir l'équilibre aéro est important. Il nous reste de la marge côté performance. Il va falloir abattre des kilomètres pour voir où ça nous mène." Lewis Hamilton tentera d'y répondre ces deux prochains jours.
9-Di Resta (Force India) +1.879 sec (80 tours)
Paul di Resta a beaucoup varié les réglages pour trouver le bon équilibre de la VJM04 est s'est déclaré satisfait du progrès chronométrique par rapport à la veille. Seul un problème de capteur d'accélérateur l'a incité stopper, occasionnant le quatrième et dernier drapeau rouge. Adrian Sutil prendra le relais dimanche.
10-Kovalainen (Lotus) +3.106 sec (58 tours)
"Je me sens de mieux en mieux dans la voiture, même si nous avons connu deux soucis", a indiqué Heikki Kovalainen. Sa T128 a rencontré un problème de pression d'essence puis une fuite d'eau qui l'a empêché de terminer sa simulation de course.
11-Petrov (Renault +3.569 sec (61 tours)
"Nous avons travaillé sur le set up général, ainsi que sur la compréhension du fonctionnement des pneus", a expliqué Vitaly Petrov. "Il fait plutôt froid ici, comparé à Jerez, ce qui fait qu'il était difficile de faire monter les pneus en température au début. Mais nous avons appris beaucoup des runs courts (huit et dix tours) que nous avons effectués."
12-Liuzzi (Hispania) +3.729 sec (70 tours)
Vitantonio Liuzzi était pour la première fois installé dans l'Hispania. "Ce fut une chance pour moi d'apprendre à connaître les pneus", a souligné l'Italien, gêné par un soucis de boîte de vitesses dans l'après-midi. "Nous avons fait des runs longs et courts pour tester les performances de l'auto. Je pense que nous avons fait un pas en avant sur l'équilibre de la voiture", a-t-il ajouté.
"C'était sympa de voir Tonio piloter", s'est exclamé Colin Kolles, le directeur de l'équipe espagnole. "Notre but n'était autre que de le voir s'habituer à la voiture. Nous avons testé differents réglages d'équilibre. Vu les chromos, nous avons clairement progressé au fil de la journée. Nous sommes très contents du travail de Tonio." La titularisation de l'Italien est donc en marche. Colin Kolles lui avait assigné la mission de mener l'équipe dans une bonne direction de travail. En sortant un chrono dans les 105% du temps de Vettel avec le modèle 2010, l'ex-pilote de Force India a plus qu'atteint les objectif fixés.
13-Glock (Virgin) +3.927 sec (66 tours)
14-Teixeira (Lotus) +8.269 sec (26 tours)
"Je remercie tout le monde de m'avoir donné la chance de piloter et de m'avoir mis en confiance", a dit Ricardo Teixeira, qui a pris la T128 pendant une heure, à la reprise. "Ça m'a plu, et à partir de mon troisième run j'ai commencé à attaquer un peu. C'est une étape de plus dans mon développement en tant que pilote", a ajouté l'Angolais de 26 ans, 16e du championnat de F2 2010.
"Nous avons pu donner à Ricardo son premier run dans une F1 après qu'il nous ait aidés à tourner un film à Valence", a commenté Mike Gascoyne, le directeur technique. "Il a fait le travail demandé, sans erreur et abaissé constamment ses chromos en medium, considéré par toutes les équipes comme le mélange le plus lent."
picture

2011 Tests Montmelo Red Bull Vettel

Crédit: Red Bull - Gepa

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité