Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

E-Prix de Mexico - Wehrlein domine une course spectaculaire, Vergne sur le podium

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 13/02/2022 à 02:20 GMT+1

E-PRIX DE MEXICO - Parti de a pole position, Pascal Wehrlein a dû se battre et opérer de belles manoeuvres pour s'adjuger la troisième manche du championnat du monde 2022, samedi sur les hauteurs du circuit Frères Rodriguez. Alors que son compatriote allemand Andre Lotterer a assuré le doublé pour Porsche, le Français Jean-Eric Vergne a pris des risques pour s'offrir un beau podium.

Wehrlein devant Lotterer : Porsche à la parade pour un doublé

A cours d'énergie et battu sur la ligne d'arrivée en 2019, relégué en fond de grille en 2020 suite à un problème technique, Pascal Wherlein a fini en vainqueur sur le circuit Frères Rodriguez de Mexico, samedi en Formule E. Impeccable en qualification, l'Allemand de Porsche a vu sa persévérance enfin récompensée. Son sens de l'attaque aussi, sur un circuit routier large - par opposition aux tracés urbains habituels - qui a favorisé les attaques à tous les échelons du peloton, et produit des manœuvres spectaculaires pour le plus grand plaisir d'un public toujours enthousiaste à l'idée de voir des bolides.
Challengé par la Venturi à la puissante chaîne de traction Mercedes - à un niveau flagrant dans la ligne droite de départ/arrivée - Pascal Wherlein s'est finalement joué du Suisse Eduardo Mortora pour filer vers un beau succès. Devant son compatriote et coéquipier Andre Lotterer, à l'aise lors des essais mais pas jusqu'au bout en qualification, et que Porsche a canalisé en fin de course à travers une consigne. La firme d'outre-Rhin avait raison : ses pilotes avaient neuf secondes d'avance sur le troisième, le Français Jean-Eric Vergne (DS Techeetah) et il n'y avait pas de raison de tenter le diable.
Après trois rounds, Eduardo Mortara figure en tête de la série avec 43 points, soit cinq de plus que le premier champion du monde de l'histoire de la catégorie électrique, le Néerlandais Nick de Vries (Mercedes), et 13 de plus que le vainqueur du jour.

Vergne a de quoi être content

"Compte tenu de l'histoire que j'ai ici, à Mexico, c'est génial de remporter cette victoire, et fabuleux pour l'équipe, a déclaré Pascal Wehrlein. Je les remercie : la voiture était fantastique. On va faire la fête ce soir ! C'était très important de m'imposer ici et de montrer que je peux marquer le championnat. J'ai vraiment eu le cœur brisé l'an dernier. J'ai récupéré ma mise."
"J'avais un peu plus d'énergie que lui mais on travaille en équipe, a expliqué Andre Lotterer, à propos de la consigne d'équipe. Si j'avais été devant lui, cela aurait été la même chose. Personnellement c'est dur. J'aurais dû mieux me qualifier."
"Ce fut une course intéressante, a jugé Jean-Eric Vergne, désormais dans le top 5 du championnat. Je suis remonté deuxième, et j'ai regardé Mortara et je me suis dis qu'il y avait peut-être un coup à jouer. Puis la stratégie a un peu évolué, j'ai perdu des positions (suite à un contact qui a arraché sa carrosserie à l'avant gauche) que j'ai regagnées à la fin. ce fut un week-end compliqué pour moi, j'ai eu une intoxication alimentaire hier. Je suis satisfait de ce podium. Bravo à Porsche. Maintenant, il va falloir marquer des points à chaque course."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité