Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

E-Prix de Rome : victoire du Français Jean-Eric Vergne (DS-Techeetah)

ParAFP

Mis à jour 10/04/2021 à 18:59 GMT+2

E-PRIX DE ROME - Ce fut une course haletante et Jean-Eric Vergne (DS-Techeetah) a su garder son sang-froid pour aller l'emporter malgré un final accroché. Le Français a notamment profité de l'accrochage entre Stoffel Vandoorne et Nyck de Vries pour remporter la troisième manche de championnat.

Première victoire de la saison pour Vergne à Rome

Quelle bagarre ! Le Français Jean-Eric Vergne (DS-Techeetah), double champion FIA de Formule Electrique, a remporté samedi le E-Prix de Rome, devant les deux Jaguar du Britannique Sam Bird et du Néo-Zélandais Mitch Evans. "JEV" a bien profité d'une panne brutale du Brésilien Lucas Di Grassi dans son Audi, à trois tours de la fin, suivi d'un accrochage entre les deux Mercedes du Belge Stoffel Vandoorne et du Néerlandais Nyck de Vries.
C'est la première victoire de Vergne cette saison, après deux courses frustrantes disputées en nocturne à Diriyah (Arabie Saoudite), en février, et surtout un déclassement dans la Course 2 qu'il avait terminée troisième. C'est aussi sa 10e victoire en FE, soit autant que Bird et Lucas di Grassi, deux autres ténors de cette discipline qui porte pour la première fois cette saison le prestigieux label "Championnat du monde" de la FIA.

Bird aux commandes du championnat

Cinquième des qualifications, le pilote de DS Techeetah a d'abord profité d'un accrochage en tout début de course entre Stoffel Vandoorne (Mercedes), parti en pole position, et André Lotterer (Porsche), pour grimper au 2e rang derrière di Grassi (Audi), l'un de ses rivaux historiques en FE. Le duel a tenu toutes ses promesses et Di Grassi est resté devant mais une casse de sa transmission, à quelques minutes de la fin, a permis à "JEV" de passer en tête.
Le ralentissement brutal de l'Audi du Brésilien a provoqué un gros accrochage entre les deux Mercedes EQ de Vandoorne, surpris, et de son coéquipier néerlandais Nyck de Vries, qui avait remporté la manche d'ouverture à Diriyah. A cause de la présence de débris sur la piste, la course s'est terminée au ralenti derrière la voiture de sécurité, elle-même électrique. Robin Frijns (Virgin) et Sébastien Buemi (Nissan e.Dams) ont complété le Top 5. Evans avait auparavant signé le meilleur tour en course et récupéré un point de bonus.
Bird prend la tête du championnat du monde, car il avait gagné la deuxième course disputée à Diriyah. Il a quitté cet hiver son écurie historique, Virgin, pour rejoindre les rangs de Jaguar et s'affiche déjà comme l'un des principaux candidats au titre. Vergne peut être très content de sa journée car elle avait très mal commencé avec un gros accident lors des essais libres du matin. Ses mécaniciens ont fait un travail de titans pour reconstruire sa voiture, la nouvelle DS E-Tense FE21, qui faisait sa première sortie en compétition à Rome.
picture

Gros crash de Vandoorne à Rome, le E-Prix neutralisé jusqu'à l'arrivée

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité