Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'Europe creuse l'écart

Eurosport
ParEurosport

Publié 23/09/2006 à 14:00 GMT+2

L'Europe a pris le large et mène 10-6 devant les Etats-Unis à l'issue de la deuxième journée de la Ryder Cup, disputée samedi. Dominateurs sur les quatre balles comme sur les foursomes, les hommes de Ian Woosnam sont en position idéale pour offrir un troi

EUROPE - ETATS-UNIS : 10 - 6
QUATRE BALLES
Les Espagnols font décidément la loi sur les greens du K Club, même si les conditions climatiques étaient définitivement britanniques en Irlande aujourd'hui. Vainqueurs faciles de David Toms et Brett Wetterich sur les quatre balles hier, Jose Maria Olazabal et Sergio Garcia ont récidivé sous la pluie, aux dépens de Phil Mickelson et Chris DiMarco. Auteurs de trois birdies chacun, les deux européens n'ont jamais été inquiétés sur l'ensemble du match et se sont logiquement imposés 3 et 2. Egalement vainqueur sur les foursomes hier, Garcia en est déjà à trois points inscrits pour l'Europe depuis le début de cette Ryder Cup. L'Espagnol est le grand bonhomme de cette première moitié d'épreuve. Pour la paire américaine en revanche, il s'agit de la deuxième défaite en autant de matches sur les quatre balles.
L'autre duo de stars des Etats-Unis n'a pas fait mieux aujourd'hui. Vainqueurs de Padraig Harrington et Colin Montgomerie sur les quatre balles hier, Tiger Woods et Jim Furyk ont subi la loi Lee Westwood et Darren Clarke. Auteur de deux birdies sur le 4 et le 5, Clarke a mis son équipe sur les bons rails pour la plus grande joie d'un public totalement acquis à sa cause. Finalement vainqueurs 3 et 2, les deux wild-cards de Ian Woosnam auront donc donné raison à leur capitaine en remportant leurs deux matches de quatre balles.
Menés 3-7, les Américains auraient pu sombrer davantage. Dominés depuis l'entame du match, Stuart Cink et J.J. Henry ont dû attendre le trou 16 pour revenir à hauteur de Paul Casey et Robert Karlsson. Henry a même donné l'avantage à son équipe grâce à un birdie sur le 17, mais son putt pour la victoire n'a fait que flirter avec le trou et l'Europe est parvenue à arracher le match nul. Finalement, le seul point inscrit par les Etats-Unis sur cette deuxième session des quatre balles a été remporté par Scott Verplank et Zach Johnson. Dominateurs sur l'ensemble du match, les deux Américains se sont imposés 2 et 1 et permettent à leur équipe de rester au contact de l'Europe, même si les hommes de Ian Woosnam ont désormais trois points d'avance.
FOURSOMES
Et de quatre ! Pendant que Jose Maria Olazabal savourait son record du nombre de points marqués sur le fourball (10,5 sur l'ensemble de sa carrière), qu'il partage désormais avec Ian Woosnam, Sergio Garcia poursuivait sa moisson en scorant pour la quatrième fois en autant de doubles disputés. Associé à Luke Donald, l'Espagnol a encore livré une partie des plus solides face à Phil Mickelson et David Toms. Menés au score, les deux Américains se sont bien battus pour revenir avant de jouer de malchance sur le 16, quand le putt de Toms a flirté avec le trou sans rentrer. Garcia et Donald n'ont plus lâché leur break pour finalement s'imposer 2 et 1 et apporter un nouveau point à l'Europe.
Ils ont rapidement été imités par Paul Casey et David Howell. Très rapidement même. Avec déjà quatre coups d'avance après seulement cinq trous, les deux Anglais n'ont jamais laissé l'ombre d'un espoir à Stuart Cink et Zach Johnson. Après un drive impeccable de Casey au départ du 12, Howell a réussi un nouveau birdie pour sceller définitivement la victoire de la paire anglaise sur le score de 5 et 4 et conforter encore l'avance de l'Europe.
Dos au mur, les Américains sont quand même parvenus à limiter la casse. Opposés à Lee Westwood et Colin Montgomerie, Chad Campbell et Vaughn Taylor ont réussi à se sortir d'une situation délicate pour arracher le match nul. Menés d'un coup au départ du 17, ils ont su tirer profit d'un chip un peu long de Montgomerie puis d'un putt manqué par Westwood pour égaliser. Derrière, Tiger Woods et Jim Furyk sont venus à bout de Padraig Harrington et Paul McGinley après avoir dominé la rencontre de bout en bout pour finalement s'imposer 3 et 2. Menés 6-10, les Etats-Unis vont quand même devoir cravacher lors des simples pour empêcher le Vieux Continent de s'offrir une troisième Ryder Cup consécutive.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité