Eurosport
L'histoire de la Ryder Cup
Par
Publié 20/08/2006 à 22:14 GMT+2
Vous voulez tout savoir sur l'histoire de la Ryder Cup, ses origines, sa création officielle, ses évolutions... Tout est là !
Eurosport
Crédit: Eurosport
Au commencement, le concept de la Ryder Cup, repose sur l'opposition entre les professionnels britanniques et leurs homologues américains, même si cette idée fait encore débat dans le cercle des historiens du golf. Il a été proposé par le président de la PGA George Sargeant dès son arrivée à la tête de l'association, en 1921. La première rencontre, officieuse, entre les deux sélections remonte à cette même année, sur le parcours du Geneagles, en Ecosse, où les Britanniques s'imposent 9-3. Les deux formations ont déjà leurs capitaines respectifs : Walter Hagen, l'un des plus grands golfeurs américains de l'époque et fondateur de l'American PGA pour les Etats-Unis, et Abe Mitchell, golfeur pro du Verulam Golf Club de Saint Albans. Si anonyme soit-il, celui-ci est directement à l'origine de l'appellation "Ryder Cup".
Professeur à ses heures perdues, Mitchell compte parmi ses élèves un certain Samuel Ryder. Ce grainetier est à cette époque l'un des personnages les plus connus d'Angleterre pour être le principal fournisseur de plantes du monde entier, dans un pays où la passion pour les beaux jardins ne se dément pas. Forcément très au fait des échanges internationaux, Ryder se passionne pour cette idée de rencontre entre les pros britanniques et leurs homologues américains. A tel point qu'il décide de financer le trophée de 14 carats qui récompensera le vainqueur. Cette coupe, baptisée "Ryder Cup", voit le jour en 1926. Son couvercle symbolise une silhouette de golfeur dont le modèle n'était autre que... Mitchell. Une reconnaissance bien légitime pour le capitaine de la sélection européenne.
Celui-ci en aura moins l'année suivante. Victime d'une crise d'appendicite, il doit déclarer forfait pour la première rencontre officielle remportée par les Américains au Worcester Golf Club, dans le Massachussets, en 1927. Disputée toutes les deux ans alternativement en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, la Ryder Cup a subi quelques évolutions au fil des époques. Apartir de 1961, les matches se font sur 18 trous au lieu de 36 lors des éditions précédentes. Deux ans plus tard, le système des quatre balles est instauré et la partie se déroule sur trois jours au lieu de deux. Enfin, en 1979, la Grande-Bretagne a décidé de contrecarrer la domination américaine en faisant appel à des joueurs européens. Depuis cette année-là, la Ryder Cup oppose les Etats-Unis à l'Europe.
Du coup, les débats se sont un peu rééquilibrés sur les vingt dernières années. Les Européens ont gagné six des 11 dernières éditions contre quatre pour les Américains et un match nul. En 1999, Jean Van de Velde devient le premier Français à obtenir une sélection au sein de l'équipe européenne. Deux ans plus tard, la 34e édition est reportée d'un an en raison des attentats du 11 septembre. Initialement programmée toutes les années impaires, la Ryder Cup a donc lieu toutes les années paires depuis 2002. En 2004, date de la dernière édition, Thomas Levet est devenu le deuxième tricolore à participer à l'épreuve. Et à s'imposer, comme Van de Velde l'avait fait en 1999.
Publicité
Publicité