Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le parcours

Eurosport
ParEurosport

Publié 19/08/2006 à 16:07 GMT+2

Trou par trou, voici tout ce qu'il faut savoir sur le parcours du K Club où sera disputée la Ryder Cup.

TROU 1 - Bohereen Road
Par 4 - 418 yards - 382 mètres
Ce premier trou est idéal pour rentrer de plein pied dans la Ryder Cup. Il faut être capable de bien maîtriser la balle. Il vaut mieux passer par le côté gauche avec un bois trois, mais les cogneurs peuvent aussi choisir la solution agressive du driver, à condition de ne pas taper trop loin car une crique les attends. Le côté droit est à éviter absolument aves ses arbres et ses roughs.
TROU 2 - The Tunnel
Par 4 - 413 yards - 378 mètres
Ce trou ressemble beaucoup au précédent. Il comporte un bunker à éviter particulièrement. Un drive correct sur le fairway peut permettre d'arrivée sur le green par un fer court et d'avoir une chance de birdie. Si le joueur est en confiance, cela peut lui permettre de réussir un bon départ et les cogneurs peuvent s'y permettre une approche agressive.
TROU 3 - The Island Beach
Par 3 - 170 yards - 155 mètres
Le green est très peu profond sur ce trou-là. Il y a comme une arête au milieu qui sépare le côté gauche et le côté droit du green. Il faut mettre un soin particulier dans le choix du club sur un green aussi peu profond. Si le vent souffle, le trou devient beaucoup plus difficile et le choix du club également.
TROU 4 - Arnold's Pick
Par 5 - 568 yards - 519 mètres
Les gros frappeurs auront un énorme avantage sur ce premier par 5 du parcours. Comme le green se situe derrière les arbres, il faut soit les contourner soit passer au-dessus sur le deuxième coup. C'est une vraie chance de birdie. Comme sur la majorité des trous, il faut faire très attention à la position du drapeau car cela indique où placer la balle en cas d'échec.
TROU 5 - Square meadow
Par 4 - 440 yards - 402 mètres
C'est un trou très délicat qui se joue en général de gauche à droite avec un vent violent. Le départ est en diagonal, de droite à gauche, et le joueur qui peut frapper la balle vers la gauche aura un léger avantage. Le green est très difficile à atteindre, perché au sommet d'une colline, et semble toujours échapper au joueur. Là aussi, la position du drapeau est très importante car elle indique la façon dont il faut jouer le trou. Jouer très long n'est pas forcément une mauvaise chose, sauf si le drapeau se trouve à gauche.
TROU 6 - The Liffey Stream
Par 4 - 478 yards - 437 mètres
Le départ est décisif car le green est entouré d'eau. Si la balle finit dans le rough, il devient quasiment impossible d'atteindre le green. Une approche un peu agressive est possible au-dessus du rough, à condition de réussir assez bon drive de façon à atteindre le fairway pour raccourcir le trou. Il y a beaucoup d'options pour aller au drapeau, mais tout dépend vraiment du drive sur ce trou.
TROU 7 - Michael's favorite
Par 4 - 430 yards - 393 mètres
C'est un trou vraiment très délicat. Il ne faut pas jouer trop à gauche afin d'éviter les arbres, ni trop à droite pour s'épargner la crique, donc il ne faut pas manquer le fairway. Il y a de l'eau sur deux côtés et demi du green, ce qui rend le trou très difficile. Il faut réussir un bon drive, une bonne approche et le green n'est pas une partie de plaisir même s'il est incliné au milieu. Dans beaucoup de matches, si on y réussit le par 4, on a une bonne chance d'être récompensé à l'arrivée.
TROU 8 - Mayfly Corner
Par 3 - 173 yards - 158 mètres
Encore une fois, tout dépend du vent sur ce trou. Si le vent tourne et vient de face, cela peut obliger à jouer un fer quatre ou un fer cinq, un coup très difficile compte tenu de l'obstacle aquatique sur la droite. Si le vent souffle normalement de la droite, alors on peut jouer un fer court. Le vent éloigne alors la balle de l'eau et facilite le coup. On devrait y voir quelques birdies.
TROU 9 - The eye of the needle
Par 4 - 461 yards - 422 mètres
Ce trou a été redessiné et rallongé avec un nouveau départ. Le drive est crucial ici parce qu'il y a un arbre immense au milieu du fairway. S'il n'est pas assez puissant, la balle arrive soit devant l'arbre soit juste derrière et le trou devient alors très difficile à jouer. Le joueur ne distingue pas le green et il ne peut pas vraiment voir la surface de putt. Le green se creuse vers le gauche en haut et fuit le trou vers le bas. Si le joueur ne parvient pas à atteindre le fairway sur son drive, il n'a quasiment aucun moyen d'attraper le green. Il faut vraiment juger le rebond de la balle sur le green, comme sur beaucoup de trous. Il n'y a pas beaucoup de rebonds réguliers sur ces greens, les balles vont soit d'un côté, soit de l'autre, et il faut vraiment avoir une bonne connaissance du parcours. C'est un trou crucial car il permet à celui qui remporte le dernier trou de l'aller d'avoir un avantage psychologique sur le retour. Il devrait apporter beaucoup d'émotions.
TROU 10 - Mick Holly
Par 5 - 584 yards - 534 mètres
Il y a un angle de la droite vers la gauche au départ. Le joueur qui peut y réussir un gros drive, de l'ordre de 310 à 320 yards, peut avoir une chance d'atteindre ce green ultra-protégé, entouré de bunkers à gauche et à droite et dont l'entrée est particulièrement étroite. Le green est en pente de gauche à droite. C'est un très bon trou, une excellente occasion d'aller chercher le green en deux coups surtout dans les rencontres de match-play.
TROU 11 - Lily Pond
Par 4 - 415 yards - 379 mètres
Ce n'est pas le trou le plus long, mais il y a un angle pointu de la droite vers la gauche. Un nouveau départ sur la gauche peut restreindre les gros frappeurs et les forcer à jouer vers la droite. Du coup, le deuxième coup doit être joué à travers le green, dont la pente va de la droite vers la gauche en direction d'un obstacle aquatique. Si la balle part à gauche du drapeau, elle a de grandes chances de tomber dans l'eau. Cela rend les approches très difficiles, surtout s'il y a du vent.
TROU 12 - The Domain
Par 3 - 182 yards - 166 mètres
L'obstacle aquatique a été rapproché du green dont la pente va de droite à gauche. Il y a aussi un nouveau bunker juste derrière le green, sur la gauche. Si le drapeau est à gauche, n'importe quel coup trop long finira dans le bunker, et tous les coups qui partiront à gauche du bunker finiront leur course dans l'eau. Le green a été rallongée sur son côté droit arrière, ce qui donne une très bonne position par rapport au drapeau sur ce secteur.
TROU 13 - Laurel Heaven
Par 4 - 429 yards - 391 mètres
Il y a un angle de la droite vers la gauche. Il faut taper à au moins 275 yards pour avoir une bonne visibilité du green. Il y a un obstacle aquatique sur la droite du green et un bunker sur sa gauche. Si le green est manqué sur la droite, la balle finira sa course dans l'eau. La pente est vers la droite. Plus le drive est long, plus le coup sera facile car le joueur se retrouvera alors dans la pente du green. La position la plus facile par rapport au drapeau est sur le côté droit arrière, et la plus difficile sur le côté droit avant.
TROU 14 - Churchfields
Par 3 - 213 yards - 195 mètres
Normalement, le vent fait pencher le jeu vers la gauche. La pente du green est de gauche à droite. Il y a un obstacle aquatique sur la gauche, une jolie cascade, mais il y a une terrible pente de haut en bas avec une épine en plein milieu. Si le coup part trop à gauche, la balle finira dans l'eau. Il faut vraiment jouer entre le fer 2 et le fer 4. C'est un par trois très difficile.
TROU 15 - Pheasant Run
Par 4 - 446 yards - 408 mètres
Un trou très difficile. Depuis le départ, il y a un obstacle aquatique tout le long du côté droit. Le fairway est légèrement pentu de la gauche vers la droite, en direction de l'eau, et le vent souffle également dans ce sens-là de façon générale. La clé réside dans un bon drive, car le deuxième coup est surélevé par rapport à un green caché par des monticules d'herbe. Le bunker, environ 30 mètres avant le green sur la gauche, protège vraiment le green dont la pente va de l'avant vers l'arrière. En pitchant la balle vers l'avant, on peut atteindre le milieu du green, qui est aussi pentu de la droite vers la gauche.
TROU 16 - Inismor
Par 5 - 555 yards - 507 mètres
Il y a deux angles, d'abord de la gauche vers la droite puis de la droite vers la gauche. On l'appelle "le meilleur Par 5 d'Irlande". Je ne crois pas que le départ sera sur le côté gauche arrière, donc il y a une possibilité d'aller sur le green en deux coups en partant de l'autre départ, à l'avant. On a rajouté des arbres sur le côté droit, un à 280 yards et l'autre à 300 yards, ce qui va forcer les gros frappeurs à jouer vers la gauche. La rivière Liffey coule à l'avant du green, qui a été élargi afin d'augmenter le choix des positions par rapport au drapeau. Le green a également été redessiné. C'est un trou excitant pour une Ryder Cup, parce que beaucoup de matches seront sur le point d'être gagné ou perdu à partir de ce trou. Si le joueur joue pour atteindre le green, on prend un risque; s'il est moins agressif il a quand même une bonne chance de birdie.
TROU 17 - Half Moon
Par 4 - 424 yards - 388 mètres
Le trou 17 est devenu très exigeant depuis que le départ a été reculé de 40 yards. Le vent vient souvent jouer un rôle. S'il souffle de la droite, il facilite la tâche. Si l'on joue sur la droite où se trouvent trois nouveaux arbres, on peut se retrouver avec un deuxième coup très difficile. Pour réaliser le coup parfait, il faut jouer à gauche du fairway mais cela nécessite beaucoup de courage. Le coup le plus facile est de frapper un bois 3 ou un fer 2. Pour utiliser ensuite un fer 5 vers le green. Plus le club est long, plus le coup sera dur. Plus on est agressif sur ce trou, plus la tâche est facilitée. Mais le danger menace. Le green est sévèrement incliné à droite vers le Liffey. A noter également un petit monticule un peu avant le green.
TROU 18 - The Hooker's Graveyard
Par 5 - 537 yards - 491 mètres
Ce dix-huitième trou est souvent joué sous le vent. Il est surélevé et est très excitant. Passez par le côté droit et il faudra d'éviter les trois nouveaux bunkers. Le premier se situant aux 300 yards. En passant par la gauche du parcours, on se facilite la tache mais on s'éloigne du green. Ensuite, vient l'approche avec de l'eau sur la gauche et devant le green. Sur la droite, c'est un groupe de bunkers qui se pose sur votre route. Dur, dur.
K Club : Vue d'ensemble du parcours Arnold Palmer
"Ce sera géant. Le parcours s'est bonifié avec le temps, encore davantage qu'un bon vin, et il s'améliore d'année en année. Tout le monde en sera fier en Irlande, et il mérite définitivement d'accueillir la Ryder Cup en 2006"
Ces mots de Paul McGinley, qui a réussi le putt victorieux lors de la victoire de l'Europe en 2002, n'évoquent pas seulement le K Club et le parcours Arnold Palmer. Ils montrent également à quel point l'Irlande a attendu avec impatience d'accueillir cette rencontre.
L'Irlande est mondialement reconnue pour ses parcours sensationnels et le K Club, qui a accueilli le Smurfit European Open pour la 12e fois en juillet 2006, deux mois avant la Ryder Cup, est devenue le symbole des progrès réalisés par l'Irlande en matière d'organisation d'événements sportifs mondiaux selon John O'Donoghue, ministre des arts, des sports et du tourisme.
"Le développement du golf en Irlande sur les 20 dernières années est le fruit d'un partenariat unique entre le gouvernement, le service public et les entreprises privées. Le golf est l'une des plus grandes attractions touristiques en Irlande. Plus de 138 000 golfeurs du monde entier viennent chaque année en Irlande en rapportent en moyenne 126 millions d'euros à l'économie du pays. Les bénéfices pour l'Irlande, le golf irlandais et le K Club vont s'étendre bien au-delà de la semaine de la Ryder Cup" , a déclaré O'Donoghue.
Le fait que le K Club puisse accueillir la Ryder Cup est devenu une probabilité importante à partir du moment où Arnold Palmer et son équipe de designers ont été choisis pour construire le parcours, qui s'étendait sur 330 hectares quand le Dr Michael Smurfit l'a acheté en 1988. Palmer a suggéré peu de temps après avoir commencé son travail la candidature du K Club pour l'organisation de la Ryder Cup en 1993, le parcours ayant été officiellement ouvert en juillet 1991, mais il a fallu attendre 1997 pour que le comité d'organisation de la Ryder Cup leur accorde l'organisation de l'édition 2006 (puis 2005).
Le Dr Smurfit et Paul Crowe, directeur du K Club, ont depuis raconté à qui voulait bien l'entendre : "Vous ne pouvez pas imaginer à quel point ce sera énorme pour l'Irlande et le golf irlandais."
Durant cette période, rien n'a été négligé pour que le K Club et le parcours Arnold Palmer soient prêts dans les temps. Les développements se sont succédés, de telle sorte que le K Club comprend désormais 78 chambres d'hôtel, deux parcours de golf, une station thermale luxueuse et, bien sûr, une place dans l'histoire.
De façon plus importante, un programme a été établi de janvier 2004 à juin 2005 pour que le parcours du K Club soit à son apogée au moment d'accueillir la Ryder Cup. Ce programme comportait notamment le remodelage d'un certain nombre de trous, la construction de quelques nouveaux départs de trou et des travaux sur les bunkers. Le seul travail encore à faire concerne la présentation et le conditionnement.
"Je crois que ce parcours avec ces obstacles aquatiques sur ces trois derniers trous sera fantastique pour le match-play. L'étirement final vers le Liffey sera très éprouvant pour les nerfs" , a déclaré McGinley. "C'est excellent pour le match-play, et ce sera vraiment l'endroit idéal pour disputer une Ryder Cup. Il faut vraiment bien se positionner par rapport au drapeau. Je suis vraiment enchanté d'être capitaine. Sérieusement, la fusion de la Ryder Cup et du parcours Arnold Palmer va créer une atmosphère très spéciale et les spectateurs seront là pour vivre de fabuleux moments de golf", a ajouté Ian Woosnam, le capitaine de la sélection européenne. "Ma première impression a été qu'il s'agissait d'un bon parcours pour drivers. Avec un tel rough sur tout le parcours, il faut vraiment mettre la balle sur le fairway. Les greens sont uniques en leur genre, ils ont beaucoup de personnalité", a souligné Tom Lehman, le capitaine de la sélection américaine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité