Les Français en Ryder Cup

Eurosport
ParEurosport

Publié 19/08/2006 à 19:13 GMT+2

Voici tout ce qu'il faut savoir sur les deux Français qui ont déjà participé à une Ryder Cup, Jean Van de Velde et Thomas Levet.

JEAN VAN DE VELDE
Profil
Nationalité : Française
Résidence : Dubaï (Emirats arabes unis)
Date de naissance : 29/05/1966
Lieu de naissance : Mont-de-Marsan
Débuts professionnels : 1987
Carrière en Ryder Cup
Participation : 1999
Bilan : 1 match, 0 victoire, 1 défaite
Infos
Jean Van de Velde n'a pas attendu plus de six ans pour faire ses premiers pas sur les greens. Après un essai dans le football puis dans le rugby, il choisit définitivement la voie du golf en 1987. Dix ans plus tard, il manque de peu sa première sélection pour la Ryder Cup avant d'obtenir enfin le droit de défendre les couleurs de l'Europe après avoir notamment pris la deuxième place du British Open. Pas sélectionné par Mark James pour disputer les doubles, il s'incline devant Davis Love III (6 et 5) lors de sa seule rencontre de simple et voit les Etats-Unis, menés 5-10, opérer la plus spectaculaire remontée au classement de l'histoire de l'épreuve et s'imposer. Après plusieurs années de galère dues à une grave blessure au genou, le natif de Mont-de-Marsan est revenu sur le devant de la scène en terminant deuxième de l'Open de France en 2005, avant de renouer avec le succès en 2006 sur l'Open de Madeire.
THOMAS LEVET
Profil
Nationalité : Française
Résidence : Palm Beach (Floride, Etats-Unis)
Date de naissance : 05/09/1968
Lieu de naissance : Paris
Débuts professionnels : 1988
Carrière en Ryder Cup
Participation : 2004 (vainqueurs)
Bilan : 3 matches, 1 victoire, 2 défaites
Infos
L'histoire de Thomas Levet devait forcément aboutir à une carrière sportive, mais pas forcément à celle de golfeur. Avec un grand-père cycliste et un père qui jouait au hockey sur gazon en 1ère division, le Parisien avait en effet un avenir tracé dans le sport. Après avoir touché son premier club à l'âge de 12 ans, il embrasse la carrière de golfeur professionnel huit ans plus tard, en 1988. Levet attendra 1991 pour faire ses débuts dans le Circuit européen et connaît ensuite une ascension progressive. Il explose en 2002 en prenant la 2e place du British Open. Après une année sur le circuit américain, il revient en Europe en 2004 et réussit une grande saison. Vainqueur du Barclays Scottich Open, il s'installe au 5e rang de l'Ordre du Mérite et devient le deuxième Français à obtenir une sélection dans l'équipe européenne de Ryder Cup, cinq ans après jean Van de Velde. Il y remporte un simple, face à Fred Funk, et goûte aux joies incomparables d'une victoire sur les Etats-Unis dans cette prestigieuse épreuve. Il a connu deux dernières années beaucoup moins fastes et a dû mettre prématurément un terme à sa saison en raison de vertiges récurrents.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité