Woods a les crocs

Le manque de goût de Tiger Woods pour la Ryder Cup est notoire. Mais le N.1 mondial assure que, cette fois, il entend amener l'équipe américaine à la victoire lors de ce duel biennal avec les golfeurs européens, qui se déroule de vendredi à dimanche près

Eurosport

Crédit: Eurosport

Après dix ans de carrière et 70 tournois remportés dont 12 du Grand Chelem, la Ryder Cup est une tache dans la carrière de Woods avec trois défaites en quatre participations et, à titre personnel, seulement sept victoires en 20 matches. Ce bilan a suscité les commentaires sur son peu d'attirance pour le golf joué en équipe, que l'intéressé n'a jamais rien fait ni dit pour démentir. Woods reconnaît ne guère apprécier le battage et l'ambiance de camaraderie virile qui accompagnent la Ryder Cup : "J'aime bien sortir avec mes équipiers, jouer avec eux mais je ne suis pas un grand amateur des réceptions. Cela ne m'a jamais amusé".
Il se souvient sans plaisir du tournoi 1999 à Boston quand, fêtant leur succès, les Américains se rendent soudain compte que Woods n'est pas là. Ils le sortent du lit et le forcent à participer à la fête, malgré lui. Deux ans plus tôt, pour sa première Ryder Cup à 21 ans, "je ne me sentais pas à ma place", se souvient Woods. En 2002, il explique que plutôt que la Ryder Cup, il préfère gagner un tournoi PGA. En 2004, son association avec Phil Mickelson le vendredi tourne au cauchemar, avec deux défaites qui donnent le ton de l'humiliante leçon donnée par les Européens (19,5 à 9,5).
"Tiger veut gagner"
Mais le capitaine américain Tom Lehman assure que l'état d'esprit de Woods a changé. Le mois dernier, il a accepté de bouleverser son programme pour venir s'entraîner avec l'équipe sur le parcours du K Club. "Tiger veut gagner. Plus que n'importe qui d'autre. Il est engagé dans le processus", assure Lehman. "Cela lui a pris du temps pour que les gens se sentent à l'aise avec lui, et vice-versa. Mais il fait un travail fantastique", se félicite Lehman qui rapporte une anecdote: le bonnet de nuit de 2002 a accepté la semaine dernière de participer à une fête arrosée de Guinness, prenant même le micro pour massacrer une chanson.
"Je n'ai pas remporté beaucoup de points en Ryder Cup. J'ai souvent pris les choses du mauvais bout. C'est frustrant parce qu'il n'y a pas que vous en jeu, vous laissez tomber votre partenaire (ndlr: en doublette), votre équipe et votre pays", dit Woods qui va faire équipe vendredi avec Jim Furyk, comme il le souhaitait. "Notre réflexion, la manière dont nous voyons les coups et lisons les putts, sont similaires", se félicite Woods qui explique être arrivé à maturité. En 1997, "je m'asseyais juste, j'écoutais et j'apprenais. Et puis un jour, vous prenez le rôle du meneur". Lehman rappelle toutefois à Woods que ce rôle lui donne des devoirs : "Si les stars font leurs points, ça motive l'équipe. Chacun devient plus confiant. C'est important que nos meilleurs joueurs soient à leur meilleur niveau".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité