Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Au bout du suspense

ParAFP

Publié 29/08/2004 à 10:20 GMT+2

Au terme d'un match épique qui aura été jusqu'aux tirs au but, fait rarissime en handball, le Danemark est devenu champion olympique après sa victoire sur la Corée, 38-36. Le petit pays scandinave rentre dans l'histoire de ce sport en enlevant un 3e sacre

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le Danemark est devenu le premier pays à posséder trois médailles d'or dans l'épreuve féminine de handball des jeux Olympiques en s'imposant 38 à 36 après tirs au but devant la Corée du Sud, à l'issue d'une finale des JO-2004 riche en suspense, dimanche à Athènes. Le destin historique des Danoises, championnes d'Europe en titre, n'a tenu qu'à deux tirs aux buts, ceux des malheureuses Sud-Coréennes Lim O-kyeong et Moon Pil-hee qui ont été arrêtés par la gardienne Karin Mortensen.
Avec ses quinze buts, dont un 100% au penalty (7/7), l'arrière gauche Katrine Fruelund a été elle aussi la grande artisane de la victoire historique des Danoises, la troisième consécutive depuis les JO-1996. Dans une salle des sports d'Helliniko tristement garnie (à peine 4500 personnes sur les 14.000 places disponibles), les deux équipes ont su réchauffer l'ambiance en se tenant en permanence aux coudes à coudes.
Un peu fébriles en début de match, les Danoises se sont reprises très rapidement dans le sillage de Touray leur ailière fléchette, avant que les Sud-Coréennes n'entament un festival de montées de balle rapides (5-5, 10-10). Fruelund tentait difficilement de donner le tempo en attaque alors que le Danemark se retrouvait en échec face à la gardienne Oh Yong-ran. Grâce à l'adresse de leurs ailières, les Sud-Coréennes reprenaient les devants (9-10, 19e), avant que Kiaerskou n'égalise (14-14), le score à la pause.
Moment de gloire
Le jeu sud-coréen sur la pivot Huh Soon-young faisait des ravages à la reprise. Souvent démarquée, elle semait la zizanie dans la défense danoise (15-17, 34e). La vélocité des Asiatiques combinée à l'efficacité de Oh dans les buts poussait Fruelund et Andersen à accélérer les choses. Le Danemark revenait de nouveau (21-21, 46e), tandis que Mortensen dans les cages danoises s'illustrait à son tour.
Jang So-hee égalisait (25-25) à une minute trente de la fin: tout restait à faire à l'issue du temps réglementaire. Le choix d'une défense très avancée chez les Sud-Coréennes s'avérait le bon. L'attaque danoise était considérablement gênée. Menées de deux buts alors qu'il ne restait que deux minutes trente de jeu (27-29), les Scandinaves s'en sortaient par un penalty de Fruelund et un nouvel arrêt de Mortensen. Une seconde prolongation s'annonçait (29-29). Déchaînée, Moon Pil-hee ramenait les Asiatiques à 31 partout avant d'offrir deux autres buts (31-33).
Les Danoises, toujours un peu déroutées en attaque, applaudissaient de nouveau Fruelund qui d'un tir dans la foulée égalisait à l'issue de la seconde prolongation. Et voilà la séance de tirs aux buts! Moment de gloire pour Mortensen, qui s'interposait sur les deuxième et troisième penalties sud-coréens, moment de détresse pour les Asiatiques, qui remportaient quand même là leur cinquième médaille olympique.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité