Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro de handball 2024 - France - Suède - But de Prandi : La réserve de la Suède rejetée

Martin Mosnier

Mis à jour 27/01/2024 à 15:15 GMT+1

Comme attendu, la Fédération européenne a rejeté la réserve de la Suède qui estimait que le but d'Elohim Prandi, qui a permis à la France d'arracher la prolongation en demi-finale de l'Euro, n'était pas valable à cause du pied gauche qui ne toucherait pas le sol au moment du tir. Les Bleus disputeront donc bien la finale ce dimanche face au Danemark.

Elohim Prandi, héros de la France face à la Suède

Crédit: Getty Images

Depuis vendredi soir, c'est toute la Suède qui crie au scandale. Elle ne digère pas la défaite face à la France en demi-finale de l'Euro (34-30) et a même déposé une réserve à l'issue de la rencontre. En cause, selon elle, le but d'Elohim Prandi, qui a permis à la France d'arracher la prolongation. Selon la Suède, il n'aurait pas dû être accordé à cause du pied gauche qui ne toucherait pas le sol au moment du tir. Or, les règlements stipulent qu'une partie de chaque pied doit être en contact permanent avec le sol jusqu'à ce que le ballon soit lancé. Mais la fédération européenne a décidé, ce samedi, de rejeter la réserve suédoise et, par la même occasion, de valider la qualification française pour la finale de dimanche face au Danemark.
Dans sa réclamation, la Suède reprochait aux arbitres de ne pas avoir eu recours à la vidéo afin de rectifier leur erreur. "Après une évaluation minutieuse de la situation, le jury a déterminé qu'il est à la discrétion des arbitres de l'EHF et non une obligation d'utiliser la technologie VR (revisionnage vidéo), se justifie la fédération européenne dans un communiqué. La VR n'est utilisée que lorsque les arbitres ont de sérieux doutes sur la justesse de leur décision ou lorsqu'ils ne sont pas en mesure de voir la situation correctement. La décision d'utiliser ou non la VR appartient uniquement aux arbitres ou à leurs délégués."
Si un appel est possible avant 20 heures ce samedi, il fait peu de doute que le dossier est désormais classé. Voilà qui devrait ajouter un peu de sel sur les paies d'un pays qui dénonçait ce matin dans ses médias un "gigantesque scandale" et s'interrogeait sur la probité des arbitres de la rencontre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité