Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro - France - Suède - "Un gigantesque scandale", les arbitres dans le viseur : la Suède ne digère pas

Martin Mosnier

Mis à jour 27/01/2024 à 14:10 GMT+1

Ce samedi, la Suède s'est réveillée avec le goût du sang dans la bouche. Les médias ne digèrent pas la défaite des Suédois face à la France en demi-finale de l'Euro. Ils dénoncent une énorme erreur d'arbitrage qui a coûté la victoire aux leurs et laissent planer un gros soupçon sur les intentions des arbitres du match et sur leur probité.

Elohim Prandi i genialny gol przeciwko Szwecji

Crédit: Getty Images

"Gigantisk skandal." La traduction n'est pas nécessaire pour mesurer le degré de colère qui anime la presse, les anciens joueurs et experts suédois en tous genres. La Suède n'a pas digéré la défaite face à l'équipe de France en demi-finale de l'Euro vendredi. En cause, l'action qui a fait basculer la rencontre : le but d'Elohim Prandi qui a permis aux champions olympiques d'arracher la prolongation à la dernière seconde du temps réglementaire.
Premier problème, pour Aftonbladet, le quotidien suédois, la faute de pas siffler contre Gottfridsson qui déclenche la transition française. Le second, beaucoup plus problématique selon le journal, le but de Prandi qui n'aurait pas ses deux pieds au sol au moment du tir alors que, selon les règlements, celui-ci aurait dû avoir une partie de chaque pied en contact permanent avec le sol jusqu'à ce que le ballon soit lancé. Les photos exposées dans la presse sont claires : le Français a le pied gauche en l'air au moment de balancer son ogive.
picture

Elohim Prandi, auteur du coup de pétard lors de la demi-finale entre la Suède et la France à l'Euro 2024 de handball.

Crédit: Imago

Je suis furieux au nom de la Suède
"À mon avis, il s'agit d'un gigantesque scandale. Je suis furieux au nom de la Suède", déclare dans le journal Claus Møller Jakobsen, ancien joueur et aujourd'hui expert sur la chaîne danoise TV2. Dans le Dagens Nyheter, le journaliste questionne les compétences et même la neutralité des arbitres de la rencontre. "Les arbitres qui jugent les meilleurs handballeurs du monde doivent connaître les règles", estime la plume du journal.
Et même si l'article précise que les erreurs ont été nombreuses, que le journaliste avoue avoir du mal à considérer qu'il vient d'assister à un match truqué, il dévoile : "Il convient de noter qu'il s'agit de deux des arbitres qui, dans un rapport de la société de surveillance suisse Sportradar, ont été pointés du doigt pour avoir arbitré des matchs truqués." La rancoeur promet d'être tenace alors que la fédération européenne a rejeté la réclamation suédoise ce samedi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité