Getty Images

Les Français terminent leur préparation par un succès contre la Slovénie (29-21)

Avant la liste et le Mondial, les Bleus assurent
Par AFP

Le 07/01/2019 à 21:32Mis à jour Le 07/01/2019 à 23:18

PREPARATION MONDIAL 2019 - L'équipe de France a peaufiné sa préparation en dominant à nouveau la Slovénie (29-21) lundi à Rouen pour son dernier match avant le Mondial qui débute vendredi. Didier Dinart en a profité pour tester des derniers ajustements avant l'annonce du groupe mardi pour la compétition.

Les handballeurs français ont fini leur préparation pour le Mondial par un deuxième succès sur la Slovénie, 29 à 21 lundi à Rouen, à quatre jours de leur entrée en lice et c'est maintenant l'heure du choix pour Didier Dinart.

Le sélectionneur, qui avait réuni vingt hommes le 26 décembre, va devoir en écarter quatre, à moins qu'il ne décide de faire le voyage en Allemagne à 17 ou à 18. Seize joueurs figureront sur la feuille de match vendredi prochain à Berlin pour l'entrée en lice face au Brésil, mais les équipes ont la possibilité de faire des changements en cours de tournoi. "On a pu faire les rotations et concerner tout le monde jusqu'à la fin. Maintenant il y a des décisions à prendre. C'est le moment le plus difficile. Il y a des choix pas évidents, on a même dit cornéliens. Cela se pose au niveau des pivots et des gauchers", a dit Dinart, soulignant qu'il était face à "des choix de riche". On ne sait pas par exemple si des joueurs décisifs en clubs, comme Nicolas Tournat (Nantes) ou Melvyn Richardson (Montpellier), seront de la partie.

La liste annoncée mardi

Deux jours après un premier succès 34-25, les Bleus ont confirmé leur supériorité sur la Slovénie, médaillée de bronze au Mondial 2017 mais pas qualifiée pour l'édition 2019. "Tout n'était pas parfait, on a mis du temps à se mettre dedans, il y a eu beaucoup d'imperfections. Ca a été un peu brouillon. Il y a un peu de fatigue aussi, on arrive en fin de préparation et on a beaucoup bossé. La fin de match a été maîtrisée, on a pu mettre un petit coup de collier. C'est positif, maintenant en route pour les choses sérieuses", a déclaré l'ailier Valentin Porte.

Les Français ont mis plus de temps à faire la différence que samedi. A un quart d'heure de la fin, il n'y avait encore que deux buts d'écart. Michaël Guigou a été le meilleur buteur français avec cinq buts (dont quatre sur penaltys), devant Dika Mem et Luc Abalo. Les gardiens Cyril Dumoulin et Vincent Gérard se sont illustrés chacun pendant une mi-temps (7 et 6 arrêts).

Les Bleus devaient rejoindre la Maison du handball à Créteil où sera annoncée la liste mardi à midi. Le départ pour Berlin est prévu mercredi.

0
0