Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La surprise espagnole

ParAFP

Publié 06/02/2005 à 16:00 GMT+1

L'Espagne a décroché dimanche son premier titre de champion du monde en battant largement la Croatie, tenante du titre, 40 à 34. Après plusieurs échecs, les Ibériques remportent leur premier sacre majeur dans une compétition internationale et se consolent

Eurosport

Crédit: Eurosport

MONDIAL-2005, Finale
Espagne - Croatie : 40-34 (mi-temps : 21-13)
L'Espagne a remporté la première médaille d'or de son histoire en dévorant la Croatie, championne olympique en titre, 40 à 34 (mi-temps: 21-13) en finale du Mondial-2005, dimanche à Radès. La persévérance des Espagnols, plusieurs fois médaillés en bronze ou argent dans des compétitions internationales, a fini par payer.
Ils se sont également consolés de leur élimination par l'Allemagne en quart de finale des jeux Olympiques d'Athènes l'été dernier, à l'issue d'un match épique qui a nécessité des prolongations et des tirs au but. Remontés à bloc, les Espagnols n'ont laissé aucune chance aux infortunés croates, tenants du titre mondial avant le match de dimanche soir. Brillants la veille en demi-finale contre la France, les Croates ne résistaient que dix petites minutes à leurs bourreaux avant de craquer complètement.
Dzomba le virevoltant ailier croate avait pourtant donné l'exemple, il donnait le tournis à Hombrados le gardien de but espagnol, bien secondé par le demi-centre feu-follet Balic. A la finesse leurs adversaires, les arrières espagnols Romero et Garralda répliquaient par la force (5-5, 10e). Un coup d'accélérateur et les Espagnols s'envolaient soudain, enchaînant les contres. Ils assénaient un 4 à 0, puis un 3 à 0 aux Croates qui réagissaient mollement par Goluza et Dzomba (10-6 puis 15-8, 21e).
Un score fleuve dès la mi-temps
La Croatie n'allait jamais s'en relever. Le break était définitivement fait avant la pause. Le gardien croate Sola, décisif la veille en demi-finale, se faisait torpiller sans réagir et la pause arrivait avec un écart de huit buts (21-13) pour la plus grande stupeur des centaines de supporteurs croates. Poursuivant sur leur lancée, les Espagnols prenaient rapidement dix, puis bientôt treize buts d'avance devant des Croates aussi déboussolés qu'apathiques (26-16 puis 32-19, 45e).
Le jeu croate se délitait, les Espagnols enchaînaient les contres et rien ne pouvait mettre un frein à l'envolée espagnole. Un tel écart atteint, il ne fallait plus attendre de gros efforts défensifs de l'une ou l'autre équipe.Avec un reste de panache, les Croates tentait bien une improbable remontée mais exaspérés par la tournure des évènements, ils rageaient contre leurs adversaires, l'occasion d'assister à d'amusants jeux de regards et d'intimidation entre les finalistes (35-27, 39-30).
Le banc espagnol exultait depuis longtemps déjà, les centaines de supporteurs croates ne donnaient plus de la voix, ne reprenant leurs chants qu'à deux minutes de la fin pour saluer leurs joueurs favoris, tandis que leurs homologues espagnols entonnaient un long chant dont les paroles se résumaient à un seul mot "Campeones", en hommage à leurs champions.
FICHE TECHNIQUE
Espagne
Gardiens de but: Hombrados, Barrufet
Marqueurs: Entrerrios (6), Rocas (2), Garabaya (2), Urios (4), Garralda (4), Perez (1), Garcia (11 dont 2 pen.), Romero (4 dont 1 pen.), Ortega (3), Rodriguez (3)
Croatie
Gardiens de but: Losert, Sola
Marqueurs: Balic (6), Lackovic (3), Zrnic (2), Vori (4), Dominikovic (2), Dzomba (7 dont 5 pen.), Goluza (2 dont 1 pen.), Sprem (4), Spoljaric (1), Metlicic (1), Buntic (2).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité