Getty Images

NHL - Finales de conférence: Washington craque encore à domicile

Washington craque encore à domicile
Par AFP

Le 18/05/2018 à 07:30

NHL - Alors qu'il menait 2 victoires à zéro dans cette finale de conférence Est, Washington a enchaîné sa deuxième défaite de rang ce jeudi (4-2) pour finalement être rejoint dans cette finale par Tampa Bay (2-2).

Washington a concédé jeudi une deuxième défaite consécutive à domicile (4-2) face à Tampa Bay qui a égalisé à deux victoires partout en finale de la conférence Est de la Ligue nord-américaine de hockey sur glace (NHL).

Les Capitals pensaient avoir fait le plus difficile en remportant les deux premiers matches de la série sur la patinoire de Tampa Bay mais ils doivent désormais repartir de zéro. La franchise de la capitale fédérale avait pourtant bien commencé la soirée en ouvrant la marque par Dmitry Orlov dès la 5e minute.

Mais le Lightning a aussitôt répliqué par Brayden Point, puis a pris l'avantage en concrétisant une nouvelle fois une situation de supériorité numérique grâce à Steven Stamkos avec son 7e but depuis le début des play-offs. Mené au score, Washington a repris l'ascendant et a fait le siège du but de Tampa Bay lors de la 2e période mais a buté sur le gardien de but Andrei Vasilevskiy qui a réalisé 36 arrêts.

Le portier russe n'a rien pu faire face à son compatriote Evgeny Kuznetsov qui a égalisé en début de 2e période, démarqué par un astucieux revers de son capitaine Alex Ovechkin. Vasilevskiy, très critiqué après les deux premiers matches perdus à domicile, a ensuite frustré les Capitals avec des sauvetages improbables, devant Ovechkin notamment. "Il nous sauvé, il nous a maintenu à vie dans le deuxième tiers-temps en particulier", a reconnu Alex Killorn qui a marqué le but de la victoire à la 12e minute du troisième tiers-temps à la suite d'une mauvais dégagement de Washington.

Les Capitals, tombeurs des Pittsburgh Penguins de Sidney Crosby au tour précédent, ont tout essayé et ont buté sur le poteau de Vasilevskiy dans les dernières secondes, avant que Tampa Bay n'ajoute un quatrième but dans la cage déserté par Braden Holtby (16 arrêts). Il s'agit de la cinquième victoire en six matches disputés à l'extérieur pour Tampa Bay qui retrouve sa patinoire pour le match N.5 samedi. "Quand on joue à l'extérieur, notre jeu est plus simple et plus direct", avance Killorn pour expliquer cette efficacité en déplacement.

L'entraîneur de Washington Barry Trotz s'est refusé à critiquer ses joueurs: "On a bien joué, très bien joué même, on a fait tout ce qu'il fallait faire, sauf gagner. Mais ce groupe a beaucoup de ressources, il faut maintenant gagner à Tampa, ce qu'on a déjà fait deux fois", a-t-il noté.

Le vainqueur de la finale de conférence Est affrontera pour la Coupe Stanley Las Vegas ou Winnipeg, opposés dans la finale de la conférence Ouest. Les Vegas Golden Knights, qui disputent leur première saison en NHL, mènent deux victoires à une avant le match N.5 vendredi à domicile.

0
0