Eurosport
JO Pékin 2022 : Le Comité olympique russe bat la Suède et rejoint la Finlande en finale du tournoi de hockey sur glace
Par
Publié 18/02/2022 à 17:15 GMT+1
JEUX OLYMPIQUES D'HIVER - La finale de l'édition 2022 des JO d'hiver opposera la Finlande au Comité olympique russe. Quelques heures après le succès des Scandinaves face à la Slovaquie (2-0), les champions olympiques en titre se sont imposés aux tirs au but contre la Suède, vendredi à Pékin (1-1, 2-1 T.A.B.). Les deux sélections se disputeront l'or dimanche.
Et la Russie a jubilé : l'épilogue de la séance de tirs au but en vidéo
Video credit: Eurosport
Les Russes, champions olympiques en titre, se sont qualifiés pour la finale du tournoi masculin de hockey sur glace, où ils affronteront dimanche les Finlandais, après avoir dominé les Suédois aux tirs au but (1-1, 2-1 t.a.b.), vendredi en demi-finale à Pékin.
Dans un match serré et tendu, Anton Slepyshev a ouvert le score pour les Russes au tout début du deuxième tiers-temps (20'15''), mais Anton Lander a égalisé pour la Suède à un quart d'heure de la fin du temps réglementaire (46'22'').
Russes et Finlandais faisaient figure de favoris dans un tournoi privé, comme en 2018, des stars de la NHL, retenues par leurs franchises pour rattraper les matches déplacés en raison de la pandémie de Covid-19. Le Canada et les États-Unis ont été particulièrement handicapés par ces absences, chutant tous deux dès les quarts, respectivement contre la Suède et la Slovaquie.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2022/02/18/3322122-67922708-2560-1440.jpg)
Le gardien et la cage : Karnaukhov a tout emporté
Video credit: Eurosport
La Finlande veut enfin goûter à l'or
Cette dernière, Petit Poucet de ce dernier carré, n'a pas réussi à prendre en défaut vendredi la solide défense finlandaise malgré les efforts de son prodige de 17 ans Juraj Slafkovksy, co-meilleur buteur du tournoi olympique.
Menés au bout d'un quart d'heure après un but de Sakari Manninnen (1-0), les Slovaques ont même tenté la supériorité numérique en sortant leur gardien de but dans la dernière minute de la partie. Le pari a échoué et Harri Pesonen a plié l'affaire en marquant dans la cage vide à quelques secondes du terme (2-0). "C'est énorme pour chacun d'entre nous, en tant qu'équipe et en tant que pays de hockey", a déclaré Harri Sateri.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2022/02/18/3321452-67909308-2560-1440.jpg)
Sakari Manninen et Markus Granlund célèbrent le 1er but de la Finlande dans la demi-finale du tournoi messieurs de hockey face à la Slovaquie
Crédit: Getty Images
La Finlande, triple championne du monde (1995, 2011, 2019), espère enfin remporter l'or olympique après avoir décroché l'argent en 1988 et 2006 et le bronze à quatre reprises (1994, 1998, 2010, 2014). Les Russes pourront compter sur leur expérience de 2018, puisque plusieurs joueurs faisaient déjà partie de l'équipe médaillée d'or à Pyeonchang, en battant l'Allemagne en finale (4-3 a.p.).
Sur le même sujet
Publicité
Publicité