Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Paris 2024 : Malonga ou Tcheuméo, qui ira aux JO ? "On est pleine réflexion", assure Frédérique Jossinet

Raphaël Brosse

Mis à jour 07/02/2024 à 15:41 GMT+1

Adversaires lors du Grand Chelem de Paris, dimanche, Madeleine Malonga et Audrey Tcheuméo sont en concurrence pour participer aux Jeux Olympiques 2024 dans la catégorie des -78kg. Présidente du comité de sélection, Frédérique Jossinet a révélé à Eurosport que le temps était encore à la "réflexion" pour déterminer laquelle des deux obtiendrait le précieux sésame.

Madeleine Malonga et Audrey Tcheuméo lors du Grand Chelem de Paris 2024.

Crédit: Imago

L'une est 4e mondiale, l'autre, 6e. Les deux ont été championnes du monde, les deux ont déjà goûté au podium olympique. Mais l'une d'entre elles, seulement, aura l'opportunité de participer aux Jeux de Paris (26 juillet - 11 août). Audrey Tcheuméo et Madeleine Malonga se livrent une bataille acharnée en -78kg, seule catégorie féminine pour laquelle le comité de sélection de la fédération n'a pas encore identifié la combattante qui représentera la France l'été prochain.
Dimanche, à l'occasion du Grand Chelem de Paris, les deux Tricolores se sont affrontées en combat de repêchage. Celui-ci a été défavorable à Tcheuméo, vaincue aux pénalités. Suffisant pour faire pencher la balance en faveur de Malonga ? "Toutes les caméras sont forcément braquées sur cette catégorie. On a vu certaines choses ce week-end, du bon et du moins bon. Mais on n'a pas tranché, on s'est accordé un temps de réflexion, parce que ce n'est jamais bon de choisir à chaud", a expliqué à Eurosport Frédérique Jossinet, présidente du comité de sélection.
picture

Mondiaux 2023 | Indécis puis cruel, Tcheuméo échoue en finale sur ippon

On a entre nos mains l'avenir d'Audrey et de Madeleine
"On a entre nos mains l'avenir de cette sélection, et donc de facto d'Audrey et de Madeleine. On leur doit beaucoup de respect", a poursuivi la consultante Eurosport, qui a rappelé que les quatre derniers tickets devant être attribués pour les JO (en plus des -78kg, le doute persiste encore chez les hommes en -73kg, -90kg et -100kg) le seraient "fin février-début mars", au sortir du Grand Chelem de Bakou (16-18 février). Pour l'heure, ni Tcheuméo, ni Malonga ne sont inscrites au rendez-vous azéri.
picture

Expédiée en finale, Malonga se contente de l'argent au Masters

Quant à savoir si la réaction de la Bondynoise, qui n'avait pas serré la main de son adversaire après son élimination, dimanche, pouvait jouer en sa défaveur, Jossinet a préféré tempérer : "Au judo, ce qui est obligatoire, c'est de saluer l'adversaire et ça, elle l'a fait. Je ne pense pas qu'Audrey en veuille à Madeleine, c'est plutôt par rapport au corps arbitral qu'elle a réagi comme ça. Elle est très entière, ne triche pas, ne se cache pas. Pour moi, il n'y a vraiment pas de polémique sur le sujet."
Propos recueillis par Stéphane Vrignaud et Cyril Morin
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité