Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tokyo 2020 - Amandine Buchard battue en finale et médaillée d'argent

Raphaël Brosse

Mis à jour 25/07/2021 à 12:54 GMT+2

TOKYO 2020 - Amandine Buchard a été battue en finale par la Japonaise Uta Abe dimanche, dans la catégorie des -52kg. La Française s'est inclinée au Golden Score au terme d'un très gros combat, mais repartira des Jeux Olympiques avec une médaille d'argent méritée.

Amandine Buchard (France) / Tokyo 2020

Crédit: Getty Images

Amandine Buchard était venue pour l’or. Elle devra se contenter de l’argent. Engagée dans la catégorie des -52kg ce dimanche, la Française s’est inclinée face à la Japonaise Uta Abe au terme d’une finale au suspense insoutenable. Il s’agit de la deuxième médaille pour les judokas tricolores, au lendemain de celle glanée par Luka Mkheidze (-60kg).
Jusque-là, Amandine Buchard avait été expéditive. À l'image de sa demi-finale, remportée en quinze petites secondes seulement face à Fabienne Kocher, la judokate de 26 ans n'avait pas passé beaucoup de temps sur le tapis. Mais ça, c'était avant d'affronter Uta Abe. Ce combat entre deux des meilleures mondiales de la catégorie des -52kg a tenu toutes ses promesses. Il a été haletant, étouffant, intense. C'était une finale de très haut niveau, digne des JO. Mais cette finale, malheureusement, la Française l'a perdue.
picture

Buchard a laissé filer l'or sur une immobilisation

Piégée au sol après 8'27'' d'efforts

Toujours aussi déterminée, la Francilienne a tenté d'étouffer son adversaire, la harcelant au kumi-kata et tentant de nombreuses attaques, dont son fameux kata-guruma. Aucune de ces offensives ne s'est malgré tout révélée suffisamment tranchante pour mettre la Nippone sur le dos. Cette dernière s'est longtemps contentée de saisir les opportunités au sol. Et cela a fini par payer, car c'est grâce à une immobilisation qu'elle s'est imposée. Après 8'27'' d'efforts.
"Bubuche", qui aspirait à l'or, était forcément déçue au moment de quitter le tapis. Consolée par Larbi Benboudaoud, le patron des Bleus et son entraîneur-référent, elle risque d'avoir besoin d'un peu de temps pour digérer et apprécier cette médaille d'argent à sa juste valeur. Et pourtant, la performance de la championne d'Europe en titre reste en tous points remarquables. "J'aurai ma revanche à Paris", a-t-elle soufflé face aux journalistes. Le rendez-vous est pris.
picture

Buchard battue en finale

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité