Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pole, podium, victoire, titre... : Toutes ces premières de Valentino Rossi qui ont marqué l'histoire

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 13/08/2016 à 16:39 GMT+2

GRAND PRIX D'AUTRICHE - Spielberg marque les 20 ans du premier podium en Mondial de Valentino Rossi. L'occasion de passer en revue les principales premières du génie italien.

Valentino Rossi (Yamaha) au Grand Prix d'Espagne 2015

Crédit: AFP

1ère course en Mondial

1996 : le prodige de Tavullia termine 6e du Grand Prix de Malaisie, à Shah Alam, devant des pilotes confirmés comme Noboru Ueda et Garry McCoy. A 7"3 seulement de son compatriote victorieux, Stefano Perugini, lui aussi sur une Aprilia.

1er podium en Mondial

Grand Prix d'Autriche : pour sa 10e course en Mondial 125cc, le pilote Aprilia monte sur la 3e marche du podium à Spielberg, avec le vainqueur Ivan Goi (Honda) et Dirk Raudies (Honda).

1ère pole position en Mondial

11e manche de 1996 et première position de pointe au palmarès : sur le circuit de la République tchèque à Brno, il bat Jorge Martinez et Stefano Perugini.

1ère victoire en Mondial

Dans la foulée de sa pole position à Brno, "Rossifumi" gagne avec 0"245 d'avance sur Jorge Martinez (Aprilia).

1ère victoire en Italie

Mugello, un dimanche après-midi magnifique de 1997 : Valentino Rossi est à la pointe d'un triplé Aprilia puisqu'il devance Jorge Martinez et Garry McCoy. L'occasion aussi d'une de ses plus célèbres facéties : un tour d'honneur avec une poupée gonflable.

1ère défaite marquante

Spielberg 1997 : En tête dans la dernière ligne droite, "Rossifumi" se fait coiffer sur la ligne d'arrivée du Grand Prix d'Autriche par le Japonais Noboru Ueda (Honda), pour 0"004.

1er titre mondial

Brno 1997, le circuit des bons souvenirs : celui de la première couronne après une course conclue par une 3e place.

1ère course en élite

Grand Prix d'Afrique du Sud 2000 : la première expérience en 500cc se termine mal puisqu'il enregistre son premier abandon.

1er podium en élite

Jerez de la Frontera abrite la 4e course de la saison 2000. Qu'il conclut à la 3e place sur sa Honda derrière Kenny Roberts Jr et Carlos Checa.

1ère victoire en Mondial

Donington est la 9e manche de la saison 2000. Un tracé devenu particulier puisque Rossi voit tout le monde du plus haut.

1ère pole position en Mondial

Welcom 2001 : c'est sur le circuit sud-africain, théâtre de la 2ème manche du Mondial, que "Vale" décroche la tête de grille.

1er titre en élite

2001, Phillip Island : c'est sur le magnifique tracé australien qu'il obtient la consécration suprême.

1ère victoire en Italie en élite

Mugello 2002 : le début d'une histoire d'amour avec le tracé toscan en catégorie reine. Il va y gagner 6 fois de suite.
Valentino Rossi (Honda HRC) au Grand Prix d'Italie 2002

1ère course avec Yamaha

Afrique du Sud 2004 : à Welcom, il démarre son épopée avec la firme au Diapason par un succès retentissant puisqu'il est le premier vainqueur de deux courses de suite avec deux marques différentes.

1er forfait en Mondial

Grand Prix d'Italie 2010 : un jour noir. Pour son Grand Prix national, l'idole du Mugello chute sur un high side en essais libres. Fracture ouverte du tibia et première absence sur la grille. Il ratera 4 meetings.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité