Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix d'Autriche - Fabio Quartararo (Yamaha) partira deuxième, Johann Zarco (Ducati) quatrième

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 14/08/2021 à 18:00 GMT+2

GRAND PRIX D'AUTRICHE - On pensait Fabio Quartararo (Yamaha) intouchable avec son temps de 1'22''677, record du Red Bull Ring mais Jorge Martin sur Ducati et dans le sillage de son coéquipier Johann Zarco (4e), est parvenu à le devancer dans son ultime tour. Le leader français du championnat du monde partira tout de même en première ligne.

Fabio Quartararo au Grand Prix d'Autriche

Crédit: Getty Images

Sur le fil. La sixième pole position de Fabio Quartararo semblait inévitable, tant son premier tour des qualifications du Grand Prix d'Autriche, samedi, avait été incroyable. Moins de 24h après le record de la piste établi par son compatriote Johann Zarco (1'22"827), le pilote Yamaha a pulvérisé ce chrono de presque deux dixièmes (1'22"677).
Mais Jorge Martin (Ducati) est venu jouer les trouble-fêtes dans son ultime tour. Emmené par son coéquipier Johann Zarco, le rookie espagnol a glané sa troisième pole position dans la catégorie reine, en améliorant encore le record chronométrique du circuit autrichien (1'22"643). Conséquence directe : Fabio Quartararo partira donc en deuxième position du Grand Prix, dimanche (14h).

Une première depuis 2018

Après avoir chuté deux fois ce week-end, ce qui l'a obligé à passer par la séance de Q1, Jorge Martin, vainqueur sur ce même circuit la semaine dernière lors du Grand Prix de Styrie, a réalisé un petit exploit. La dernière fois qu'un pilote MotoGP avait décroché la pole position d'une course en étant passé par la Q1 remonte à 2018. La performance était, à l'époque, signée Maverick Viñales.
Malgré sa deuxième place au classement général, Johann Zarco, qui avait maîtrisé les séances d'essais libres, a quelque peu offert la pôle à son coéquipier, tandis que le Français devait se contenter de la quatrième place, manquant la première ligne pour seulement 57 centièmes, derrière Francesco Bagnaia (Ducati).
"Enervé" de n'avoir pu conserver sa première position à cause du dernier tour de Martin dans le sillage de Zarco, Fabio Quartararo a indiqué au micro de Canal+ qu'il était "vraiment déçu", surtout sur un "circuit Ducati". Lors des sept derniers Grands Prix disputés sur l'asphalte de Spielberg, la victoire est en effet revenue à six motos de la marque italienne. Une statistique qui ne manquera pas de nourrir l'esprit de revanche, dimanche, du pilote Yamaha, toujours leader au classement général.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité