Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MotoGP - Grand Prix d'Autriche : Suspendu, Maverick Vinales présente ses excuses à Yamaha

ParAFP

Mis à jour 14/08/2021 à 18:09 GMT+2

GRAND PRIX D'AUTRICHE - Maverick Vinales, suspendu par Yamaha qui le soupçonne d'avoir tenté d'endommager sa moto lors du GP de Styrie la semaine dernière, a présenté ses excuses samedi. Le pilote espagnol a évoqué une "explosion d'émotion et de frustration" pour expliquer qu'il avait piloté différement le week-end passé sur le Red Bull Ring.

Maverick Viñales (Yamaha). GP de Estiria 2021

Crédit: Getty Images

Maverick Viñales fait profil bas. Suspendu par Yamaha pour le Grand Prix d'Autriche ce week-end, le pilote espagnol s'est excusé samedi auprès de son écurie. "Je tiens à présenter mes excuses à Yamaha", a-t-il assuré dans une interview au site officiel du MotoGP depuis le Red Bull Ring de Spielberg, où se tient l'épreuve. "J'ai piloté la moto de manière différente dans les derniers tours dans une grande explosion d'émotion et frustration." Interrogé sur son état d'esprit ce week-end, "je me sens très triste", a répondu le pilote de 26 ans. Mais "je suis toujours un pilote Yamaha et je respecte leur décision".
Sa suspension intervient alors que Vinales et Yamaha ont annoncé fin juin qu'ils rompront leur contrat un an plus tôt que prévu, fin 2021, au terme d'une collaboration en dents de scie. L'Espagnol, pressenti chez Aprilia en 2022, avait signalé une litanie de problèmes techniques pendant le GP de Styrie, déjà sur le Red Bull Ring. Parti pour prendre la dernière place pour la deuxième fois en trois courses, il avait fini par rentrer au garage à un tour de la fin.
picture

Maverick Vinales - MotoGP

Crédit: Getty Images

La décision de Yamaha attendue

Dans un communiqué diffusé jeudi, Yamaha expliquait "la suspension du pilote par une utilisation non conforme et inexpliquée de sa moto". Après avoir étudié les données et la télémétrie de Vinales, l'équipe japonaise concluait que "les actions du pilote auraient pu causer des dommages importants au moteur de sa moto, ce qui aurait pu faire peser de sérieux risques au pilote lui-même et éventuellement représenter un danger pour tous les autres pilotes." On attend désormais une décision du constructeur japonais concernant la participation de son pilote aux dernières courses de la saison.
Ca n'est pas la première fois que Vinales vit une situation de rupture avec l'une de ses équipes. En octobre 2012, alors qu'il évoluait en Moto3, l'Espagnol avait décidé de ne pas finir la saison avec Blusens Avintia et l'avait lâchée avant les premiers essais libres du GP de Malaisie.
picture

Maverick Viñales

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité